Contraindre un déplacement sur un axe
-
Bonsoir à tous
Je viens de dessiner une vanne d'inversion comportant un tiroir. J'ai encore un peu de nettoyage à faire dedans. Il me faudra aussi vérifier les alignements...
- Est-il possible de ne permettre le déplacement du tiroir central que dans la direction rouge ?
- Peut-on limiter ce déplacement, à savoir faire le nécessaire pour que le tiroir s'arrête dès qu'il bute contre une des extrémités de la vanne ?
- Sur la coupe, les parties pleines sont représentées uniquement par leur pourtour, et paraissent donc creuses. Auriez vous une astuce pour les remplir ?
- Comment faites-vous pour retrouver facilement le centre des disques, des anneaux ou des cercles ? J'ai bien trouvé une possibilité avec l'outil décalage, mais ce n'est pas très pratique...
Merci d'avance.
@ plus
P.S : Vous pouvez trouver une représentation de cette vanne sur ce lien, http://sketchup.google.com/3dwarehouse/download?mid=bd8a41a551f4a7e1c27cb7d63e59194&rtyp=lt&ctyp=other&ts=1306076485000, proposée par frigoking, mais sans rien dedans... fichier sur lequel j'ai pris la bobine et le petit répartiteur juste à coté.
-
Pour le remplissage des sections
Section Cutface by TIG -
Pour les contrainte d'axes, il suffit d'appuyer sur les touches fléchées du clavier!
Flèche droite = rouge etc...
Pour dessiner un centre à tout centre de cercles (explosé), arc de cercle
Find Center Exploded arc Circle by Chris FullmerSinon le simple fait de se positionner avec la souris vers le centre d'un cercle ou arc de cercle doit faire jouer le système d'inférences!
Et qaund il y en a plusieurs on se positionne d'abord sur sur un périmètre avec Shift et cela doit aussi faire jouer le système d'inférences!Je n'ai que cela dans le fichier, c'est normal ?
-
Pour le fichier SKP il suffit de le "Zipper" (compresser, et en général cela suffit pour le forum
sinon pour les gros fichiers , toujours les zipper et utiliser des systèmes gratuits comme http://www.sendfiles.org/
qui renvoient une adresse Internet! s'envoyer à sa propre adresse comme cela pas besoin de connaître l'adresse du receveur, on poste l'adresse du fichier sur le forum
Ne dure en général qu'un jour, semaine ou mois! -
Oui sauf que c'est pas en V6!
-
On peut clic droit "Verrouiller" ce qu'on ne veut pas que l'utilisateur bouge!
Sinon après pour des contraintes "physique" il va falloir utiliser SketchyPhysics ce qui est une autre histoire !
Il n'est pas hyper limpide! En plus il est en baston avec pas mal de plugins!
Il faudra que l'utilisateur l'ait sur sa machine etc...
Sinon après faire des applications dédiées!
-
Re
Ce coup ci, je pense que c'est bon. J'ai corrigé dans mon précédent post.
@ plus
-
Et pour le fun aligner les axes principaux avec les axes de SU
-
Bravo ce coup-ci cela marche!
Très détaillé comme fichier!Il y a juste un petit problème, tous les groupes s'appellent Group !!!
Donc l'utilisateur lambda, (moi par exemple), quand on ouvre l'Outliner (Structure en français je crois) et bien je suis obligé de tout ouvrir!
Ce qui n'est pas commode!
Et on imagine ce que cela serait si c'était une raffinerie de pétrole!!!Donc règle d'or prendre pour habitude de tout nommer!
On perd un peu de temps au départ mais cela en fait gagner par la suite!Là par exemple il serait facile de dire: que doit-on faire pour bouger la pièce "coulisseau 24" sans que les autres pièces bougent ?"
-
De mon coté, dès qu'il faut contraindre quelque chose, j'utilise les composants dynamiques...
L'avantage c'est que c'est intégré a Sketchup, pas besoin d'installer de plugin, et ça fonctionne sur la version gratuite ; l'inconvénient c'est qu'il faut la version pro pour les créer.Je regarde ton fichier dans l'après-midi pour voir si ça peut faire l'affaire...
-
D'ailleurs je comprends pas trop pourquoi ils ne mettent pas les composants dynamiques dans la version free!
Cela dynamiserait un peu les composants dynamiques qui n'ont pas l'air d'avoir eu l'explosion que l'on pouvaient attendre d'eux!
Quelqu'un avait montré que l'on pouvait les programmer dans la version free mais c'était pas une méthode des plus simples!
-
Là le plus facile sans trop de prise de tête, enfin ça dépend...
c'est d'utiliser la version free de Simfonia (animation de 10 secondes possible)
et d'animer la partie mobile, et d'en faire une vidéo!Comme cela plus d'intervention de l'utilisateur!
Evidemment il faut apprendre un Plugin de plus!
Voir mes petites vidéos sur le sujet!
Menu Divers / SimfoniaPS sinon Mover beaucoup plus rustique mais d'une simplicité biblique!
-
Bonjour à tous, bonjour Pilou et Daredevil
J'ai fait un peu de nettoyage dans mon fichier (j'ai mis ma nouvelle version dans mon précédent post). J'en ai profité pour suivre tes conseils concernant les groupes nommés, Pilou...
@ plus
-
J'espère que ce fichier a été sauvegardé dans la V7!
C'était sur ce fil qu'on donnait le tuyau pour programmer les CD avec la free
mais c'était tellement pénible que bon...
Les plugins attrib, atribute, attribute 10
mais bon... -
Bonsoir Pilou
@unknownuser said:
Pour les contrainte d'axes, il suffit d'appuyer sur les touches fléchées du clavier!
Flèche droite = rouge etc...Voui, mais comme ce n'est pas forcément moi qui utiliserait ce fichier, j'aurai aimé savoir si on pouvait obtenir ce résultat, ne permettre que ce déplacement le long de l'axe rouge, sans avoir à appuyer sur une touche ou sur une autre, pour ne pas avoir à donner cette consigne.
@unknownuser said:
Sinon le simple fait de se positionner avec la souris vers le centre d'un cercle ou arc de cercle doit faire jouer le système d'inférences!
Très souvent, je n'y arrive pas...Merci pour ton aide.
@ plus
-
Rebonsoir
Et oui, avec le fichier zippé... c'est mieux.
J'ai aussi pensé à Sketphysics, mais cela veut dire que l'utilisateur devra l'avoir téléchargé, que j'apprenne à m'en servir, que...
@ plus
-
Voici ma solution en composant dynamique : il faut cliquer sur la vanne avec l'outils d'interaction avec les composants (la main, ou plutôt le doigt, de la barre d'outils des composants dynamiques).
Vanne_DD.skp
Vanne_DD_v7.skp
Le principe est simple : à l'intérieur du composant Vanne on a un composant Tiroir qui a ces attributs de position contrains de manières fixes pour Y et Z et dépendant d'une valeur Decalage pour X. Si on "anime" la valeur de décalage, la valeur de X change et le tiroir se déplace le long de cet axe.
Mais, même si ça peut se manipuler avec toutes les versions gratuites ou pro (non Pilou, pas dans la v6 ), ça ne peut se concevoir qu'avec la version pro (depuis la v7).@unknownuser said:
D'ailleurs je comprends pas trop pourquoi ils ne mettent pas les composants dynamiques dans la version free!
Cela dynamiserait un peu les composants dynamiques qui n'ont pas l'air d'avoir eu l'explosion que l'on pouvaient attendre d'eux!
Quelqu'un avait montré que l'on pouvait les programmer dans la version free mais c'était pas une méthode des plus simples!
Je suis bien d'accord avec toi ! Je pense que Google avait dans l'idée que justement ça allait donner une raison d'acheter la version pro. L'idée est bonne, mais finalement comme l'utilisation reste limitée et sans grande valeur ajoutée pour le grand public, ça n'a pas fonctionné.
Fort de cette conclusion, il pourraient passer cette fonction dans le version gratuite sans "perdre" de clients de la pro.Pour la création des DC dans la version gratuite, j'ai vu passer un plugin (dont je ne ma souviens plus le nom) qui inspecte les attributs d'un composant, mais il n'y a pas de pré-définition des attributs, qui fait que pour attribuer une valeur à la position X par exemple, il faut créer plusieurs lignes... pas simple...
-
Nickel, à part que mon minitel est un peu long à la détente mais cela marche impec!
-
Bonsoir à tous
Merci à vous trois.
@ Daredevil : Pour le moment, il y a quelque chose que je ne dois pas faire correctement. Avec la main des composants dynamiques, je n'ai rien avec tes fichiers, (si ce n'est le petit panneau), et avec l'outil "option du composant", j'ai un message me disant que je ne peux pas modifier les options de ce composant.
@ Chri : Je vais aussi fouiller dans cette direction. Cela me semble intéressant.
Encore merci.
@ plus
-
Bonj
le plugin payant KEYFRAME ANIMATION ( 36 euro
http://regularpolygon.org/keyframe-animation/permet, soit de faire des animations pour qui possède le plugin , soit de générer des scènes pour simuler une animation .
voir aussi le fichier "kinematic writing telechargeable" dans la banque d'image .
et éventuellement ce POST :
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=48466chri
Advertisement