Importation de DXF/DWG contenant des lignes non coplanaires
-
Bonjour à tous,pour info:
Pour beaucoup d'entre nous qui modélisent à partir d'import DXF/DWG,quoi de plus insuportable que d'obtenir une géométrie importée avec des lignes non coplanaires.
La faute au fichier DXF/DWG d'origine qui ouvert dans Autocad 2D ou Draftsight (pour ceux qui connaissent) apparait dans le même plan mais qui lu dans un logiciel 3D et sous un autre angle présente des points et des lignes dans un espace en trois dimmensions.OUF voici une solution trouvée il y a quelques jours sur ce forum:http://www.commentcamarche.net/forum/affich-11000583-autocad-tout-remettre-sur-z-0
Faire la manip suivante dans votre log de dessin 2D(Autodesk ou autre)
Je Cite:AFBR - 19 juin 2012 à 09:13
Il faut envoyer tou à l'infini autocad en Z et rapatrier tout sur le plan 0 en faisant comme ceci:
commande m (move) , premier poit de déplacement 0,0,0, second point de déplacement: 0,0,1e99. Là les objets n'auront plus de multiples grips pour les modifier mais un seul grip. Refaire l'opération en sens inverse mais comme déplacement indiquer 0,0,-1e99. Là tout est remis dans le plans 0 que ce soient des polylignes 3D ou autres.Pour ma part, j'ai effectué l'opération sur un fichier en DWG2010 ouvert avec Drafsiht de Dassault Systeme(gratuit), la manip est identique et à fonctionné:
Tous selectionner,Déplacer depuis 0.0.0 vers 0.0.1e99 puis Tous selectionner,Déplacer depuis 0.0.1e99 vers 0.0.0 .
Ensuite import dans Sketchup et le plan est bien dans le même plan.
Salutation.
-
@morkian said:
Pour ma part, j'ai effectué l'opération sur un fichier en DWG2010 ouvert avec Drafsiht de Dassault Systeme(gratuit), la manip est identique et à fonctionné:
Tous selectionner,Déplacer depuis 0.0.0 vers 0.0.1e99 puis Tous selectionner,Déplacer depuis 0.0.1e99 vers 0.0.0 .
Merci pour le truc
Je t'avoue que je n'ai jamais osé demander à DraftSight de faire quelque chose en Z puisqu'il est sensé travailler en 2D.Je pense que cette manip fonctionne à cause de la structure des nombre dans ACad qui code en 16bit à virgule flottante. Du coup, plus le nombre est grand, moins il a de précision absolue. Encore une fois, on utilise un défaut du système pour faire une manip qui devrait être prévue. Du hackingcomme je l'aime
-
Bonjour,
c'est un problème qui arrive souvent avec du travail réalisé depuis des fichiers topo qui n'ont pas été " aplatie".On dessine dessus et les lignes s'attachent à n'importe quel Z. En vue dessus on n'y voit du du feu. Le problèmes arrivent quand on veut faire des hachures, des prolongations, etc...
Quand on est bien éduqué on ne fait jamais de la 3D avec acad et consort !....
Sinon il faut se faire une macro ou un Lisp du genre:
^C^C_.move;all;;0,0;0,0,1e99;.move;_p;;0,0;0,0,-1e99;^M;^M;Cordialement
Patrick -
Et tout aligner sur un plan directement dans Sketchup cela ne le fait pas non plus ?
Flatten to plan by TIG
-
Pas plus tard qu'aujourd'hui...
Comme quoi le sujet reste d'actualité !!!!
Cordialement
Patrick -
Pour le coup on dirait un croquis fait sur un coin de table!
Qui a dit que Tocad n'avait pas la fibre artistique? -
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=323&t=30512#p267856
Si ça peut aider.
Advertisement