Le "Mover" en animation
-
Comme je viens de faire un mini mini tut pour l'animation en anglais, pendant que c'est frais
autant en faire profiter des fois que cela intéresse quelqu'un (e)On a juste besoin du plugin "Mover" by CMD
un petit plugin qui retient les positions d'objets et les anime entre les scènes
On n'a besoin de mettre à jour les scènes que si la position de la caméra changeSi l'on veut faire apparaître les objets qui sont déjà en place on peut bien sûr utiliser le simple "Hide" / Unhide
sur une scène considérée, et là, bien sûr la mettre à jour!
Où si l'on est plus courageux un calque que l'on active ou pasSi l'on veut faire apparaître les objets venant de "l'extérieur" tombant du ciel ou venant de l'enfer
j'utilise ce petit truc : je mets les objets en haut ou en bas hors du champ de la caméra
ce qui fait que la scène peut pivoter sur des gammes de plans horizontauxEt utilisation intensive de L'"Outliner" (en français Structure) je crois, Menu "Fenêtre"
C'est hyper pratique car comme on ne voit pas les objets il suffit de les sélectionner dans l'Outliner
D'ou évidemment l'utilité de nommer ses objets avec des noms "définissants"Le concept : on part de son objet définitif fabriqués de composants
(car on ne peut éditer l'axe des groupes, indispensables si l'on veut des rotations "propres" sur un axe donné!)
et on dispatche ces composant vers le haut ou le bas d'une valeur 100 par exemple
(ou en diagonale si on veut des arrivée différentes mais là il faudra plus de valeurs x,y,z)
et l'on mémorise cette position : Menu Plugins / Remember Position SelectedEt pour chaque scène comme on ne voit plus les objets
Sélection d'un objet dans l'Outliner, sélection de l'outil , clic sur un espace vide de l'écran
déplacement de la souris vers le haut (axe bleu des Z) et entrer 100
Et comme par magie l'objet réapparaît à sa place originaleSi l'on veut que l'objet réapparu fasse ensuite une rotation, pas de problème
sélection: Menu Plugins / Remember Position Selected mise à jour de la scèneVoilà, tout cela est d'une simplicité biblique pour une mise en oeuvre ultra-minimum
On peut bien sûr aussi faire ses mouvement d'objets à la souris en utilisant des zoom!
Il y a une 2ème instruction du Plugin : Menu Plugins / Show Location of Preserved Positionj'ai "linké" une animation minimale qui utilise tout ce qui est décrit au-dessus
Apparition d'objets, déplacement, rotation, Hide par right click, ou par calque
Temps de réalisation moins d'une minute
C'est que j'ai le manuel de GroBoto à finir!Concept
Interface minimale
Advertisement