Projet de petit trébuchet à bras flottant...
-
@unknownuser said:
Dans l'état actuel de mon fichier, me conseillerais-tu de passer tout à une échelle plus grosse, puis d'essayer de tout corriger (je n'évalue pas trop bien l'étendue des dégats ), puis de remettre à l'échelle de 14 cm ?
Dans le cas de petit objet comme celui-ci!
C'est souvent plus rapide de tout recommencer que de se casser la tête à modifer!On peut lancer x sessions en même temps et faire des sauvegardes de bouts d'objets dont on est sûr
et tout rassembler (importer) dans une session finale, si on a la flemme de tout recommencerPour les histoire d'échelle
On fait tout à grande échelle pour n'avoir que des nombres "entiers" en mètre sans décimale par exemple
(ce qui revient si l'on peut dire dire à "travailler sans unité" )
les écart ne seront pas plus grands que du mm au cm (plus une décimale s'il y a des des dixièmes de mm
et une fois tout fini, on se mets à l'échelle demandée!
comme ceci par exemple
on utilise l'outil Mètre à ruban
On mesure une dimension (clic point de départ, clic point d'arrivée) que l'on connait sur une arête d'un objet
et on tape sa vraie dimension (la hauteur totale par exemple "14cm")
Là le programme va demander si on veut redimensionner le modèle
Oui évidemment
Attention même ce qui n'est pas sélectionné sur l'écran va être aussi redimensionné!
Sauf si on a pris la précaution d'englober dans un groupe ce que l'on veut redimensionner
Il faudra donc double cliquer sur ce groupe pour l'éditer et utiliser le mètre à ruban!et on se remet en mm avec le nombre de décimales souhaitées
-
La version V8 free est bien plus puissante , rapide que la V6 free, mais à perdu en route
différent formats d'import / export... La pro évidemment à tout gardé et en propose bien plus aussi pour qui veut faire de la mise en page et des opérations booléennes...
Il n' y a aucun inconvénient à avoir les deux versions sur une même machine !
L'installation de la V8 free n'écrasera pas la V 6 Free!
(juste faire attention quand même à ne pas l'installer dans le même répertoireOn crée un composant dès qu'il y a une copie de quelque chose!
(et avantage non négligeable, cela diminue la taille du fichier, pratique quand on fait un porte-avions
Et pratique aussi, quand on modifie n'importe lequel de ces composants, tous les composants identiques s'en trouve modifiés de même!
On peut bien sûr en rendre un unique (Clic droit / Rendre Unique - c'est toujours un composant mais n'a plus de rapport avec ses copains!On crée un groupe pour "rassembler des objets" et surtout pour rendre la sélection de ces objets (simple ou multiples)
"inerte, étanche" à la création d'autres objets!
Si on ne le fait pas, un verre posé sur la nappe d'une table va embarquer, la nappe, la table, quand on va le déplacer!
Donc la table, doit être un groupe, la nappe aussi !Il va de soit que l'on peut faire toutes les imbrications possible de groupes de composants, de groupes de groupes, de composants de composants+groupes etc...
Pour voir l'arborescence de tout ce petit monde: Menu Fenêtre / Structure !PS Il faut mettre dans le profil les versions utilisées et le système d'exploitation, cela peut servir à celui qui répond
On peut encore trouver la 6 free ici
-
Après pour l'animation, il y a bien Sketchy Physics
mais cela vaudrait peu être le coup d'essayer ce produit (français) malgré le nom!Simfonia animation Tool
la version gratuite devrait suffire vu le nombre d'objet -
Merci beaucoup Pilou pour ta patience.
Tout recommencer !!! c'est à dire que j'ai déjà bien galéré pour respecter toutes les dimensions... tu as vu la relative complexité de la pièce principale ! (je rappelle que c'est mon premier dessin avec SketchUp )
C'est vrai qu'il y a pas mal d'imprécisions dans les intersections d'arètes et autre non respect des traits (bleu vert rouge) auquelle je ne m'attendais pas...!
Bon il se pourrait bien que je n'ai pas trop le choix de toute façon si je veux un fichier stl sain pour ma future petite imprimante 3D (FoldaRap), tant toutes les solutions alternatives que tu me proposes (sessions différentes et découpage/regroupements de composants ou groupes) ne sont pas encore à ma portée, du moins sans risque d'y passer encore beaucoup plus de temps...J'y arriverais bon sang. Je continue mon apprentissage.
L'animation serait vraiment sympa, mais je n'en suis pas encore là, loin s'en faut
@+
PS : je suis un peu désappointé par la validation de chaque post soumise à approbation et donc invisible immédiatement !!! cela doit demander un travail énorme aux modérateurs !!!!
-
@cassiope34 said:
Bonjour à tous,
Je m'appelle Gilles, j'ai 51 ans, j'habite dans le Languedoc et je me suis fait un joli cadeau : cette petite imprimante 3D la FoldaRap que je vais bientôt recevoir.
Depuis une semaine environ, j'apprend SketchUp pour pouvoir bientôt lui donner à mangerVoici donc mon premier petit projet : ce trébuchet à bras flottant mais de 14 cm de haut...!
Un grand merci par avance.
Gilles.
Bonjour Gilles,
génial cette imprimante !! Et a part le trébuchet que vas tu en faire?
Quand à ton modèle il faut tout transformer en groupe ou en composants.
Et mettre toutes les faces du bon coté comme le dit l'incontournable Pilou.Sergio
-
Bonjour Pilou.
En utilisant le menu View --> Animations --> Settings pour changer les unités, tu va chercher le menu Model Infopar la porte d'en arrière.
La façon la plus rapide est d'utiliser le menu Window --> Model Info --> Units.
Note que l'autre méthode est la plus efficace pour changer les réglages des animations car elle ouvre la fenêtre Model Info avec l'option Animation déjà sélectionnée.
-
Je me disais aussi que c'était louche comme cheminement!
D'un autre coté, j'étais persuadé qu'il fallait un modèle à l'écran pour faire Model Info!
Donc j'avais pris le réflexe de passer par ce long chemin pour initialiser les unités!@unknownuser said:
PS : je suis un peu désappointé par la validation de chaque post soumise à approbation et donc invisible immédiatement !!! cela doit demander un travail énorme aux modérateurs !!!!
Curieux ça, mes posts sont envoyés à la seconde!
Cela m'étonnerait qu'il y ait une modération pré-autorisation ? -
Salut sergio,
un million et demi de choses juste limité par mon imagination (et ma dextérité très très limitée pour l'instant avec SketchUp ! )
Il y a tout plein de gens qui partagent leurs oeuvres sur Thingiverse par exemple, mais il y en a d'autre...!
Avant de mettre tout en composants ou en groupe, je pense qu'il faudra de toute façon que je refasse TOUT comme me le conseille pilou car il y a vraiment trop d'arètes cachées, non alignées ou carrément inutiles...!
J'avoue que c'est quand même une sacré surprise pour moi le soucis de SketchUp et les mm !
j'avais pourtant l'impression de m'être bien appliqué !!! Grrrr !!!!Jean et pilou, j'avais déjà trouvé le raccourcis via "Model Infos"...
Pilou, concernant l'approbation, à chaque post que je fais j'ai un message en anglais qui me dit en gros que je serais prévenu dès que le post sera validé, et effectivement quand je retourne sur le sujet, mon dernier post n'y est pas... il faut attendre un certain temps... c'est peut-être parce que je suis tout neuf sur ce forum
@+
-
Possible mais curieux, car cela mobiliserait au moins une personne 24 h sur 24
-
@cassiope34 said:
Bonjour à tous,
Je m'appelle Gilles, j'ai 51 ans, j'habite dans le Languedoc et je me suis fait un joli cadeau : cette petite imprimante 3D la FoldaRap que je vais bientôt recevoir.
Depuis une semaine environ, j'apprend SketchUp pour pouvoir bientôt lui donner à mangerJe viens d'aller voir cette version transportable de la RepRap et c'est pas mal du tout !
J'ai une RepRap version Mendel depuis quelques mois, mais je n'ai toujours pas eu le temps de la calibrer et de l'utiliser réellement.
Je vais suivre tes expériences pour en profiter quand j'aurai le temps de mettre tout ça en route -
Bonjour daredevil,
oui elle est pas mal du tout, et comme tu l'as sans doute compris, il n'en existera qu'un vingtaine dans le monde puisqu'il s'agit en fait d'un soutient de projet.
Mais Emmanuel, son concepteur, dit qu'il en fabriquera quelques une en plus l'an prochain tellement elle a de succés... il a dépassé très largement ses espérances de financement du projet (255%).
Pour l'expérience ce devrait être l'inverse car toi tu l'as déjà
C'est plutôt moi qui vais apprendre beaucoup de vous tous sur SketchUp tant la réactivité et la qualité de ce forum m'impressionne !
Si tout va bien je devrais la recevoir vers oct/nov. mais Emmanuel nous tient informé vraiment très sérieusement de l'avancé du projet.
Je ne connais pas exactement les caractéristiques de la Mendel, mais la FoldaRap est limitée à des pièces de 14x14x14cm mais ça me suffit.
De plus, avec un peu d'astuce il est toujours possible d'imaginer un assemblage de pièces plus volumineuses façon puzzle si c'est vraiment nécessaire...
J'ai l'intention par la suite d'étudier la possibilité d'adapter une petite tête de fraisage/gravage pour réaliser de petits circuits imprimé façon CNC. Pour cela il faudra que je trouve le moyen d'obtenir de SketchUp des fichier dxf, et ça n'a pas l'air trop possible avec la version Free
Il est tout à fait possible aussi de fabriquer les fichiers stl puis de les mettre sur une carte mémoire SD, puis d'imprimer les objets de manière autonome, plus besoin de PC, divers réglages étant possible via un petit écran LCD directement sur la machine (40€ en option) et la portabilité de la machine devient encore plus intéressante...
Tu utilises donc SketchUp pour réaliser tes fichiers stl ?@+
PS: ça y est Pilou, il ne semble plus y avoir de filtre d'approbation
-
Si tu la ré-enregistres en version 6 ou 7, je peux t'aider si tu veux.
-
Au fait, avoir une petite réplique de cet engin guerrier, a quel avantage du point de vue de l'utilisation
d'un modèle à l'échelle 1?
C'est pour reconstitution de bataille avec des mini chevaliers?
Ou c'est juste un exercice de style? -
Bonjour Franky,
alors ça, c'est une super sympa proposition que je ne peux pas refuser
Ci-joint le fichier en V6.
Promis je ne travaillerais plus en mm avec SketchUp !!!
Les 2 trous sur les ergots du bras sont destinés à recevoir un petit axe sortant de 3 mm de chaque coté, qui a pour but de stopper la course du bras une fois qu'il a libéré son projectile. Je me demandais s'il ne serait pas possible de l'inclure dans la masse de la pièce ?
Je suis à ton entière disposition.Merci beaucoup Franky, mais si tu estimes que c'est vraiment trop de travail surtout n'hésite pas 2 secondes
Gilles.
-
@unknownuser said:
Au fait, avoir une petite réplique de cet engin guerrier, a quel avantage du point de vue de l'utilisation
d'un modèle à l'échelle 1?
C'est pour reconstitution de bataille avec des mini chevaliers?
Ou c'est juste un exercice de style?Ben disont qu'à l'échelle 1 cela me serait très difficile car je n'ai qu'un tout petit jardin et je serais bien capable de casser les maisons des voisins . L'engin faisait quand même plusieurs mètres de haut !!
Ce serait plutôt pour l'offrir à mes p'tiots, ou a attaquer mon collègue de bureau , mais c'est aussi le premier défi pour tester la petite FoldaRap...
J'ai acheté le kit américain, et je souhaitais au début reproduire les 4 planches qui le constitue (je dispose des scan en format A4 si tu veux) pour le sortir toujours en 14 cm de haut mais à construire pièce par pièce pour les p'tiots, mais ça m'a dépassé...Mais j'avais déjà imaginé l'engin à faire en 3 pièces seulement pour l'imprimante 3D
@+
-
@cassiope34 said:
Bonjour Franky,
alors ça, c'est une super sympa proposition que je ne peux pas refuser
Ci-joint le fichier en V6.
Promis je ne travaillerais plus en mm avec SketchUp !!!
Les 2 trous sur les ergots du bras sont destinés à recevoir un petit axe sortant de 3 mm de chaque coté, qui a pour but de stopper la course du bras une fois qu'il a libéré son projectile. Je me demandais s'il ne serait pas possible de l'inclure dans la masse de la pièce ?
Je suis à ton entière disposition.Merci beaucoup Franky, mais si tu estimes que c'est vraiment trop de travail surtout n'hésite pas 2 secondes
Gilles.
J'espère qu'il n'y aura pas le château-fort ensuite !
-
-
Hello Franky
Tu demandes le fichier en V6, mais tu ne le re-sauvegardes pas en V6 !!!
Je ne peux encore une fois le recharger! -
-
Advertisement