Question spéciale
-
salut à tous,
je profites pour poster un sujet en français vu que ce forum me semble bilingue, je tente donc le coup
j'aimerai mettre à nu la partie du reacteur, (seulement le four/cylindre blanc) encastré dans la partie arrière du vaisseau et l'enfoncer dans la copie de la partie arrière
le problème est que lorsque j'ai creusé ce dernier ça m'a démolit la partie arrière qui est devenue presque squeletique, plein de vide/trous, j'ai eu donc l'idée de sauvegarder la partie arrière en pensant que peut etre je pourrais (non y creuser un reacteur) mais y enfocer celui que je mettrai donc à nu, celui déja monté en esperant qu'il aie la priorité sans détruire pour autant l'élément arrière cette fois ci mais juste en s'y fondant gentiment comme dans du beurre, sans cuaser de dégat,
comment devrais-je m'y prendre ?
p.s. j'ai essayé en y reintroduisant une copie de la partie arrière mais automatique on en voit une partie dans le four du réacteur et si j'efface ces morceaux je me retrouve dans la meme situation, ça me grignote tout l ensemble à nouveau.
j'aimerai bien pouvoir effacer ce qui dépasse dans le four sans pour autant détruire l'extérieur du vaisseau (l'éxtérieur de la partie arrière donc)
-
Quand on fait ce genre de "grand projet" comportant un grand nombres de pièces complexes il ne faut pas hésiter dès le départ à le faire en composants bien séparés!
Modulaires et par moitiés!
Cela aurait été un jeu d'enfant de faire ce qui était demandé maintenantLà il va sûrement avec la V8 Pro utiliser les opération booléennes non ? que je n'ai pas
Faire 2 lots identiques côte à côte et faire des opérations genre Différence d'un côté , Intersections de l'autre
et réunir à la fin ce qui intéresse!
Maintenant comment Sketchup s'en tire avec des élément complexes ça c'est une autre histoire...
En tout cas il faut que tous les volumes avec lesquels on travaille soient des "solides" c'est à dire étanches, non ouverts, consistants!Ici différence booléenne pure
-
ok je vois, c'est exactement ce qu'il me faut, l'option boélienne
mais en fait je travail dejs avec des composants , mais je les eclate lorsque je vx rajouter des éléments dedans ou en enlever certains
peut on obtenir une option boelienne sans passer par la version pro ?
sinon combien coute la version pro ? -
On peut évidemment le faire à la main avec la fonction Intersection mais bon, c'est hyper fastidieux!
Sinon il y a aussi des plugins gratuits ou pas cherUn gratuit exclusivement pour les versions V8
Pas sûr qu'il fonctionne avec des solides très complexes!
OsCoolean by Oscar Lok
[flash=420,315:2aqkxmtt]http://www.youtube.com/v/pqLOh8Q8pnE[/flash:2aqkxmtt]Booltools chez Smustard 10 $ by Dale Martens
Très solide, c'est celui qui fonctionnait avant l'arrivée de la V8 !
Il doit fonctionner avec la V8 Free.[flash=420,315:2aqkxmtt]http://www.youtube.com/v/umcoC1JQAFQ[/flash:2aqkxmtt]
Quant à la version Pro de Sketchup c'est environ 398 € (sans les taxes je suppose)
Tout en sachant que les fonctions booléennes dans un logiciel "Polygonal" n'ont rien à voir en termes de résultats et de surprises avec les fonctions booléennes d'un programme Nubs ( comme MOI par exemple
-
Bonjour.
Pour modifier un composant ou un groupe, comme par exemple y ajouter des éléments, il n'y a pas besoins d'éclater quoi que ce soit. Fais simplement un double clic sur le groupe ou le composant pour l'ouvrir en contexte d'édition. Tu peux aussi faire un clic avec le bouton de droite de la souris pour faire apparaître un menu contextuel et choisir Éditerdans ce dernier. Tu peux ensuite modéliser dans le groupe ou le composant comme si tu étais dans un modèle SketchUp. Lorsque tu as terminé, fais un double clic dans l'espace vide et clic sur Fermer le groupeou Fermer le composant. Autrement, un clic à l'extérieur des limites du groupe ou du composant va fermer son contexte d'édition.
Salutations.
-
j'ai acheté booltools, on va voir ce que ça donne
p.s. MoI à l'air pas mal du tout non plus !!
"Jean Lemire",
bonjour,
merci pour le tuyau c bon à savoir -
Attention, Moi n'est pas Free!
Mais il a une démo infinie (sans sauvegarde) qui permet quand même de faire en mono session (ou plus si on n'éteint pas sa machine
de faire des images étonnantes par simple copie d'écran ou que l'on peut même grâce à un petit script sortir au format que l'on veut
suivant les capacités mémoires de sa carte graphique!script:var v = moi.ui.getActiveViewport(); if ( v != null ) { moi.view.lineWidth = 4; v.renderToClipboard( 6400, 4800 ); moi.view.lineWidth = 1; }
L'essayer c'est l'adopter
De plus il peut maintenant recharger les objets format OBJ et les transformer pour être compatibles avec les nurbs
Ne pas quand même prendre des fichiers de millions de polygones genre ZBrush -
vraiment interessant
mais pour le moment j'ai encore beaucoup à apprendre sur sketchup
mais surement pour une autre fois ,)
merci pour tes infos
Advertisement