Import fichier 3ds dans sketchup
-
Bonjour à tous et un grand merci aux organisateurs pour cet après-midi sketchup.
Il y a un temps pour les bonnes choses, mais maintenant faut travailler!!!
J'explique mon problème, j'importe régulièrement des fichiers de mobiliers en format 3ds.
Malheureusement, la plupart sont un peu "foireuses", surface mal triangulée, sommets non soudés, du coup ça fait encore pas mal de travail derrière pour reconstituer la 3d.
J'aimerais savoir, s'il existerait un processus avec un autre logiciel par exemple pour avoir une 3d propre au final, je m'adresse notamment à Pilou le surdoué de la tomate!!!il me semble que tu avais parlé du logiciel MOI, vendredi, mais j'ai un doute.
merci à tous de votre aide.
-
Oui la manipe serait pour Moi (qui serait une bonne occasion de découvrir ce petit bijou
la version Demo 30 jours permet l'exportation et la sauvegarde,
la version Demo illimitée dans le temps ne permet pas l'exportation ni la sauvegarde mais permet l'importation de n'importe quoi)
et est largement suffisante pour s'entraîner et faire de magnifique capture d'écran! Bouton IMP Ecran / Print ScreenIci par exemple une très vieille image ou un objet Moi était importé dans Sketchup au format 3DS (le format Sketchup n'existant encore pas à l'époque)
Revenons à la procédure
On importe le DXF ou DWG ou 3DS dans SketchupOn peut déjà dans Sketchup supprimer automatiquement tout les segments coplanaires inutiles et autres joyeusetés, arêtes doubles etc..!
Avec le nettoyeur CleanUP de Thomthomet on exporte en Format OBJ (plug gratuit de TIG si on n'a pas la version Pro de SU )
(je ne sais si ce n'est que chez moi, mais on semble obligé d'exporter le fichier OBJ dans le dossier Plugins de Sketchup, sinon il ne se passe rien!!!Et on récupère le format OBJ dans dans Moi (OBJ --> Format 3dm (Nurbs)) avec ce qui suit
Michael (le créateur de Moi) a fait un petit programme gratuit qui permet d'importer un fichier format OBJ dans MOI (ou dans d'autre programmes d'ailleurs, Nurbs, CAD, ...)
avec 2 possibilités (dans les 2 cas il y a suppression des arêtes doubles)
Soit on garde le "fil de de fer" qui peut servir de bâti pour redessiner par dessus (usage limité)
Soit il "cercle et soude" les facettes, ce qui permet ensuite dans Moi en un seul clic de rendre toutes les facettes "soudées"
surfaciques!!!
Si elles forment un volume, celui-ci devient un "solide" tout à fait normal dans Moi!
Et donc à partir de là d'en faire ce qu'on veut! HYPER cool!!!! (adoucir les arêtes par exemple ou s'en servir comme n'importe quel autre solide! (opérations booléennes, etc...!Bon, il ne faut peut-être pas non plus importer des fichiers avec des centaines de milliers de facettes! (ZBRUSH par ex )
(de toute manières Sketchup aurait calé avant! (et le format 3DS est lui-même limité avec des trucs du genre,
objet de 65 535 facettes, facette de 65 535 segments etc...)Bon cela ne va quand même pas modifier la structure du maillage des facettes mal triangulées mais va quand même "souder" toutes les facettes.
De là on peut réexporter si on ne veut pas rester dans les Nurbs au format 3D que l'on souhaite.
OBJ, STL, 3DS, LWO, FBX ou même SKP
Le tout avec des options du genre suivant les formats: Nombres de Polygones, Angle minimum entre les facettes, Soudures le long des arêtes, Diviser les facettes plus grandes que, Eviter d'avoir des facettes plus petites que, Limite de ratio d'apect.
(c'est à l'heure actuelle le meilleur exportateur Nurbs ---> Format OBJ du marchéSinon on peut aussi se débrouiller à importer le modèle 3DS dans Meshlab ou Blender qui ont aussi des outils pour bricoler les sommets, arêtes, facettes.
Voilà l'état des lieux
-
merci Pilou, tu es un as!
je vais tester ça.
Advertisement