Aide pour réaliser terrain en relief
-
-
-
@agustin2 said:
j'ai essayé avec "points cloud triangulation" mais sa me dit que certain objet ne sont pas des points de construction.
Il faut faire le ménage dans le fichier, enlever les calques "inutiles", ne garder que le calque des points et tout éclater pour faire la triangulation.
terrain.skp
Maintenant, il faut faire le ménage des triangles hors terrain et inverser certains avec l'outil Retourner l'arête du Bac a Sable parce que visiblement il doit y avoir une route ou un vallon, mais des triangles le barrent.
Si tu nous dit où c'est, on peut tenter ce coller la photo aérienne de Google Earth dessus -
merci beaucoup, c'est niquel! le lieux c'est le lieux dit "olichamp" 88340 Le Val d'Ajol
En tout cas merci beaucoup, vous pouvez pas imaginez les yeux que j'avais à la fin de la journée à force de relier tout mes petits points, et j'avais pas fini ^^
-
oh formidable, je n'en demandais pas tant.
Je me répète, mais merci beaucoup, sa m'enlève une sacré épine du pied, je vais pouvoir avancer en faisant mes petits aménagementbonne soirée
-
@agustin2 said:
merci beaucoup, c'est niquel! le lieux c'est le lieux dit "olichamp" 88340 Le Val d'Ajol
Trouvé ! Ca a l'air de coller... Bon, comme d'hab', le nord n'est pas sur l'axe vert, le nuage de point n'est pas à la bonne échelle, mais ça doit marcher...
Voilà, c'est calé.
Dans les calques, il y en a un avec les points, un avec la triangulation, et les deux GoogleEarth (plan et relief).
La texture est prise sur les vues géolocalisées importées pour l'appliquer sur la triangulation (sur la géométrie, pas sur le groupe).
-
@unknownuser said:
Et qu'elle a été la méthode de triangulation ?
Un Plug (si oui lequel) ou le bac à sable ?
(et en encore un V6 trompeur sur le dernier envoiPour la méthode, c'est comme j'ai dit plus haut : nettoyage des calques inutiles, éclatement des groupes pour retrouver des points, et utilisation de Triangles points de TIG.
Ensuite encore du nettoyage pour les triangles superflus et retournement des arêtes pour avoir un terrain logique (trace des routes par exemple) avec l'outil Retourner l'arête du Bac a Sable. Ces deux derniers points ne sont d'ailleurs pas terminés, il faut un peu de temps et une connaissance du terrain pour faire les bons choix.
Au final, mise à l'échelle (visiblement du 1/250 d'après le nom du fichier, mais avec le problème récurent à l'import du transfert d'unité cm-pouce, donc une réduction de 1/2,54 soit 0,3937) et calage sur une capture géolocalisée Google Earth (petite rotation du nord) pour enfin copier la texture (en projection) et la mettre sur le terrain.Pour le fichier, je fais des efforts, mais au dernier moment j'oublie de régler le format J'ai corrigé, tu devrais pouvoir l'ouvrir.
-
Nickel, il n'y a plus qu'à faire pousser la végétation
Quand un fichier de points comme cela est transféré, il n'y a aucune notion de courbe de dessinée,
c'est des points "purs" ?
c'est le plug qui fait sa triangulation avec son algorithme du plus proche point?
Il doit se planter de temps en temps non ?Il ne vaut pas mieux demander un fichier en courbes de niveau + points ?
Ce qui éviterait bien des manipulations. -
Et qu'elle a été la méthode de triangulation ?
Un Plug (si oui lequel) ou le bac à sable ?
(et encore un V6 trompeur sur le dernier envoi -
@unknownuser said:
Quand un fichier de points comme cela est transféré, il n'y a aucune notion de courbe de dessinée, c'est des points "purs" ?
C'est que du point... Le géomètre relève des points, et c'est déjà bien quand on arrive à récupérer des fichiers 3D parce qu'il a vite fait de tout mettre à plat pour imprimer avec des cotes d'altitude.@unknownuser said:
c'est le plug qui fait sa triangulation avec son algorithme du plus proche point?
Il doit se planter de temps en temps non ?
Se planter comment ? C'est l'algo de Delonay qui définit la meilleure triangulation, c'est géométrique. Maintenent ça peut créer des incohérences par rapport à un terrain parce que ça a tendence à relier les points les plus proches. C'est pour ça qu'il y a un outil pour retourner le sens de triangulation dans le bac à sable.@unknownuser said:
Il ne vaut pas mieux demander un fichier en courbes de niveau + points ?
Ce qui éviterait bien des manipulations.
Le mieux c'est de demander directement au géomètre le MNT, le Modèle Numérique de Terrain, c'est à dire le maillage 3D qu'on cherche à faire ici
Le géomètre est dans le même cas que nous, il démarre avec un nuage de points... Pour faire les courbes, il doit créer le MNT propre puis en extraire les courbes de même altitude. Ce serait idiot de lui faire faire tout le travail pour ne récupérer que les courbes pour refaire à notre tour le maillage (qui ne sera pas frcément meilleur...) -
@unknownuser said:
... parce qu'il a vite fait de tout mettre à plat pour imprimer avec des cotes d'altitude.
C'est l'objet du travail de TIG. Il reprend le texte et le transforme en utilisant la coordonnée x,y du texte et l'élève au z donné dans le texte.
-
@patrick said:
@unknownuser said:
... parce qu'il a vite fait de tout mettre à plat pour imprimer avec des cotes d'altitude.
C'est l'objet du travail de TIG. Il reprend le texte et le transforme en utilisant la coordonnée x,y du texte et l'élève au z donné dans le texte.
Oui, il y a aussi des scripts de ce genre dans la panoplie du parfait petit géomètre
Mais je connais des géomètres vicieux qui ne veulent pas qu'on puisse utiliser ça et éclatent les textes ! Si on veut pouvoir remonter une 3D il faut payer ou passer beaucoup de temps... -
D'ici peu Glouglou aura cartographié toute la terre
-
@unknownuser said:
D'ici peu Glouglou aura cartographié toute la terre
C'est pas gagné... Nos géomètres ont encore de beaux jours devant eux
-
@unknownuser said:
C'est pas gagné... Nos géomètres ont encore de beaux jours devant eux
oui quand je vois que pour mon chantier (pont levis) un géomètre me fait le point à 1000 quand un autre me le fait à 150 ...
-
Et les GPS sur le téléphone portable, il le fait pas le point ?
-
Ben je suis pas certain que sur des chantiers sur appel d'offre ce mode de renseignement topo soit rentré dan les moeurs
Patrick
-
Bonjour
travail très PRO
Si je peux , me permettre une petite remarque .
Pour afficher au mieux le travail de DAREDEVIL , il faut :
décocher Géométrie cachée
afficher le 3eme calque
de-sélectionner arêtes sans le menu STYLE .Tu pourrai même, afficher sous ce dessin la photo complète issue de GOOGLE MAP .
Salutations
chri
-
@unknownuser said:
Et les GPS sur le téléphone portable, il le fait pas le point ?
Le GPS a une limite de précision d'environ 5m dans la position et une dizaine de mètres dans l'altitude. Avec cette précision, c'est difficile de faire un relevé précis...
En revanche, les géomètres travaillent maintenant avec des systèmes de GPS aidé par des antennes au sol (Teria, IGN...) qui leur permettent d'avoir une précision de l'ordre du centimètre dans la position et l'altitude, mais là c'est du matériel pro et des abonnements particuliers pour accéder au calculs de position à partir de ces antennes. -
Pour l'altitude, on peut coupler avec un altimètre non ? (100 €)
Si l'erreur est constante c'est pas grave, on recale à la fin non ?
Advertisement