Calcul de volume
-
Bonjour,
Est il possible de demander à Sketchup de calculer automatiquement un volume d'un élément ?
Merci beaucoup
-
@roubi said:
Bonjour,
Est il possible de demander à Sketchup de calculer automatiquement un volume d'un élément ?
Merci beaucoup
Bonj
il existe le plugin volume_fr.rb que tu peux charger sur le site ruby library depot
http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=463résultat dans le menu contextuel ( clic droit sur le groupe a mesurer )
christian
-
ou depuis la version 8, il faut créer un groupe ou un composant et faire clic droit info sur l'entite.
Attention il faut que le composant soit parfaitement ferme et sans ligne ou elements parasite -
Merci beaucoup.
Je suis en train de le tester, mais je ne suis pas sur d'adopter la bonne méthodologie :
Comme il faut avoir un volume fermé pour que le plug puisse calculer, j'ai fait plusieurs copies de mon dessin pour supprimer les parties génantes. En effet, mon dessin comprend plusieurs éléments donc plusieurs volumes.
C'est un peu lourd comme méthode, car il faut refermer toutes les surfaces et recréer à chaque fois un nouveau dessin pour calculer le volume d'un des éléments.Mais ma méthode n'est probablement pas la bonne ! En auriez vous une plus rapide?
-
il faut que tes groupes ou composants soit des solides, sélection infos sur l’entité et tu vois si c'est solide.
-
@roubi said:
Merci beaucoup.
Je suis en train de le tester, mais je ne suis pas sur d'adopter la bonne méthodologie :
Comme il faut avoir un volume fermé pour que le plug puisse calculer, j'ai fait plusieurs copies de mon dessin pour supprimer les parties génantes. En effet, mon dessin comprend plusieurs éléments donc plusieurs volumes.
C'est un peu lourd comme méthode, car il faut refermer toutes les surfaces et recréer à chaque fois un nouveau dessin pour calculer le volume d'un des éléments.Mais ma méthode n'est probablement pas la bonne ! En auriez vous une plus rapide?
Bonsoir
Pour le cas d'un composant qui comporte des sous-composants (barre de bois avec assemblages aux extrémités), j'utilise la méthode suivante:
double clic sur le composant,
sélection des sous-composants,
Clic droit---> éclaterJe me retrouve ainsi avec un composant qui peut ne pas être un solide
Pour vérif. des arêtes parasites, j'utilise le plugin "solid inspector"
Variante :
Mes composants barre de bois et assemblages ne sont pas imbriqués.
Je les unis et ils ne font plus qu'un.
Enfin, vérification de sa propriété solide avec Solid Inspector -
moi j'utilise le plugin Solid Solver de Tig pour faire des solide de mes groupes.
-
Pfioun plein de nouveaux trucs à regarder !!
Merci beaucoup, je teste tout ça !
Advertisement