Quelle méthodologie utilisez vous après l'esquisse?
-
Bonsoir,
Je me présente, je suis tout nouveau dans le monde du bâtiment car un ami vient de monter sa boite de construction de maisons individuelles et il veut que je m'occupe de la partie dessin. Pour info, je suis dans la CAO mécanique (Solidworks et CATIA) depuis une dizaine d'année.
Je me suis mis à SU il y a environ 1 mois, en suivant les 2 DVD de formation de Laurent Brixius (que je recommande).
Je pars en formation REVIT 2012 début avril, qui me servira à ma CAO complète (3D et plans d'exécution).Voilà comment je vois ma méthodologie de travail:
1°/ Implantation des pièces en 2D grâce à HOME DESIGN 3D (appli ipad très bien faite), avec mesure des surfaces en temps réel.
2°/ Après avoir déterminé mes dimensions de pièces, je passe sur SU pour faire une esquisse 3D avec un rendu KERKYTHEA ou autre (rien n'est figé pour le rendu). Je présenterais ça au client pour une validation du projet.
3°/ "Mise au propre" du projet sur REVIT avec réalisation d'un 3D et des plans d'exécution.Que pensez-vous de ma future méthodolgie de travail?
Et la votre est-elle différent de celle que j'ai prévue?Merci pour votre aide.
Guillaume.
-
@guillaume7684 said:
Voilà comment je vois ma méthodologie de travail:
1°/ Implantation des pièces en 2D grâce à HOME DESIGN 3D (appli ipad très bien faite), avec mesure des surfaces en temps réel.
2°/ Après avoir déterminé mes dimensions de pièces, je passe sur SU pour faire une esquisse 3D avec un rendu KERKYTHEA ou autre (rien n'est figé pour le rendu). Je présenterais ça au client pour une validation du projet.
3°/ "Mise au propre" du projet sur REVIT avec réalisation d'un 3D et des plans d'exécution.Que pensez-vous de ma future méthodolgie de travail?
Et la votre est-elle différent de celle que j'ai prévue?Je ne vois pas pourquoi tu comptes utiliser tous ses logiciels pour finir sur Revit, alors que ce dernier fait tout. Tu vas finir par faire trois fois le travail parce qu'il n'y a pas de passerelle homogène entre tous ces logiciels. Revit est un logiciel de CAO Archi qui fait très bien tout ce que tu décrit, y compris le rendu, avec la souplesse d'un outil dédié à la conception, c'est à dire de pouvoir tout modifier à tout moment.
En revanche, pour ta formation, dis leur bien pourquoi tu veux l'utiliser pour optimiser ton apprentissage et éviter de passer du temps sur tous ce que Revit peut faire mais qui ne te serviras jamais dans le travail que tu décris.
-
Bonsoir,
C'est bon à savoir ce que tu me dis, car je ne connais pas du tout REVIT.
Par contre mon futur patron voulait que j'utilise SU, car il veut présenter des esquisses rapidement à ses clients et ce qu'il trouve bien dans SU, ce sont les styles de trait qui donne un effet "dessiné à la main".Merci.
-
%(#0000FF)[RE
Je suis d'accord avec DAREDEVIL
je viens de regarder une vidéo sur le logiciel HOME DESIGN 3D que je ne connaissait pas .
Pas mal !
Ce soft me parait bien adapté au travail sur le terrain et sur tablette pour la phase
de pré-étude et de définition du projet avec le client .Je peux aussi comprendre que tu ai l'embarras du choix puisque tu possèdes tous les logiciels nécessaires à chaque étape .
Ta méthodologie me parait cohérente ,mais ne suis pas sur que tu ai besoin de SKETCHUP
j'ai un peu peur que tu multiplie les fichiers .
Tu risque de passer beaucoup de temps à la gestion des documents et au suivi des modif.Salutations]
-
Bonjour,
au boulot j'ai solidworks (pas eu le temps de m'en servir ) SU8Pro et Autocad 11 (plus divers ...).Au final après moult essais dans la phase Appel d'offre (timing serré) j'utilise SU (formes, matières et ombres), Fotosketcher (pour donner du style), puis pour la mise en page Autocad si j'ai des Dwg dans le DCE pour faire un mixe entre 2D et 3D ou Draw de LibreOffice si j'ai des Pdf (récupération des plans 2D sous formes d'images et mes images 3D). Quand j'ai 3 heures pour faire un phasage de chantier j'ai pas trouvé mieux.
Maintenant est-ce adapté à ton cas, comme le dit Daredevil, dans la mesure où tu as Revit (je connais pas)...
Méfie toi des styles dans SU car cela ralentie le beaucoup. Utilise les onglets d'animation pour travailler sur une 3D sans artifices visuels, et fait tes effets de styles dans d'autres onglets.
NOTA : L'exportation de SU vers Dwg casse les courbes en les transformant en segments.
Cordialement
Patrick
Advertisement