Perdu dans mon dessin et dans le forum :)
-
Salut Ă tous,
voilà comment j'ai fait pour avoir les trous bien répartis sur la surface.
V8 -
Je pense que c'est tout simple
Tu traces ton cercle,peu importe le nombre de segments
Tu traces ton trou
Tu le copies avec "CTRl et rotation"------> tu le deplaces de "360:14 = 25.71°"----> Tu fais entrée et------> "x 13" entrée, et tu as tes trous répartis dans ton cercle tout les 25.71°.
Si j'ai bien compris ton problÚme......J'oubliais,si tu vides ton trou avant de le duppliquer tu déplaceras des trous.
-
Bonjour Ă tous,
Toutes mes excuses à BORIS pour utiliser son post, mais je ne reste pas longtemps, juste une petite question et merci à GAIEUS de m'avoir remis dans le forum entre Français.
Dessinateur de métier (40 ans de dessin industriel) je m'amuse comme un fou avec Sketchup, mais je suis encore loin de faire une roue de vélo.
Actuellement je me fais les plans d'un escalier 1/4 tournant et pour l'instant je m'en sors bien, sauf que.
J'aurai aimé tracer un triangle quelconque sans connaitre les angles, justement une triangulation en vue de déterminer les angles.
Sur ma planche, un trait deux cercles et l'intersection me donne l'orientation des deux autres cĂŽtĂ©s, mais voilĂ je n'arrive pas Ă trouver l'intersection de deux cercles, car les cercles sont constituĂ©s de segments et je tombe systĂ©matiquement sur une extrĂ©mitĂ©, et mĂȘme en traçant un cercle Ă 720 segments je n'obtiens pas la prĂ©cision dĂ©sirĂ©e, ce qui m'Ă©tonne tout de mĂȘme, il doit bien y avoir une astuce que je ne trouve pas.
Si vous pouviez m'aider, je vous en remercie d'avance.
Et encore toutes mes excuses pour mon intrusion.
Salutations.
Guy -
Sur ma planche, un trait deux cercles et l'intersection me donne l'orientation des deux autres cĂŽtĂ©s, mais voilĂ je n'arrive pas Ă trouver l'intersection de deux cercles, car les cercles sont constituĂ©s de segments et je tombe systĂ©matiquement sur une extrĂ©mitĂ©, et mĂȘme en traçant un cercle Ă 720 segments je n'obtiens pas la prĂ©cision dĂ©sirĂ©e, ce qui m'Ă©tonne tout de mĂȘme, il doit bien y avoir une astuce que je ne trouve pas.
Si vous pouviez m'aider, je vous en remercie d'avance.%(#008000)[Salut Guy
je te propose la manip. suivante illustrée par 2 fichiers .
dessines bienChristian]
INTERSECTIONS AVEC CERCLES.skp
-
Un petit tour du cÎté de chez TIG, TRUE TANGENT ( vraie tangente pour les anglophobes)
http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?t=19457#p160780 -
Merci Christian pour ta réponse rapide,
C'est bien ainsi que j'avais procédé mais le résultat ne me plaisait pas trop, car mon erreur fût de trop segmenter le cercle (720 ça fait des petits segments).
Et je croyais trouver une intersection alors que c'était une extrémité et aucune différence avec les extrémités de segments.
Je viens de faire l'expérience de couper ton cercle à 300 segments par un simple trait et l'info me donne aussitÎt 301 segments, donc l'intersection est bien placée mais remplacée par une extrémité, suffit de zoomer et choper la bonne extrémité.
Avec tous mes remerciements pour m'avoir aider à réfléchir et y voir un peu plus clair.Le lien à Gilles sur "TRUE TANGENT" c'est super mais c'est pas pour moi pour l'instant, mais je garde de cÎté pour approfondir.
Bonne continuation Ă tous, peut-ĂȘtre Ă bientĂŽt
GUY -
Sinon il a cela Trilatération by Didier bur!
Commande de construction de triangle dont on connait les dimensions des 3 cÎtés
le trait = le premier cÎté
cercle 1 = 2Úme cÎté
cercle 2 = 3Úme cÎté
TrĂšs complet!
Choix du plan, garder surface, lignes guides etc!Documentation inside!PS Sinon pour ce genre de chose il vaut mieux commencer un nouveau sujet que de le mettre Ă la suite!
Cela drainera plus de monde sur un sujet précis -
En image
Ici la variante haut gauche voulue!
Et pas un cercle de dessiné! Que de la trigonométrie cachée pour l'utilisateur
Merci Didier! -
Bonjour.
Mon message précédent était pour proposer une méthode ultra simple pour répartir N objets autour d'un cercle sans avoir à effectuer aucun calcul.
Il s'agit de spécifier 360° comme angle de rotation et ensuite le nombe de copies voulues avec un signe / pour répartir uniformément les copies entre la position de départ et la position d'arrivée.
Ăvidemment, la copie va se retrouver exactement sur l'original et sera fusionnĂ©e avec ce dernier, Ă moins que l'objet en question ne soit un groupe ou un composant, auquel cas, il faudra supprimer l'original ou la copie, peu importe laquelle.
Par exemple, avec 14 objects, le calcul de 360 divisĂ© par 14 donne un angle de 25.714285714285714285714285714286... C'est assez long Ă entrer dans la fenĂȘtre des dimensions et de toute façon la prĂ©cision de SU ne va pas si loin. S'il y a un arrondi, il y a donc un manque de prĂ©cision et donc une minuscule erreur. Le cumul de ces petites erreurs est suffisant pour que ls nĂšme copie ne soit pas bien positionnĂ©e.
Je prĂ©fĂšre donc laisser SU faire le calcul et positionner les objets lui-mĂȘme.
Salutations.
-
Bonjour tout le monde,
et bonjour Jean,C'est bien ce que j'avais fait dans un premier temps. En reprenant ta proposition initiale de faire le volume juste sur un segment puis de dupliquer le segment, avec un Cercle de 14 segments j'avais un moyeu plus proche du carrĂ© qu'autre chose alors j'ai distinguĂ© les trous de la piĂšce, et la rĂ©pĂ©tition de l'angle depuis un segment de 360/14 crĂ©ait un dĂ©faut flagrant au dernier trou. Pourtant en faisant la mĂȘme chose avec 360/28 mais en ne prenant qu'un trou sur 2 c'est impeccable... Je ne me l'explique pas, mais ça marche
Je n'ai pas encore pu attaqué les rayons, mais vous aurez surement des nouvellesEt puis, comme d'habitude: merci tout le monde !
-
Bon, au moins c'est allé vite, tellement que je n'ai pas atteint les rayons !!!
Sur l'ensemble de la roue les rayons se répartissent bien sur pasr cÎté, mais aussi en rotation. Les trous d'un cÎté du moyeu ne sont pas en vis-à -vis mais décalés d'un demi espacement entre trous (euh...c'est clair, ça ?).
Bref, les cylindres, constitués de segments, ne s'alignent plus, provoquant des ouvertures.
Ah non excusez-moi j'ai trouvé: je fais tourner les trous au lieu de faire tourner la piÚce !
Désolé du dérangement -
Hé hé !
-
J'en suis à dessiner les trous pour la jante. Et de nouveau la répétition pose problÚme. La division ne colle pas...
-
Le plus simple pour ce genre de piÚce est de travailler sur un quartier, en l'occurrence un 14 Úme, en faire un composant, le dupliquer pour obtenir l'ensemble du moyeu et faire les modifications en éditant le composant; toute les modifs se répercutent en temps réel sur toutes les instances on gagne aussi beaucoup de temps.
-
Salut, ta jante fait quelle diamÚtre et combien de trous il faut sur le périmÚtre.
-
Mmmmmh! Ca sent la réalisation, ça !
28 cm de rayon pour 28 trous. Attention, les trous sont répartis en 2 lignes séparées d'environ 3 mm, et les trous ne sont pas perpendiculaires à la jante mais parallÚles aux rayons (ce n'est pas sorcier mais ça rajoute au plaisir !) -
Salut, c'est sa que tu veux,
-
Ben oui c'est ça, mais je ne comprends pas, tu sembles avoir utilisĂ© le mĂȘme principe que moi avec avec un cercle mieux segmentĂ©. Et ça n'explique pas le problĂšme de mon exemple
-
Bon ben SU a un problĂšme avec le nb 14. En essayant avec un cercle Ă 28 segments je n'ai aucun problĂšme...
-
Pouvez-vous poster en version 6 ou 7 (Save as V6)
Advertisement