Perdu dans mon dessin et dans le forum :)
-
Comme d'hab,
Jean a mis le doigt sur la solution ...
j'avais pas percuté le coup des courbes de béziers ...En résumé suis les conseils de Jean et en règle générale, travaille avec les objets natifs de SU (arcs tangents par exemple) et tout se passe mieux.
Pour mon exemple j'avais posé, sur un cercle extrudé, un congé à l'aide d'un arc et j'ai masqué les lignes inutiles.Dans la réponse de Jean, tu vois que l'on peut faire une forme fine et élégante avec Suivez-moi sans que le résultat sois dégradé par l'opération. Jean n'a utilisé que des objets de dessin natif de SU.
Cordialement
Patrick -
Merci beaucoup Messieurs, j'y trouve mon compte ! Et je tiendrai également compte de la remarque de Gilles: je viserai grand pour obtenir petit
Je vais déjà m'amuser à lècher un peu mon axe, et reviendrai surement à la charge en attaquant les rayons ! Encore que ...Encore merci !
-
Bonjour.
Attention avec les rayons, et les trous aussi.
Dans mon didacticiel j'ai utilisé le nombre de segments par défaut pour les trous, soit 24. Ceci, multiplié par 32 trous et par 2 car il y en a sur l'autre flasque et encore par deux car il y a un cercle de chaque côté de chaque flasque génère un grand nombre d'arêtes et de facettes.
J'aurais pu optimiser avec peut être 16 ou 12 ou même 8 segments pour les cercles des trous. Vu d'une certaine distance, ça paraîtrait quand même bien.
Pour les rayons, des cercles avec 3, 4 ou peut être 6 côtés devraient largement suffire.
J'essaierais même de simple lignes qui vont s'afficher comme des profils, donc en gras si le style s'y prête. L'effet serait assez bon. À moins que tu ne veuille les voir de très près et avec une couleur en plus. Quoique même de simples arêtes puissent être coloriées ou texturées.
Salutations.
-
Je découvre une précaution préliminaire: nettoyer la jante pour pouvoir la manipuler ! J'en ai plein les doigts avant la première prise de cote !
Merci pour les conseils, je vais en tenir compte.
Cordialement,... -
Je confirme: j'ai de la crasse plein les mains !
J'ai un (petit) pépin: 360/14 (le nb de rayons par côté)=25,71428571428571, et donc la répétition de la section ne se jointe pas sur la dernière et la première face. Y a-t-il un moyen de contrer ça ?
Merci ! -
@unknownuser said:
J'ai un (petit) pépin: 360/14 (le nb de rayons par côté)=25,71428571428571, et donc la répétition de la section ne se jointe pas sur la dernière et la première face. Y a-t-il un moyen de contrer ça ?
Tu peux simplement paramétrer un cercle de 14 segments ( ou multiple de 14 pour plus de finesse ).
-
C'est ce que j'ai fait, quand j'ai vu le chiffre j'ai choisi l'option cercle à 14 segments. Malgré tout la jonction n'est pas propre. Vues la quantité de décimales je peux comprendre, mais c'est tout de même problématique, non ?
Autre conséquence étrange, quand je copie et retourne la bête pour une jonction, je ne peux nettoyer sans perdre des faces...
-
Il n'y a pas à se soucier des décimales!
#1 tracer le profil du demi moyeu
#2 dessiner un cercle de 14 segments perpendiculaire à l'axe du moyeu
#3 sélectionner le cercle
#4 choisir l'outil suivez moi et cliquer sur la face du profilnote: pour éviter les problèmes de création de faces travailler sur un modèle à échelle 10
-
Bonjour.
Un autre truc non documenté pour faire des copies radiales sur 360° avec des nombres qui impliquent des angles non entiers:
1 - Pivoter la copie de 360° (un tour complet). Utiliser 0 ne fonctionne pas. Il est possible d'utiliser des multiples de 360, ça fonctionne mais pourquoi se compliquer la vie.
2 - Taper n/ ou /n dans la fenêtre des dimensions (zone de contrôle des valeurs avec les anciennes versions de SketchUp), ou n est le nombre total d'objet voulu.
La première copie va se superposer sur l'original et les autres vont être réparties uniformément autour du cercle. Si l'objet copié est formé de simples géométries, la copie va se fusionner avec l'original et il n'y aura qu'un seul objet. Si c'est un groupe ou un composant, il y aura deux groupes ou composants à la même place. Il faudra donc en supprimer un.
Salutations.
-
Voici un moyeu dessiner avec les outils de sketchup, cercle , extrusion, et suivez moi, j'ai pas dessiner de demi moyeu, suis parti du grand disque et j'ai dessiner le reste des disque, et crée des congés avec l'outil suivez moi.
V8 -
Plus ça avance plus je suis perplexe: ce n'est pas une pièce compliquée, tout seul comme un grand j'ai déjà fait plus conséquent. Il y a plusieurs méthodes qui donnent toutes un résultat satisfaisant, et pourtant chaque fois que je m'y colle j'ai une nouvelle surprise
Jean, je ne suis pas sur d'avoir compris ton 1)
Eddy, sur le coup tu as réparti les trous comment (parceque c'était ça mon lièvre sur le dernier essai) ?En attendant j'ai nettoyé la jante, on progresse où on peut !
-
C'est bon, j'ai trouvé une astuce pour supprimer le problème des 14 trous: le cercle de base n'est plus de 14 segments (ce qui de toutes façons était laid) mais d'un multiple de 14 (en l'occurence 28) et le problème est reglé.
Merci tout le monde, à charge de revanche (même si ...)
-
Salut à tous,
voilà comment j'ai fait pour avoir les trous bien répartis sur la surface.
V8 -
Je pense que c'est tout simple
Tu traces ton cercle,peu importe le nombre de segments
Tu traces ton trou
Tu le copies avec "CTRl et rotation"------> tu le deplaces de "360:14 = 25.71°"----> Tu fais entrée et------> "x 13" entrée, et tu as tes trous répartis dans ton cercle tout les 25.71°.
Si j'ai bien compris ton problème......J'oubliais,si tu vides ton trou avant de le duppliquer tu déplaceras des trous.
-
Bonjour à tous,
Toutes mes excuses à BORIS pour utiliser son post, mais je ne reste pas longtemps, juste une petite question et merci à GAIEUS de m'avoir remis dans le forum entre Français.
Dessinateur de métier (40 ans de dessin industriel) je m'amuse comme un fou avec Sketchup, mais je suis encore loin de faire une roue de vélo.
Actuellement je me fais les plans d'un escalier 1/4 tournant et pour l'instant je m'en sors bien, sauf que.
J'aurai aimé tracer un triangle quelconque sans connaitre les angles, justement une triangulation en vue de déterminer les angles.
Sur ma planche, un trait deux cercles et l'intersection me donne l'orientation des deux autres côtés, mais voilà je n'arrive pas à trouver l'intersection de deux cercles, car les cercles sont constitués de segments et je tombe systématiquement sur une extrémité, et même en traçant un cercle à 720 segments je n'obtiens pas la précision désirée, ce qui m'étonne tout de même, il doit bien y avoir une astuce que je ne trouve pas.
Si vous pouviez m'aider, je vous en remercie d'avance.
Et encore toutes mes excuses pour mon intrusion.
Salutations.
Guy -
Sur ma planche, un trait deux cercles et l'intersection me donne l'orientation des deux autres côtés, mais voilà je n'arrive pas à trouver l'intersection de deux cercles, car les cercles sont constitués de segments et je tombe systématiquement sur une extrémité, et même en traçant un cercle à 720 segments je n'obtiens pas la précision désirée, ce qui m'étonne tout de même, il doit bien y avoir une astuce que je ne trouve pas.
Si vous pouviez m'aider, je vous en remercie d'avance.%(#008000)[Salut Guy
je te propose la manip. suivante illustrée par 2 fichiers .
dessines bienChristian]
INTERSECTIONS AVEC CERCLES.skp
-
Un petit tour du côté de chez TIG, TRUE TANGENT ( vraie tangente pour les anglophobes)
http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?t=19457#p160780 -
Merci Christian pour ta réponse rapide,
C'est bien ainsi que j'avais procédé mais le résultat ne me plaisait pas trop, car mon erreur fût de trop segmenter le cercle (720 ça fait des petits segments).
Et je croyais trouver une intersection alors que c'était une extrémité et aucune différence avec les extrémités de segments.
Je viens de faire l'expérience de couper ton cercle à 300 segments par un simple trait et l'info me donne aussitôt 301 segments, donc l'intersection est bien placée mais remplacée par une extrémité, suffit de zoomer et choper la bonne extrémité.
Avec tous mes remerciements pour m'avoir aider à réfléchir et y voir un peu plus clair.Le lien à Gilles sur "TRUE TANGENT" c'est super mais c'est pas pour moi pour l'instant, mais je garde de côté pour approfondir.
Bonne continuation à tous, peut-être à bientôt
GUY -
Sinon il a cela Trilatération by Didier bur!
Commande de construction de triangle dont on connait les dimensions des 3 côtés
le trait = le premier côté
cercle 1 = 2ème côté
cercle 2 = 3ème côté
Très complet!
Choix du plan, garder surface, lignes guides etc!Documentation inside!PS Sinon pour ce genre de chose il vaut mieux commencer un nouveau sujet que de le mettre à la suite!
Cela drainera plus de monde sur un sujet précis -
En image
Ici la variante haut gauche voulue!
Et pas un cercle de dessiné! Que de la trigonométrie cachée pour l'utilisateur
Merci Didier!
Advertisement