Mes articulations me font mal !!!
-
Bonjour,
je voudrais m'attaquer à un morceau avec les composants dynamiques...
J'ai une passerelle façon pont levis à réaliser et j'aimerais bien rendre le montage dynamique.Seulement je cale ...
Le pont levis avec onclick et animate sur l'axe X (RotX), je vois à peu près ... mais coordonner cette rotation avec l'articulation du balancier et des tirants ... là je commence par me verser un café ... mais il faudrait ajouter l'action du vérin ... alors là je prends de l'aspirine et je vais me coucher.
Une piste ?...Cinématique.skp
Cordialement
Patrick -
Voici une solution :
Cinématique_DD.skp
J'ai réorienté les dessins pour qu'ils aient tous les axes dans le même sens, mis le "Tirant" dans la "Passerelle" et le tout dans un composant "PontLevis"
Comme l'ensemble des quatre éléments (passerelle, tirant, contrepoids et pylône) forment avec leurs axes un beau parallélépipède, les angles de rotation sont les même partout.
En revanche, ça va être une autre paire de manches pour calculer la course du vérin et sa rotation... Je te laisse faire...
... si j'ai un peu de temps ce week-end, je regarde ça -
@unknownuser said:
(...)
... si j'ai un peu de temps ce week-end, je regarde çaEt moi je vais décortiquer ce que tu as fait !!!! Bon yapa à dire mais c'est pas super évident ce machin.
Merci pour le bout d'essai déjà cela me mets du baume au coeur.
Pour le fun j'ai modifié la valeur Angle qui est quantifiable via une petite boite de dialogue ...
Cordialement
Patrick -
je pourrais avoir une version 7?
-
@unknownuser said:
(...) Trop fort les Composants Dynamique !!! [/i]
Bouhouuuuuuu !!!!! je suis nuuuleuhhh .....
Bon la vengeance sera terribleuhhhhh
-
C'est normal qu'il soit tout raplatplat le pont ? Comme une limande!
Ou il y a des choses qui se sont perdues en abaissant le n° de version?
Le Composant Dynamique lui marche très bien sur mon minitel 007! -
@unknownuser said:
C'est normal qu'il soit tout raplatplat le pont ? Comme une limande!
Ou il y a des choses qui se sont perdues en abaissant le n° de version?
Le Composant Dynamique lui marche très bien sur mon minitel 007!Non, c'est normal, c'est juste un pont pour Flatland
Maintenant que ça marche en 2D, ça marche en 3D !
Si ça tourne toujours sur ton minitel, garde-le. Le jour où il ne fera plus l'affaire, il pourra trouver une autre vie ici -
Comme les étudiants ne veulent pas venir profiter de mes bons conseils, j'ai trouvé le temps de tester...
Finalement, moins compliqué que ce que je pensai. Une séparation des deux éléments du vérin pour que chacun trouve son axe, une petite piqûre de rappel de trigo (soh, cah, toa) et ça roule
Et en version 7 pour Pilou
Cinématique_DD-03.skp
[Edit] Je n'avais pas compris où était l'axe du fût de vérin... Mais comme l'angle de l'ensemble du vérin est calculé en fonction de la position du fût, pas de problème, il suffit de lui redéfinir son axe et de le mettre au bon endroit et tout rentre dans l'ordre ! Trop fort les Composants Dynamique !!!
Cinématique_DD-03bis.skp
[Edit bis] Petite retouche de la vitesse de rotation et calage de l'axe du fût du vérin -
@unknownuser said:
C'est normal qu'il soit tout raplatplat le pont ?(....)
Oui Pilou, je travaille dessus. C'est le plan de principe en 2D.
C'est un chantier en cours. Mais promis je vous montre la passerelle en 3D bientôt.
J'en avais montré un bout dans précédent post
Daredevil vient juste de me faire monter la pression en faisant en deux coup de cuillère à pot ce que j'ai pas réussi à faire ...
J'avais envie de montrer au client l'ouvrage entier avec le pont levis en fonction alors grâce à Daredevil je vais pouvoir crâner...
Mais entre nous je viens de prendre une claque !!! Bon il me faut quand même comprendre le comment du pourquoi pour l'appliquer sur l'ouvrage définitif.
Mais promis je vous montre le tout dès que c'est fait.
Cordialement
Patrick -
@patrick said:
C'est un chantier en cours. Mais promis je vous montre la passerelle en 3D bientôt.
Je voulais te demander si tu avais des photos de la passerelle pour comprendre certaines choses Ce sera quand tu auras livréJe t'avoue que je me prends rapidement au jeu dans ces trucs là. Je suis frustré parce qu'en architecture on travaille que sur le statique, le dynamique ou le mécanique ça ne passe pas... Pour essayer de faire comprendre l'intérêt d'outils paramétriques aux étudiants quand le résultat est statique, c'est plutôt compliqué. Donc, je me jette sur tout ce qui peut alimenter le discours.
PS : n'oublie pas d'enlever les persos du pont quand tu le lèves, ça fait mauvais effet devant les clients si il y a déjà des victimes alors que ce n'est pas encore construit
-
@unknownuser said:
Je voulais te demander si tu avais des photos de la passerelle pour comprendre certaines choses(...)
Ben ce que je peux faire c'est de te passer les fichiers au fur et à mesure ...
Pour info c'est la passerelle qui va remplacer la passerelle flottante du quai Vauban au Havre.@unknownuser said:
(...)Je suis frustré parce qu'en architecture on travaille que sur le statique(...).
Alors je peux aussi te passer des plans d'écluses avec vannage en crics ou en vérins, etc...
(J'essaye de penser à sortir les personnages pour l'anim )Cordialement
Patrick -
Je suis contre l'obsolescence programmé, je veux voir combien de temps il va encore tenir!
Quand on pense que des rigolos constructeurs d'imprimantes qui commence par un E et finit par on
on eut le culot de mettre un compteur dans la machine, pour que tout clabotte à un nombre de feuilles imprimées donné!C'est pas mieux que les programmeurs qui mettent des boucles d'attente dans le programmes et les raccourcissent d'une version à l'autre, histoire de dire qu'ils ont amélioré le programme!
On vit une curieuse époqueOui Flatland je connais, j'en avais parlé là !
-
@unknownuser said:
(...)Je voulais te demander si tu avais des photos de la passerelle pour comprendre certaines choses(...)
Je viens de t'envoyer le fichier DCE et la notice architecturale en PM ...
Amuse toi bien.
Cordialement
Patrick -
@patrick said:
@unknownuser said:
Je viens de t'envoyer le fichier DCE et la notice architecturale en PM ...
Bel objet !!
Ca me donne vraiment envie... Là, j'attaque une semaine un peu chargée en réunionite aiguë, alors avec ça, plus l'idée de remettre cette animation sur un boulot qu'on est en train de finaliser sur un fort du 15e siècle (hé oui, il a un pont levis ) je crois que je ne vais pas beaucoup dormir -
M'en vais voir cela cette nuit à la chandelle!
-
@unknownuser said:
(...) je crois que je ne vais pas beaucoup dormir
[/quote]Ben Pilou ne va pas beaucoup dormir non plus ....> voici ton fichier agrémenté de la passerelle en 3D ... et en V7 siouplait !!!
Cinématique_DD-03ter.skpJ'ai modifié l'attribut de l'angle en format texte pour pouvoir lui donner la valeur désirée.
(Je mets pas tout le projet car il n'est pas finalisé et le fichier serait trop gros.)Cordialement
Patrick -
@unknownuser said:
M'en vais voir cela cette nuit à la chandelle!
Ben pour donner matière à cogitose voici le pont levis fini enfin la partie passerelle
Cordialement
Patrick -
@patrick said:
Ben pour donner matière à cogitose voici le pont levis fini enfin la partie passerelle
En revanche, plus c'est détaillé, moins l'animation est fluide... -
@unknownuser said:
En revanche, plus c'est détaillé, moins l'animation est fluide...Ha ben et encore j'ai pas mis les boulons !
Ceci dit j'ai tendance à forcer sur les facettes des courbes !!!!D'où l'intérêt de travailler avec des épures.
Bon je m'attaque à la mise en page (dwg) puis je passe à la partie fixe (tête de pieu, caisson et pylône).
Cela va faire quelques mégas de plus ...
A suivre
Cordialement
Patrick
Advertisement