Question d'un débutant
-
Méthode qui marche jamais sans retouche:
tu traces un rectangle avec un cercle dedans puis , tu sélectionnes le cercle, tu prends l'outil déplacement , un clic (et tu relache cad un petit clic) sur le cercle, flèche du haut ( sur ton clavier). après tu répares avec la méthode du boucher/charcutier/traiteur/couturier cité précédement.
-
En théorie brute méthode boucher
(faire "Voir la géométrie cachée" pour aider à voir les segments)
Il faut que chaque côté du rectangle face aux segments de la circonférence du cercle soit divisé en autant de segments
(pour diviser une arête : Clic droit (sur l'arête) / Diviser et bouger la souris pour régler le nombre de sommet, ou taper directement au clavier le nombre voulu!)Et joindre par une droite sommets à sommet. + une diagonale pour matérialiser la surface et effacer ensuite la diagonale en cas de face coplanaire
Mais il y a toutes les chances que la surface entre le cercle et le rectangle soit tout sauf coplanaire
On peut aussi ne pas diviser les cotés du rectangle et tracer directement d'un sommet du cercle au angle du rectangle et compléter par des traits "en triangle".
Les astuces viendront plus tard
-
Autre methode boucher des Carpathes
Copier / coller Déplacer sur le côté les arêtes du rectangle, le cercle haut et les arêtes supérieures des plans inclinés
Appeler le Bac à Sable
Utiliser le 1er Outil "d'après Scratch" (?)
Exploser le résultat et virer le dessus (le cercle plat)
Pour cela se mettre en vue de côté
Sélectionner de droite à gauche en tangentant le sommet haut
Faire un groupe
passer en vue de dessus
triple clic sur le "dome plat" le tuer
et hop on a tout ce qui faut
Bon c'est un peu à plat sur les angles : pour éviter cela rajouter 4 lignes
du cercle haut aux chaque coin avant d'appeler l'outil du bac à sable
Evidemment le découpage triangulaire est un peu olé olé, mais quand on a des surfaces compliquées cela évite de tout faire à la main!
-
Le plus simple et le plus propre c'est peut etre d'utiliser le plug Loft de TIG comme sur l'image jointe (en rouge, en bas à gauche).
-
merci de vos réponses.
j'ai opté pour l'utilisation de Loft (malgré que je n'ai pas les fonctions sur la gauche mais un bouton "loft" sur la barre du haut)
par contre je n'arrive pas à créer un cercle , uniquement un disque (la même chose pour le rectangle) -
Oui, tu places la barre d'outil ou tu veux. C'était juste pour te montrer a quoi elle ressemble.
SU ferme les faces de ce que tu dessine. Il suffit de cliquer la face et Suppr. -
Bonjour.
Voir le fichier ci-joint.
Square to round transition.skp
Il est en Anglais car je l'ai produit pour le forum d'aide de Google SketchUp.Je vais le traduire un de ces jours.
Salutations.
-
un grand merci pour vos conseils à tous
avec tout cela je pense avoir trouvé mon bonheur . -
@unknownuser said:
C'est pas plutôt le Curvyloft de Fredo6 ?
Oui, gourance de ma part .
Rendons à Fredo6 ce qui appartient à Fredo6. -
C'est pas plutôt le Curvyloft de Fredo6
Et cela se passe comment sur les parois triangulaires déjà tracées?
Advertisement