"LayOut" et la grosseur du texte
-
Bonjour à tous
Depuis le temps que j'utilise LayOut pour la mise en page de mes modèles UpS je n'ai pas encore réussi à ce que le texte créé dans les scènes soit, à l'écran, de la même dimension que ce qu'il est dans dans la scène LayOut.
Autrement dit pourquoi le lettrage est-il si gros dans LayOut et plus petit dans SUp
Même si je diminue la hauteur du texte pour, par exemple, plusieurs cotes très serrées, la proportionnalité reste la même et, donc, c'est trop serré dans LayOutJ'ajoute ici un exemple du résultat des deux logiciels en partant d'une même dimension à l'écran. La différence cotation vs modèle est assez visible.
Où peut-on configurer le facteur de conversion entreSUp et LayOut ?Michel P. (Quebec)
-
Bonjour,
je n'utilise plus Layout pour cause de lenteur ( ) mais je crains que ta question n’ait pas de réponse. Layout te propose de faire tes cotes sur le modèle que tu importes. L'objectif n'est pas de montrer les cotes du modèle.Je serais surpris que l'on puisse régler l'apparence des cotes vues depuis Layout...
Cordialement
Patrick -
@xyz said:
Bonjour à tous
Depuis le temps que j'utilise LayOut pour la mise en page de mes modèles UpS je n'ai pas encore réussi à ce que le texte créé dans les scènes soit, à l'écran, de la même dimension que ce qu'il est dans dans la scène LayOut.
Michel P. (Quebec)Bonjour michel,
Même problème et pas de solutions trouvées.
J'ai abandonné : J'exporte des vues cotées dans Su que j'importe dans LO. Je joues sur la taille de ces images pour faire varier la taille des lettres.
Mais c'est vrai que LO est bien lent, gluant même...Sergio
-
L'intérêt de LO, hormis sa lenteur, est de pouvoir enfin imprimer un plan à l'échelle plus facilement que sur SU (Mac), je me rappelle avoir passé des heures à m'arracher les cheveux pour essayer d'imprimer un fichier SU à la bonne mesure. Les options de cotes sur LO sont aussi bienvenues ainsi que les cotes angulaires risibles par leurs manques sur SU. Si j'ai coté un fichier sur SU je me sers du plugin "Répartition sur calques" pour masquer cotes et calques et l'exporter sur LO et remettre les cotes où j'en ai besoin.
-
@xyz said:
Autrement dit pourquoi le lettrage est-il si gros dans LayOut et plus petit dans SUpOn ne peut pas comparer ce qui se passe à l'écran sur SU et ce qui va se passer sur le papier, que ce soit en imprimant sur SU ou en important dans LO. Quand on parle de taille de texte, ça n'a de sens qu'imprimé. Donc la notion de taille sur SU à l'écran, ça ne se retouve nulle part après quand on imprime.
Au final, il vaut mieux coter sur LO. -
Bonjour à tous,
Pour fixer une taille donnée aux cotations, et ainsi les rendre proportionnelles à l'échelle de la vue dans LayOut, il existe la procédure suivante :
- Fenêtre > Infos sur le modèle.
- Cliquez sur le bouton Sélectionner toutes les cotations.
- Cliquez sur le bouton Police. La fenêtre Police s'affiche.
- Dans le champs Taille, cochez Hauteur et saisir une hauteur dans le champ correspondant.
- Cliquez sur Actualisez toutes les cotations.
- Cliquez sur le bouton OK.
Cordialement,
Jean-Luc
-
Bonjour
À Patrick
1° LayOut permet de faire une mise-en-page de plans en insérant un objet SUp coté ou non.
2° Pour des modèles ne dépassant pas 8 meg la lenteur n'est pas encore un probème. C'est surtout la mise-à-jour automatique qui ralenti le processus. J'imagine que les prochaines versions de LayOut amélioreront la fluidité (comme entre la version 01 et la 03)À Jean-Claude
1° Travailler avec une valeur fixe pour la hauteur du texte fonctionne mais... c'est être obligé de faire des actualisations de cote régulièrement puisque dans un même plan je dois, à la fois, coter des objets assez long et sur d'autres vues des objets beaucoup plus petits. Par exemple dans un meuble de 20 pi x 10 pi j'ai aussi besoin de dimensionner l'épaisseur d'une traverse ou la distance enter deux portes.
2° Pour ceux qui connaissent rappelez-vous la lourdeur d'Autocad avant qu'Autodesk n'intègre l'option d'ajustement automatique de l'échelle des cotes dans les vues de l'espace-papier.À Daredevil:
1° Coter uniquement dans LayOut c'est se passer de l'action d'associativité des cotes. LayOut dimensionne à partir de rencontres de lignes qu'il voit dans une vue insérée à partir de SUp. Mais dessiner un objet c'est aussi le transformer régulièrement au gré des corrections et révision. Chaque modification dans SUp entraîne une mise-à-jour dans LayOut et là....pouf la cotation ne suit plus.
2° La cotation LayOut de vues en perspective donne un positionnement des lignes d'attache et de cotes assez aléatoires. Par contre SUp fait très bien ce genre de cotation. Ne pas oublier que l'on a besoin que d'une seule vue 3D cotée quand on en prenait trois avec la méthode du "plan, élévation, profil"
3° Personnellement je réserve la cotation LayOut pour des détails de dernières minutes ou, au mieux, pour des vues qui ont très peu de chances d'être modifiées après coup.Michel P. (Quebec)
-
OUPS je voulais dire Jean-Luc
Excusez-là -
y a pourtant rien de bien compliqué de faire correspondre entre SU et le papier
hors layout -
@xyz said:
(...)Chaque modification dans SUp entraîne une mise-à-jour dans LayOut et là....pouf la cotation ne suit plus.(...)
Ben tiens j'avais pas fait attention !!! je comprends que tu préfère les cotes dans SU vues dans Layout !!!
Moi j'ai ramé pour faire çà, alors je ne recommencerais pas de suite !!!
Cordialement
Patrick
-
Maitre Pilou vous voguez sur le mauvais océan
Je ne parle pas ici de la possibilité d'imprimer le modèle SUp à la bonne échelle. Ça on a bien suivi tous les "posts" publiés à ce sujet.
Mon problème (et celui de la plupart des dessinateurs techniques) tient au fait que lorsqu'on installe des cotes dans une vue (vues standards 2D ou en perspective)on ajuste la quantité d'information pour demeurer lisible. Ça ne sert à rien de mette 10 cotes dans un espace où la moitié d'entre-elles recouvre l'autre moitié (voir mon exemple du départ).
Maintenant si je fait une mise-en-page LayOut ma vue, au départ bien dosée, devient quelque-peu nébuleuse parce que le transfert SUp vs LayOut fait grandir mon texte de cote de 50%.
Je le répète...un dessinateur technique (mobilier, architecture, génie, etc...)ne peut se contenter d'envoyer à son client ou aux ateliers de fabrication une simple version PDF de ses vues SUp. Cette façon de faire n'est valable que pendant la phase conceptuelle.
Évidemment a plupart du temps je contourne le problème en compensant, à l'avance, la grosseur de mon texte (plus petit que nécessaire ds. SUp). Mais je considère que c'est une amélioration souhaitable pour le tandem SUp/LayOut.
Merci de me lire
Michel P. (Quebec) -
J'ai pas Layout le problème m'est donc inconnu!
Advertisement