sketchucation logo sketchucation
    • Login
    🤑 SketchPlus 1.3 | 44 Tools for $15 until June 20th Buy Now

Problème d'affichage

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    29 Posts 6 Posters 7.3k Views 6 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • G Offline
      gwendal
      last edited by

Bonjour,

je m'aperçois que sur certains modèles (pas tous, loin de là), j'ai un problème d'affichage qui est très désagréable.
      Lorsque j'approche près pour modifier quelque chose, l'image se désagrège, comme si il y avait une coupe qui apparaissait. J'ai joint des exemples.

Cela est loin de faciliter la tâche. Je ne sais pas si c'est du à la complexité du dessin.
      Je joint le fichier .skp aussi. Je suis intéressé de savoir si le problème apparaît sur vos PC aussi.

Merci beaucoup et bonne journée.

Gwendal

Photo 01

Photo 03

Plan SU

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Jerome68J Offline
        Jerome68
        last edited by

C'est un bug qui apparaît quand tu es en mode d'affichage "projection parallèle"

J'arrive souvent à y remédier en cliquant sur "zoom étendu". Mais généralement je repasse en mode perspective dès que je ne suis pas en vue de face ou dessus !

Architecture du Bois - Groupe GRAD
        http://www.grad-decking.com

• SERGIOS Offline
          SERGIO
          last edited by

@unknownuser said:

Oui Pareil pour moi,
          impossible de s'approcher à moins d'environ 1 m sans avoir une sorte de coupe qui apparait.
          Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment et ça ne m'arrive jamais d'habitude. Désolé

Oui Pareil pour moi,
          impossible de s'approcher à moins d'environ 1 m sans avoir une sorte de coupe qui apparait.
          Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment et ça ne m'arrive jamais d'habitude. Désolé

Sergio

• SERGIOS Offline
            SERGIO
            last edited by

@jerome68 said:

C'est un bug qui apparaît quand tu es en mode d'affichage "projection parallèle"

Oui mais là , sur son modèle même en mode pers ça déconne 😕

• P Offline
              Panga
              last edited by

Salut,

Le problème que tu rencontres est le phénomène de clipping qui est inhérent à de nombreux logiciels 3D. Dans sketchup tu y seras confronté que ce tu soies en mode parallèle ou perspective avec une petite différence pour le mode parallèle qui te permettra sur un point de vue fixe de zoomer beaucoup plus fort sans "passer à travers" ton modèle. Personnellement, je passe régulièrement de l'un à l'autre : je modélise en perspective et je passe en vue parallèle lorsque je dois capturer un point particulier avec précision et que je dois faire un zoom important pour y parvenir.

Un autre élément important pour limiter le clipping, c'est de dessiner tant que possible le plus près possible de l'origine. Plus tu es loin de loin de l'origine des axes, plus tu seras confronté au problème.

En espérant que cela t'aidera un peu.

A++

• PatrickP Offline
                Patrick
                last edited by

Bonjour,
                petites explications :
                http://www.pearson.fr/resources/titles/27440100233890/extras/2358_chap2.pdf

à la page 25, grosso modo ce que l'on t'a déjà dit...

Cordialement
                Patrick

La CAO sans se casser la tête ? FreeCAO la CAO toute en vidéo.

• G Offline
                  gwendal
                  last edited by

Le lien est très utile. Je vais essayer les différentes méthodes préconisées. Mais mon point d'origine n'est pas loin du tout. Je me demande si travailler au millimètre sur des bâtiments de 110m n'est pas une erreur.

Merci à vous.

A bientôt.

Gwendal

• pilouP Offline
                    pilou
                    last edited by

Mais oui il vaut mieux travailler au mètre quitte à avoir 3 chiffres décimaux 😄
                    un truc dans SU quand ça coince faire une échelle de 100, effectuer ses opérations et faire une échelle inverse de 100 😉

Frenchy Pilou
                    Is beautiful that please without concept!
                    My Little site :)

• Jerome68J Offline
                      Jerome68
                      last edited by

Je viens greffer ma petite question vu qu'on parle du passage perspective/projection parallèle :

Est-il possible de configurer un raccourci pour le passage de l'un à l'autre ? J'ai déjà cherché (sans m'attaquer à du ruby ou à la création, premièrement d'une icone) et je n'ai pas trouvé...

• PatrickP Offline
                        Patrick
                        last edited by

@jerome68 said:

(...)Est-il possible de configurer un raccourci pour le passage de l'un à l'autre ? J'ai déjà cherché (sans m'attaquer à du ruby ou à la création, premièrement d'une icone) et je n'ai pas trouvé...

Bonjour,
                        ben tu vas dans Fenêtres - Préférences puis Raccourcis puis tu filtre avec 'pers' pour trouver la commande tu appuis sur la touche ou la combinaison de touches désiré et tu valide avec + puis OK

F12.jpg

J'ai mis F12 pour activer/désactiver la perspective.
                        Tu peux mettre Alt+F12 pour la perspective à deux points...
                        Tes raccourcis apparaissent dans les menus déroulant

Reste cohérent avec tes commandes.

Par exemple, j'ai mis :
                        W cacher les objets sélectionnés
                        Ctrl+W Voir les objets cachés
                        Alt+W Révéler les objets sélectionnés

Voili voilà
                        Cordialement
                        Patrick

• Jerome68J Offline
                          Jerome68
                          last edited by

Merci patrick, je pensais déjà avoir regardé par là bas mais en fait non ! En tout cas merci, un raccourci bien utile quand on fait du technique et qu'on à besoin de travailler en vue de dessus/face mais qu'en même temps la projection parallèle donne des nausées en vue de biais ^^

• PatrickP Offline
                            Patrick
                            last edited by

@unknownuser said:

Oui !!! 😄 c'est la réflexion courante de nos conducteurs de travaux quand on leurs fait tourner nos objets à l'écran ... 😆

J'ai trouvé que de paramétrer ses raccourcis permet aussi d'homogénéiser les saisies quand on passe d'un logiciel à un autre dans une même séance de travail.

Par exemple j'ai mis Z pour 'zoom fenêtre' comme dans Autocad, I pour insérer des blocs/composant, etc.

Cordialement

Oui !!! 😄 c'est la réflexion courante de nos conducteurs de travaux quand on leurs fait tourner nos objets à l'écran ... 😆

J'ai trouvé que de paramétrer ses raccourcis permet aussi d'homogénéiser les saisies quand on passe d'un logiciel à un autre dans une même séance de travail.

Par exemple j'ai mis Z pour 'zoom fenêtre' comme dans Autocad, I pour insérer des blocs/composant, etc.

Cordialement
                            Patrick

• Jerome68J Offline
                              Jerome68
                              last edited by

@patrick said:

@jerome68 said:

(...) un raccourci bien utile quand on fait du technique et qu'on à besoin de travailler en vue de dessus/face mais qu'en même temps la projection parallèle donne des nausées en vue de biais ^^

Cordialement
                              Patrick

Effectivement il faut toujours essayer de garder une logique et rester cohérent, même si parfois on s'en tire les cheveux !

Tu sais ce qui serait top ? comme dans blender : le passage automatique en perspective/projection parallèle suivant qu'on soit dans une vue en plan ou dans une vue en perspective 😄

• PatrickP Offline
                                Patrick
                                last edited by

@jerome68 said:

Tu sais ce qui serait top ? comme dans blender : le passage automatique en perspective/projection parallèle suivant qu'on soit dans une vue en plan ou dans une vue en perspective 😄

Ben tu peux (au moins en partie) avoir cette fonction en créant des onglets où tu utilises Caméra - Vues standard pour formaliser dans chaque onglet un point de vue (gauche, droite , etc. ) et un type de vue (parallèle ou perspective). Ne pas oublier d'actualiser chaque onglet VUES.jpg

J'ai fait cela dans un fichier vide que j'ai mis en modèle et qui me sert de base de travail.
                                Modèle Vues Standard.skp

Cordialement
                                Patrick

• pilouP Offline
                                  pilou
                                  last edited by

Après le système D, le système P ! ☀

Frenchy Pilou

• PatrickP Offline
                                    Patrick
                                    last edited by

@unknownuser said:

Après le système D, le système P ! ☀

Merci pour le compliment ! ☀ tu es visionnaire ?
                                    En effet depuis que je suis gosse 😒 j'ai vite appris à planter un clou avec une tenaille faute d'avoir un marteau...
                                    Pour moi le système P c'est savoir faire avec les outils sous la main quitte à en détourner un ou pousser un outils dans ses extrêmes.

D'ailleurs cela se voit bien dans mon article sur Draw et la 3D.
                                    http://wiki.documentfoundation.org/FR/Draw/Tutoriel

Comme quoi on ne se refait pas!

Cordialement
                                    Patrick

• Jerome68J Offline
                                      Jerome68
                                      last edited by

Patrick, vu que tu as l'air d'être un pro des raccourci, j'ai une petite question :

Comment mettre des raccourcis pour régler la position de la cote : centré/au début/à la fin. Je n'ai rien trouvé dans la fenêtre des raccourcis

• pilouP Offline
                                        pilou
                                        last edited by

Ah oui, je me rappelle de cet étonnant article sur Draw! 👍
                                        A-t-il fait des émules? ❓

Frenchy Pilou

• PatrickP Offline
                                          Patrick
                                          last edited by

@jerome68 said:

Patrick, vu que tu as l'air d'être un pro des raccourci, j'ai une petite question : Comment mettre des raccourcis pour régler la position de la cote : centré/au début/à la fin. Je n'ai rien trouvé dans la fenêtre des raccourcis

Les raccourcis sont là pour appeler les commandes en remplaçant les menus déroulant.
                                          Donc dès que l'on dépasse cette étape on passe au niveau des macros.

SU n'ayant pas d'éditeur de macro hormis la console Ruby, tu ne peux affecter de raccourcis (dans les préférences) qu'aux seules commandes disponibles dans les menus déroulants ou contextuels (clic droit).

Si tu clic droit sur une cote tu t'aperçois que ton menu contextuel te propose de positionner ton texte.justification.jpg.

Tu remarques que les commandes en question sont classées dans la catégorie Texte et non Cotation !

Donc on peut supposer que ces commandes DIRECTES sont disponibles dans le choix fournis dans les raccourcis paramétrables.alias.jpg

Pour m'y retrouver, je filtre les commandes en rapport avec le texte grâce aux lettres TEX(te) afin de voir si mon analyse du comportement de SU est correct.

Ce qui est le cas. Les commandes apparaissant dans le menu contextuel sont bien là. Donc il suffit de trouver les touches clavier qui te conviennent et qui ne rentrent pas en conflit avec des commandes classiques ou ajoutées avec des plugins.

Je viens de faire l'essai avec F9, F10, F11.
                                          Mais tu peux utiliser UNE lettre et si besoin ajouter les combinaisons de touches Ctrl, Maj et Alt.

Le résultat apparaît dans le menu déroulant :Résultat.jpg

Ce qu'il te faut retenir c'est bon nombre de commandes courantes dans une séance de travail sont disponibles dans les Alias alors qu'elles ne figurent pas dans les menus directes (fichier, édition ...)

Cordialement
                                          Patrick

• PatrickP Offline
                                            Patrick
                                            last edited by

@unknownuser said:

Ah oui, je me rappelle de cet étonnant article sur Draw! 👍
                                            A-t-il fait des émules? ❓

Ben hormis que sur le site d'OpenOffice, il a été vu 24 815 fois et la nouvelle mouture pour LibreOffice déjà 2 240 fois, il n'y a pas eu d'apport rédactionnel par des tiers. Ceci dit, quand j'avais proposé des articles sur Draw à des revues (LinuxPratique, Linux Identity) ils n'ont pas été pris car trop dans une 'niche' où les bargeots de la 3D comme nous crâment des heures à manipuler la souris et peu d'argent pour lire des articles...

Mes articles sur le wiki servent à des enseignants par exemple....

Je compte terminer un mise à jour pour LibreOffice puis je reprendrais en main la partie 2D. J'ai sous le coude une partie "Draw et les autres" où j'expliquerais comment utiliser Draw avec Sketchup et Autocad.

Wait and see

Cordialement
                                            Patrick

• 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post
                                            Buy SketchPlus
                                            Buy SUbD
                                            Buy WrapR
                                            Buy eBook
                                            Buy Modelur
                                            Buy Vertex Tools