Le projet Vénus!
-
Le projet Vénus: by Jacques Fresco
(en français)[flash=425,349:1zbagw2s]http://www.youtube.com/v/DqplP-E8Dvw?version=3&[/flash:1zbagw2s]
[flash=425,349:1zbagw2s]http://www.youtube.com/v/4Cu4qzDVjGQ?version=3&[/flash:1zbagw2s] -
@unknownuser said:
Le projet Vénus: by Jacques Fresco
(en français)Hum...
Secte? Vieillard sénile entouré de cupides? Technophile sans conscience? Raélien? Créationniste américain? On en lit de belles sur Jacques Fresco.
A l'heure où d'autres prônent la décroissance, on peut, sans juger l'esthétique (genre Jacques Rougerie en moins bien?), se poser des questions devant les hyper-structures mégalomaniaques montrées là. Quand on voit une pyramide,faut se demander : Où est le Pharaon?
( le phare à qui? )Suis pas
SuisSergio
-
Trop fort Pilou ! je cherchais justement cette référence pour construire un cours sur les utopies sociales architecturales actuelles. Merci !
Dans la même lignée, il y a aussi Auroville (il faut surtout voir le plan général d'origine) et Arcosanti.@unknownuser said:
A l'heure où d'autres prônent la décroissance, on peut, sans juger l'esthétique, se poser des questions devant les hyper-structures mégalomaniaques montrées là.
La décroissance n'est pas forcément contraire à la logique des hyper-structures. En revanche on devrait d'abord se poser les question de "à quoi ça sert ?", "quelle énergie on doit mettre en oeuvre pour le construire ?", "est-ce qu'on pourrait faire autrement ?"...
Bon, c'est vrai que quand on lit "Ces gratte-ciel seraient construits à partir de béton armé précontraint, d'acier et de verre. Ils seront résistants face aux séismes et aux vents violents grâce à trois colonnes massives, allongées et inclinées." on peut largement mettre en doute l'intérêt du gratte-ciel dans cette démarche...Ce qui est quand même dommage, c'est que les fous qui nous embarquent dans des délires comme ça sont de plus en plus rare. Il n'y a qu'à voir l'âge de Fresco, Soleri, Lovag, Rougerie (c'est le plus jeune )... Quand je vois les propositions des architectes et urbanistes d'aujourd'hui, je vois plus de bling-bling que des positionnements éthiques sur la place de l'homme. On se donne bonne conscience parce qu'on propose des mètres carré de cellules photo-voltaïques sur les toits et ça compte pour une action architecturale et sociale forte
Où est le relève ? -
J'ai commencé à lire, effectivement c'est une proposition "utopiste" qui est mise en oeuvre concrètement à petite échelle
C'est un renversement total des valeurs!
Ils ont du souffle! C'est plus que révolutionnaire !
Une société basée sur la ressource!
Exit l'argent, le but n'est plus la possession mais l'accomplissement d'objectifs pour le bien être commun!
Des humanistesFait divers d'hier, une gamine renversée et tuée par un gars de 24 ans roulant en Porsche sous l'emprise de stupéfiant
Effectivement c'est stupéfiant, comme objectif la bagnole! A pleurerIls ont bien du courage à vouloir redresser la barre de ce monde qui part en sucette!
-
@unknownuser said:
(...) Ils ont bien du courage à vouloir redresser la barre de ce monde qui part en sucette!
L'accomplissement de l'humain et l'humanité par l'utilisation des ressources terrestre c'est un retour aux sources ... "Croissez et transformez la terre en un jardin fécond" ... cela ne vous rappel rien ?
Comme quoi! ...
Patrick
-
C'est un hasard car dans la FAQ N° 90
@unknownuser said:
Les concepts présentés par le Projet Venus ne sont en aucunes façons contradictoires avec la majorité des enseignements religieux du monde. Peut-être que la différence majeure est que nous aimerions transformer ces nobles idéaux en une réalité pour les nations de notre planète.
Ressource, science, technologie, bien être d'abord, la spiritualité est laissé au bon vouloir de chacun mais non nécessaire!
C'est "charpenté" leur bidule
Advertisement