Trucs et astuces - Peindre une face difficilement accessible
-
Bonjour.
Un petit truc : Comment peindre ou texturer une face difficilement accessible.
Par exemple, vous devez texturer la face interne d'un modèle mais la vue le montre actuellement de l'extérieur et vous ne voulez pas perdre l'orientation, le zoom et la position de cette vue. Bien sûr qu'il est possible de créer une scène ou d'en actualiser une déjà existante pour mémoriser la vue avant de se déplacer à l'intérieur du modèle. Mais tout cela prend quelques manipulations et donc du temps. Sans compter que pour un objet assez petit, il se peut que l'espace très restreint à l'intérieur rende l'ajustement de la vue assez difficile, bref encore du temps perdu.
L'astuce passe par la procédure ci-jointe:
1 - Faire un clic droit sur la face externe correspondant à la face interne à texturer. Ce clic droit appelle un menu contextuel.
2 - Dans le menu contextuel, sélectionner le choix permettant le retournement de la face. Maintenant, c'est la face interne qui est visible de l'extérieur.
3 - Appliquer la couleur ou la texture requise.
4 - Répéter les étapes 1 et 2 pour retourner la face de nouveau.
Et hop, le tour est joué, la texture requise tapisse maintenent l'intérieur de la face.
Cette astuces est évidente pour les utilisateurs chevronnés mais il y a certainement des nouveaux qui ne la connaissaient pas.
Salutations.
-
Les joueurs d'Othello ou de Reversi comprendront facilement
-
Moi je fais : sélection de la face ( sans le contour )------>clic droit ------>info sur l'entité,dans le boite de dialogue les deux face apparaissent (recto/ verso)il ne reste que la couleur à appliquer;
-
@vick said:
Moi je fais : sélection de la face ( sans le contour )------>clic droit ------>info sur l'entité,dans le boite de dialogue les deux face apparaissent (recto/ verso)il ne reste que la couleur à appliquer;
Oui, j'aurais tendance à procéder ainsi. Cependant la boîte de dialogue Infos sur l'entité ne permet d'appliquer que les matières déjà utilisées dans le modèle.
-
moi je jongle avec les vues, c'est pas super long non plus d'enregistrer celle qu'on veux garder, zoomer puis update pour revenir à la vue qu'on aime.
Mais c'est pas idiot d'avoir pensé au reverse face pour ça mais... trop de risque d'oublier de remettre la face à l'endroit.
Advertisement