Un autre cercle
-
Pour dessiner un cercle par 2 points!
Et autres petites astuces circulaires
by Sahi[flash=425,349:2lwlcju0]http://www.youtube.com/v/VuQwy6y11Sk?fs=1[/flash:2lwlcju0]
-
Je n'ai pas compris comment faire une boule. Faut dire que je n'ai pas de haut parleur ici et je ne vois aucune touche option.
-
Il suffit d'appuyer après le dessin du cercle sur la flèche haute, ou basse ! (des 4 flèches du clavier)
Si on appuie la haute puis la basse on a une sphèreAprès le dessin d'un cercle par 2 points!
Un clic sur les touches
Flèche Haute = hémisphère extérieure
Flèche Basse = hémisphère intérieure
Flèche Gauche - Dessine un cercle vertical Perpendiculaire // à l'axe X
Flèche Droite = Dessine un cercle vertical Perpendiculaire // à l'axe Y
Shift Gauche = bloque la direction du dessin du cercle
Shift Droit = bloque le diamètre du cercle -
Salut Pilou, merci pour l'info, fait un teste mais pas réussi avec les flèches aucun réaction.
-
Chez moi c'est ok, c'est bien comme Pilou l'a indiqué.
-
Après le relâchement du bouton gauche de la souris du 2ème point du cercle
Il faut "cliquer" sur la touche fléché du clavier, pas appuyer tout en cliquant avec la souris! -
Salut Pilou, merci pour la réponse, c'est ok moi j'ai fait le contraire .
-
Bonjour.
Pour un cercle passant par deux points il est possible d'utiliser les étapes suivantes:
1 - Tracer une ligne entre les deux points.
2 - Utiliser le point milieu de la ligne pour positionner le centre du cercle.
3 - Utiliser une des deux extrémités pour compléter le cercle.
4 - Supprimer la ligne.
Salutations.
-
Oui mais pas entre 2 points d'altitude différentes
(le plug non plus d'ailleurs jusqu'à présent) -
@unknownuser said:
Oui mais pas entre 2 points d'altitude différentes
Comment ca ? une fois que tu as ton segment (quelque soit son orientation) tu as son milieu et donc le centre de son cercle ...
ou aloors, je ne comprends pas ce que tu entends par "altitude" -
Bonjour.
Pilou a raison. La droite entre les deux points est en fait un diamètre. Or, dans l'espace, il peut y avoir une infinité de cercles ayant un diamètre commun. Imaginez que le cercle puisse pivoter autour du diamètre. Donc, il peut prendre n'importe quelle orientation.
Conclusion, il faudrait en plus, définir un plan sur lequel le cercle serait tracé.
Salutations.
-
Dans Sketchup un cercle ne peut se tracer dans l'espace qu'horizontalement!
(c'est différent sur une surface ou ayant pris une orientation)
Donc le tracer sur un segment de droite incliné n'est simplement pas possible autrement qu'horizontalement -
OK, je comprends ce que tu veux dire ... Pour défiir l'orientation, il suffit donc de rajouter un plan dans lequel on crééra notre cercle ... et à ce moment, je suppose que le plugin fonctionnera aussi !
-
Bizarre ce plug me fait un défaut d'affichage! Il doit être incompatible avec un autre plugin!
Il efface l'écran dès que je passe le curseur de sa boîte d'outil à l'écran, donc je n'y vois plus rien!Faire un plan entre les 2 points d'altitude souhaités nécessite à priori de tracer une droite entre ces 2 points
puis de faire un plan avec l'orientation souhaitée c'est à dire une surface!
Comme maintenant on a cette surface le plug n'est plus nécessaire car on peut piquer l'orientation de cette surface
avec l'outil Cercle + Shift et ainsi tracer le cercle souhaité par le milieu de la ligne!C'est pour cela qu'avoir le script qui a déjà prévu ce cas-là est souhaitable, car cela gagne des temps de création
C'est simple mais pas hyper évident de tracer le plan dans l'espace perpendiculaire à ligne et ayant un angle de roulis parallèle au solAvec le WorkPlane circulaire de TIG mais c'est de la mise en chantier
ici je veux un cercle d'un angle du petit volume à un point quelconque de l'arête supérieure du grand volume
-
Il y a une infinité de cercle possible entre 2 points d'altitude différente mais en prenant comme hypothèse celui qui est
"à plat sur le fil"Le plus facile semblant être de tracer une ligne de l'arête supérieure au bas du sommet de l'arête inférieure
Et de faire un Push Pull
Mais parce que les 2 volumes sont posés à plat sur le sol!
Sinon il doit falloir faire des rabattements dans le cas d'orientations quelconques dans l'espace de ces volumes!De plus il faut prendre la précaution de prendre un cercle ayant un nombre pair de segments pour que ceux-ci puissent
avoir les extrémités sur les points!
Advertisement