Mappage et cotation
-
Bonsoir à tous,
J'ai deux questions :
1 - Comment mapper un image sur une sphère ?
2 - Comment coter des courbes ?Un grand merci à ceux qui pourront me répondre.
Melle13
-
On parle côtes juste en dessous, je vais juste quote xyz pour la question 2
@unknownuser said:
La cotation dans Sketchup n'est pas aussi complète que celle d'Autocad mais elle est en général très suffisante.
Sa limite est lorsque j'ai à coter des objets en courbe. C'est une limite intrinsèque de Sketchup avec tout ce qui est courbe. -
[quote="Melle13"]
2 - Comment coter des courbes ?
Bonjour Melle 13
Comme j'ai déjà écrit sur le post précédent le fait est que SUp ne dessine pas des courbes mais bien un assemblage de facettes.
En principe, avec SUp, on peut coter le diamètre d'un cercle ou d'un arc. Je dis en principe puisque:
1° Les lignes appelées "courbe" ne sont vues de la même manière qu'un cercle ou un arc (donc SUp ne voit pas de diamètre)
2° Ces cercles ou arcs doivent être non-groupés pour que l'outil cotation donne une valeur en rayon. Mais avec SUp on se doit de travailler avec des groupes et/ou composants. On peut éditer le groupe et le coter mais lorsque l'on referme ce groupe la cote devient partie intégrante du groupe. Ce n'est pas pratique puisqu'ainsi on verra cette cote dans toutes les scènes où on verra ce groupe.Il faut donc user d'astuces, par exemple:
A° Avec l'outil "mètre" on se crée des point d'accrochage (genre le point centre, ou un point sur un quadrant etc..) Après on efface ces lignes guides (tiret créés par l'outil "mètre") sans que cela n'efface la cotation. Attention toutefois: toute modification oblige à recréer ces lignes guides et à re-coter. La cotation associative (mise-à-jour) n'est accessible qu'avec des points d'accrochage permanents.
B° Après avoir vérifié le rayon d'un cercle (info sur l'entité) je pointe l'objet avec l'outil texte et j'y indique ce rayon.Autrement dit j'écris les cotes que j'ai besoin.C'est, comme je l'ai écrit au début, la faiblesse de SUp. On peut toujours exporter en DWG (Autocad) mais ce n'est pas très efficace puisque ce qu'Autocad reçoit de SUp c'est des facettes et non des courbes. La seule façon de s'en sortir alors c'est de retracer les courbes par dessus l'exportation de SUp.
En espérant que ceci t'aide un peu.
Michel (Quebec)
Advertisement