Pour changer un peu...
-
Ah désolé j'ai oublié de répondre le fichier n'étant pas présent, je n'y pensais plus!
Je ne me suis occupé que du "cercle" en haut à gauche!
Je sélectionne tout ce "cercle" et je vois écrit 25 Courbes en haut à droite!!!
Il faut toujours sélectionner quelque chose et regarder ce qui est écrit tout en en haut à droite !
Il y a la nature et le nombre de ce qui est sélectionnéIl y a donc plusieurs choses de superposées! Premier petit truc
On se balade sur les segments de cercle et on regarde ce qui s'allume en jaune!
Sur un des segment toute la circonférence s'allume sauf 1, on écarte donc du dessin cette sélection
(on ne la tue pas des fois qu'elle servirait à quelque chose)
et magie il reste une circonférence "entière" On sélectionne on lit 24 courbes
( car ce n'est pas comme Sketchup 2 segments (ou courbes) superposés restent 2 segments ou courbes superposées! )C'est mieux
Mais les segments sont séparés entre eux : 2 ème petit truc
On sélectionnes tous les segments et on les "Unit"
Et hop tout roule Touche Tab, rebuild etc...J'ai pris 10 points mais on peut descendre plus bas s'il on veut (6 par exemple)
Une fois tout fini il faut vérifier si les mesures correspondent!
Ne pas se laisser abuser par la mesure qui est affichée en haut à droite!
Elle n'est qu'informative d'affichage !!!
Il faut aller cliquer dessus pour avoir la valeur réelle!Si elle ne correspondent pas il y a la fonction très pratique
Oriente : Ligne-Ligne uniforme qui va tout recaler à la mesure que l'on veut!Le tube vert intérieur est juste une copie réduite quelconque de l'orange
histoire de voir qu'il n'y a pas de lézardJe ne me suis pas occupé des 2 tubes rouge et bleu des mers du sud
car cela serait plus ou moins les même manipes
(clic sur image pour zoom)
le cercle jaune écarté, le cercle noir traité, orange extrudé du noir, vert copie réduite de l'orange
-
Bonjour PILOU
%(#0080FF)[j'ai suivi ton TUTO sur le rebuild et c'a marche .
j'imagine quand même pas mal de sport et d'approximations si la pièce est complexe .]
Je te propose la manip suivante pour récuperer une esquisse 2D et la travailler au plus vite sur MOI .1 - tu pars du fichier SKETCHUP
2 - tu dessines 1 RAYONpour chacuns des cercles et arcs que tu souhaites parfaits .
3 - tu effaces ces arc et cercles ( qui sont des polylignes anguleuses ) .
4 - tu exportes en Eps ( si tu as une version PRO )
..
5 - tu importe le fichier Eps dans MOI
6 - tu dessines arcs et cercles à partir des RAYONSesquissés
7 - tu fais une mise à l'échelle générale .tu récupéres donc ton implantation générale , tes cercles , tes centres .
et ...FINI LES FACETTES !A+
-
Au fait le format EPS de SU Pro il supporte l'épaisseur ?
Sinon avec le ficher fourni, même pas besoin de rebuild!
Comme pour un plan Autocad où l'on redessine par dessus
Dans le fichier fourni les arrondis extérieurs sont restés en polys!
Ils auraient dû être enlevés pour gagner encore du temps!
On les redessine facilement grâce à l'"Arc en continu"De même tu n'as pas besoin d'indiquer les rayons des demi-cercles
encore l'"Arc en continu"Cela impose donc d'avoir l'original, pour la forme générale sous les yeux
histoire de la reproduire quand même à l'identique
et une règle pour le positionnement des rayons des cercles
par exemple gauche droite, gauche étant le centrePour le dessin des cercles aucun problème.
Pour le dessins des arcs non plus on prend l'"Arc en continu"
et comme il ne reste que des segments c'est du nanan, rien à faire!Je ne crois pas qu'il y ait encore de fonction pour sélectionner le périmètre
pour réunir le pourtour de la pièce un fois le redessin effectuéMais on ruse : on sélectionne tout et on déselectionne l'intérieur
avec des boîtes de sélection de droite à gaucheOn doit pouvoir refaire toute cette pièce en moins de 30 secondes
sans se presser en gardant les segments qui sont bons eux!Le plus dur c'est de reprendre les rayons des cercles pour les virer
mais je me demande s'il ne traîne pas un petit plug pour ça
(sélection d'objets identiques)
Ou qu'ils soient groupés, ou sur un seul calque?A moins que l'EPS permette l'emploi de couleur?
On dessine les rayons en rouge dans SU et zou
dans Moi Sélection couleur rouge / effacer !
A suivre... -
Alors qu'en est-il des possibilités d'importations de l'EPS de SU ?
3D, Couleurs, groupes, composants, calques... ?
Et leurs états à l'arrivée dans Moi ? -
Bonsoir PILOU
Je penses qu'on s'est très bien compris sur la méthodologie
Si je résume ,je pense qu'en terme de productivité , on est pas mal .
je vois bien :
la pré-étude d'un projet en SKETCHUP
l'export des piéces de détail sur MOI pour les affiner en profitant des fonctions avancées du modeleur .
la création de modèles 3D de type STEP - IGES - SAT pour les partager avec les clients ou les fournisseurs .et éventuellement, un transfert inverse vers SKETCHUP pour profiter de sa souplesse et pour réaliser cotation 2D , 3D et animations , détails , impressions rapides ... que sais-je .
en une phrase , dessin SKETCHUP , modelage MOI
a+ -
@unknownuser said:
Alors qu'en est-il des possibilités d'importations de EPS de SU ?
3D, Couleurs, groupes, composants, calques... ?
Et leurs états à l'arrivée dans Moi ?bouge pas , j'essaye
j'ai installé une version d'essai MOI sur mon 2eme PC qui a de petis poumons .
et bêtement , mon SKETCHUP PRO sur l'autre machine .m'enfin !
-
-
J'ai bien le fichier 3dm ou apparaissent les 3 calques couleurs mais ils on été faits à la main non?
Car quand je charge l'EPS 2, c'est bernique de noms différents dans le sélecteur!
-
tu peux aussi m'envoyer un fichier eps
et aussi mettre Moi sur l'autre machine
On a droit de le mettre sur autant de machines que l'on veut, du moment qu'on en utilise qu'une à la fois!
Donc quelqu'un de seul dans une pièce avec dix ordis peut avoir 10 Moi d'installés
mais il n'aura pas le droit d'avoir une autre personne avec lui dans la pièce à faire du Moi en même
temps sur une de ces 10 machines! -
@unknownuser said:
Ah mais sur les tests les différents calques n'apparaissent pas
dans la section objets comme montré sur l'image dans le cercle rouge!
Me manquerait-il un fichier test n° 3!%(#0040FF)[il me semble que si tu ouvres le fichier MOI numéro 2 et que tu développe l'onglet objet tu devrais les voir .
trouves aussi une nouvelle image sur lequel j'ai résumé le concept
ARC CERCLE LIGNE COULEUR OBJETa+]
.
-
@unknownuser said:
J'ai bien le fichier 3dm ou apparaissent les 3 calques couleurs mais ils on été faits à la main non?
Car quand je charge l'EPS 2, c'est bernique de noms différents dans le sélecteur!
%(#0040FF)[OUI
les couleurs des objets ne sont ramenées par l'EPS , les calques non plus .
J'ai sélectionné tous les éléments issu des calques SKETCHUP , les ai réparti sous 3 nouveaux noms et leur ai attribué des couleurs .
en utilisant les centreurs , j'ai pu superposer les pièces.
on peut "in fine" activer ou non ces familles d'objets , comme si on n'avait des calques]
-
C'est pas cool ça!
Et avec des groupes nommés et des composants il ne ramène rien non plus ?Comme dit précédemment tu n'as besoin que des rayons des cercles entiers!
Tous le reste ne sert à rienSinon de mon côté
curieusement il n'y pas de fonction pour sélectionner toutes les courbes de longueurs 10.57
mais il y a quand même 3 fonctions
Sélectionner plus petit que
Sélectionner les plus petites
Sélectionner les plus grandesDonc si je veux tous les rayons de 10.57
on fait Selection < 10.57
cacher la sélection
on fait Sélection < 10.58
on devrait les avoirJe vais voir s'il n'y a pas eu de nouveauté pour le format eps
-
[quote="Pilou"]C'est pas cool ça!
Et avec des groupes nommés et des composants il ne ramène rien non plus ?%(#008000)[Dans le "TEST 1 EXPORT EPS.eps" , j'avais groupés des objets sur un calque 3 , le vilain garnement a superbement ignoré groupe et calque
c'est moche , mais t'a raison , c'est pas grave , on trouvera autre chose .a+]
-
Curieux, j'ai trouvé un plugin SU import.iges
Me suis dit cool Moi importe de l'IGES c'est du nurbs
j'ai fait un simple cube groupé en V8 car v7 et V6 n'ont pas la notion de solide
Mais je n'ai trouvé qu'un seul programme (creo element) qui me l'a rechargé en entier
Et pas moyen de le resauvegarder en autre chose domage123d n'en a pas voulu, Powershape non plus
Quant à Moi il m'a rechargé qu'une facette, Amapi idem -
Bonjour PILOU
tu souviens tu du POST suivant :
http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=51&t=44187
dans la dernière partie je fait l'export SKETCHUP en STEP pour le récupérer sur PRO-ENGINEER
%(#0040FF)[DEUXIEME TEST
dessin SKETCHUP
export en IGES avec le plugin d'export IGES ( plugin iges_export.rb )
transformation en STEP avec FreeCAD ( cet IGES se lit mal dans MOI )
lecture du STEP avec Autodesk 123D BetaNICKEL x 2]
Pour info , on récupère des groupes
Le seul probleme que j'avais a l'époque étant les facettes , d'ou l'idée d'export 2D en Eps et la réalisation des arcs dans M O I
Est-ce qu'on tourne pas en rond , pardon en polyline a facettes ?
chri
dessin de lego sketchup IGES.rar
dessin de lego sketchup STEP.rar
-
Bonj
Une autre solution plus radicale
importer les 2D et se servir de ces esquisses pour faire uniquement du MOI
a+
-
@unknownuser said:
( cet IGES se lit mal dans MOI )
C'est ce que j'ai vu, une face d'un cube seulement!
@unknownuser said:
On tourne en rond
Moi oui, car je viens de voir que j'avais déjà trouvé l'export iges!
On efface tout et on recommenceIl faut une solution qui récupère les groupes
car comme cela on peut traiter très facilement
tout ce qui est cercle et arcs de cercles comme vu plus hautDonc d'après tes messages c'est bon!
Il suffit de faire des groupes pour les rayons des cercles et c'est dans la poche!
Au pire, si un segment seul n'est pas reconnu tout au long de la procédure
on met une facette verticale ou un volume cunéiforme s'il faut absolument un volume!
A mettre verticalement sur l'arête tranchante -
Bonjour PILOU
Pour info , je viens d'acheter MOI , pas la société juste une license .
a+ -
Bienvenue au club!
Le premier truc à faire charger de suite la Beta V3! -
@unknownuser said:
Bienvenue au club!
Le premier truc à faire charger de suite la Beta V3!GIGOT , pardon j'y vais !
Advertisement