Le truc du plan auxiliaire
-
Comme j'avais ça sous la main!
Un petit truc très commode qui ne mange pas de painQuand on a faire une recopie / déplacement ou rotation / multiple il est pratique de faire une petite surface quelconque verticale (ici triangulaire) qui servira de plan auxiliaire!
On Sélectionne son objet à multiplier
On sélectionne son outil (ici la rotation)
On se met sur la surface triangulaire : On appuie sur SHIFT pour bloquer le plan de rotation!!!
On se déplace au centre de rotation : on relâche SHIFT
On appuie sur Contrôle CTRL
On fait sa rotation multiple ici *11
On supprime la surface triangulaireIci autre petite astuce!
On dessine son module avec des droites qui ne sont pas verticales, mais de l'orientation et de la taille du premier segment d'un cercle!
Comme cela pas de soucis quand on va la dupliquer!
L'usage du plug Lines2tube de Didier Bur qui remplace toutes lignes par un tube triangulaire jusqu'à circulaire, suivant le nombres de segments de sa section(précision)fonctionne très bien à ceci près qu'il faut voir de loin le résultat car les intersections ne sont pas gérées!!!
Si vous voulez un truc parfait même vu de près, il faudra dessiner le module de départ avec la précision d'intersection voulue!
-
@unknownuser said:
Ici autre petite astuce!
On dessine son module avec des droites qui ne sont pas verticales, mais de l'orientation et de la taille du premier segment d'un cercle!
Comme cela pas de soucis quand on va la dupliquer!C'est exactement le problème auquel j'étais rencontré.
Mais comment avoir des dimensions exactes dans ce cas ? Par exemple : que le module fasse 2 m de haut
-
Je fais essayer tout ça ce soir en rentrant
-
@unknownuser said:
Mais comment avoir des dimensions exactes dans ce cas ? Par exemple : que le module fasse 2 m de haut
ça aucun problème
On sélectionne le module fil de fer
On prend l'outil "Echelle", on fait une échelle bidon, puis on tape au clavier numérique 2m (quelque soit l'unité utilisée par ailleurs)
et voilà
Il n'y a plus qu'a retrouver le centre du cercle
(ici la fonction échelle a été effectuée en appuyant sur Shift pour avoir une échelle sur les 3 axes! Mais sans bouger de la base l'arrière)
Advertisement