sketchucation logo sketchucation
    • Login
    ℹ️ GoFundMe | Our friend Gus Robatto needs some help in a challenging time Learn More

Longueurs sur axe

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    4 Posts 4 Posters 581 Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • B Offline
      boblebob
      last edited by

bjr,
      j'ai un pb ce compréhension sur comment indiquer les longueurs d'un rectangle, venant d'autocad je suis habitué à saisir les valeurs @X,Y. Là j'ai l'impression que les valeurs que je tape dépendent de la position de ma souris. Parfois la première valeur c'est l'axe rouge parfois le vert...Qu'en est-il svp ?
      a+
      bob

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • PatrickP Offline
        Patrick
        last edited by

'jour,
        en fait c'est plus simple, on est toujours en relatif depuis le point de départ (@) il reste à donner x et y.
        Donne "le ton" pour simuler un rectangle en cliquant le point de départ puis en tirant la souris dans la bonne direction.

Tu vois apparaître les dimensions dans "Mesures" qui sont le reflet de ton rectangle. Retape les valeurs et valide avec "Enter" en tenant compte que le premier c'est x et le second y. La direction donné par ta souris fait foi (comme dans Acad).

Mais si tu rectifies de suite tes valeurs ton rectangle se modifie, tant que tu ne fais rien d'autres.
        Par exemple tape 360,50 puis 360,-50 et ainsi de suite....

Avec l'habitude, j'en suis venu à dessiner un semblant de rectangle sans cliquer le deuxième point puis à finaliser en tapant les bonnes valeurs puis à valider.

Cela répond-il à ta question ?
        Cordialement
        Patrick

La CAO sans se casser la tête ? FreeCAO la CAO toute en vidéo.

• Jean LemireJ Offline
          Jean Lemire
          last edited by

Bonjour.

Si ton rectangle est tracé sur le plan horizontal X-Y, la première valeur sera X et la deuxième sera Y.

Si ton rectangle est tracé sur le plan vertical X-Z, la première valeur sera X et la deuxième sera Z.

Si ton rectangle est tracé sur le plan vertical Y-Z, la première valeur sera Z et la deuxième sera Y.

Pour un plan quelconque, expérimente pour observer quelle est la valeur qui change selon la direction imposée au curseur.

Salutations.

Jean (Johnny) Lemire from Repentigny, Quebec, Canada.

• pilouP Offline
            pilou
            last edited by

Attention "," ou ";" suivant les réglage géographique des machines!
            Idem pour le "." décimal

@unknownuser said:

Si vous tapez uniquement une valeur numérique, SketchUp utilise les unités actuelles du document. Vous pouvez spécifier des unités anglo-saxonnes (1'6") ou métriques (3,652 m) à tout moment, quelle que soit l'unité utilisée dans le document.

Vous pouvez également taper une seule dimension à la fois dans la zone de contrôle des valeurs. Si vous saisissez une valeur suivie d'un point-virgule, telle que "3cm;", la nouvelle valeur sera appliquée à la première dimension et la seconde dimension demeurera inchangée. De même, si vous tapez un point-virgule suivi d'une valeur de dimension, par exemple ";3cm", seule la seconde dimension sera modifiée.

Astuce : Si vous tapez des valeurs négatives telles que (-24; -24), SketchUp les applique dans la direction opposée à celle indiquée lors du dessin et applique toute valeur future dans la nouvelle direction.

Frenchy Pilou
            Is beautiful that please without concept!
            My Little site :)

• 1 / 1
            • First post
              Last post
            Buy SketchPlus
            Buy SUbD
            Buy WrapR
            Buy eBook
            Buy Modelur
            Buy Vertex Tools
            Buy SketchCuisine