Longueurs sur axe
-
bjr,
j'ai un pb ce compréhension sur comment indiquer les longueurs d'un rectangle, venant d'autocad je suis habitué à saisir les valeurs @X,Y. Là j'ai l'impression que les valeurs que je tape dépendent de la position de ma souris. Parfois la première valeur c'est l'axe rouge parfois le vert...Qu'en est-il svp ?
a+
bob -
'jour,
en fait c'est plus simple, on est toujours en relatif depuis le point de départ (@) il reste à donner x et y.
Donne "le ton" pour simuler un rectangle en cliquant le point de départ puis en tirant la souris dans la bonne direction.Tu vois apparaître les dimensions dans "Mesures" qui sont le reflet de ton rectangle. Retape les valeurs et valide avec "Enter" en tenant compte que le premier c'est x et le second y. La direction donné par ta souris fait foi (comme dans Acad).
Mais si tu rectifies de suite tes valeurs ton rectangle se modifie, tant que tu ne fais rien d'autres.
Par exemple tape 360,50 puis 360,-50 et ainsi de suite....Avec l'habitude, j'en suis venu à dessiner un semblant de rectangle sans cliquer le deuxième point puis à finaliser en tapant les bonnes valeurs puis à valider.
Cela répond-il à ta question ?
Cordialement
Patrick -
Bonjour.
Si ton rectangle est tracé sur le plan horizontal X-Y, la première valeur sera X et la deuxième sera Y.
Si ton rectangle est tracé sur le plan vertical X-Z, la première valeur sera X et la deuxième sera Z.
Si ton rectangle est tracé sur le plan vertical Y-Z, la première valeur sera Z et la deuxième sera Y.
Pour un plan quelconque, expérimente pour observer quelle est la valeur qui change selon la direction imposée au curseur.
Salutations.
-
Attention "," ou ";" suivant les réglage géographique des machines!
Idem pour le "." décimal@unknownuser said:
Si vous tapez uniquement une valeur numérique, SketchUp utilise les unités actuelles du document. Vous pouvez spécifier des unités anglo-saxonnes (1'6") ou métriques (3,652 m) à tout moment, quelle que soit l'unité utilisée dans le document.
Vous pouvez également taper une seule dimension à la fois dans la zone de contrôle des valeurs. Si vous saisissez une valeur suivie d'un point-virgule, telle que "3cm;", la nouvelle valeur sera appliquée à la première dimension et la seconde dimension demeurera inchangée. De même, si vous tapez un point-virgule suivi d'une valeur de dimension, par exemple ";3cm", seule la seconde dimension sera modifiée.
Astuce : Si vous tapez des valeurs négatives telles que (-24; -24), SketchUp les applique dans la direction opposée à celle indiquée lors du dessin et applique toute valeur future dans la nouvelle direction.
Advertisement