sketchucation logo sketchucation
    • Login
    ℹ️ Licensed Extensions | FredoBatch, ElevationProfile, FredoSketch, LayOps, MatSim and Pic2Shape will require license from Sept 1st More Info

Repérage des centres cercle et arc

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    15 Posts 3 Posters 9.6k Views 3 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • PatrickP Offline
      Patrick
      last edited by

@unknownuser said:

Je transmettrai 😄

Bonsoir,
      ben dans ce cas là suggère lui de proposer une option : le type de repère.

Je viens de me rendre compte que SU reconnaît les points d'autocad mais pas l'inverse !
      Donc quand j'exporte mes bloc dwg ou dxf les points de SU ne sont pas mentionnés !...

Avec une option du genre : Point ou Croix et cela devrait résoudre définitivement cette carence de l'export dwg.
      Sinon c'est déjà génial car même dans SU avec des cercles c'est parfois coton de retrouver le centre ...

Cordialement
      Patrick

La CAO sans se casser la tête ? FreeCAO la CAO toute en vidéo.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Jean LemireJ Offline
        Jean Lemire
        last edited by

Bonjour.

Pour trouver le centre d'un cercle (ou polygone ou arc), il faut d'abord poser le curseur sur un des sommets de la courbe et attendre d'avoir le message à cet effet. Ensuite, en déplaçant le curseur vers l'endroit où doit se trouver le centre, on devrait obtenir le message "centre". Quand je mentionne une attente, il s'agit d'une demie seconde.

Pour un arc très plat, le centre peut se trouver assez loin. Il est alors plus rapide d'utiliser un clic droit et de choisir "Point central" dans le menu contextuel. Ceci étant bien entendu possible si, au préalable, on a activé l'extension requise dans la fenêtre des préférences (action à faire une seule fois).

Salutations.

Jean (Johnny) Lemire from Repentigny, Quebec, Canada.

• pilouP Offline
          pilou
          last edited by

@Jean
          Oui, cela est est valable pour un cercle ou un arc, mais quand il y en a une centaine, c'est une autre paires de manche 😉

@Patrick
          désolé j'ai raté le post! 😳
          (dans ces cas là, ne pas hésiter à envoyer un PM 😄

@unknownuser said:

Je viens de me rendre compte que SU reconnaît les points d'autocad mais pas l'inverse !
          Donc quand j'exporte mes bloc dwg ou dxf les points de SU ne sont pas mentionnés !...

J'ai du mal à saisir : le plug ne fait que des croix, non?

Les "points" c'est le centre d'insertion d'un composant? ❓

Une petite image explicative du problème serait souhaitable 😄

Frenchy Pilou
          Is beautiful that please without concept!
          My Little site :)

• PatrickP Offline
            Patrick
            last edited by

@unknownuser said:

J'ai du mal à saisir : le plug ne fait que des croix, non?
            Les "points" c'est le centre d'insertion d'un composant? ❓
            Une petite image explicative du problème serait souhaitable 😄

Bonjour,
            le plug "ferait" des points, enfin il me semble !...

La situation est donc celle-ci :

Dans Acad les points générés
            Point-Acad.jpg

sont lus par SU comme des points de guidage
            Point-SU.jpg

Mais en revanche les points de SU disparaissent dans le tranfert en Dwg quand Acad le lit et, au passage , le cercle devient une somme de droite .

D'où l'intérêt d'avoir un repère du centre pour faire des reprises de cotes par exemple.
            Point-SU-Acad.jpg

Donc l'idéal c'est que le plug détecte les arcs et cercles puis pose des repères qui soit un composant prédéfini.
            Cela laisse le loisir à l'usager de changer le contenu du composant pour qu'il soit bien compatible avec les autres softs. Dans mon cas je change le point en petite croix...

Dans Acad les points sont paramétrables (point, croix, cercle, etc...) et ajustables en taille (% de l'écran ou unité de dessin).

Voili, voilà ...

Cordialement
            Patrick

• pilouP Offline
              pilou
              last edited by

Ah d'accord 😄
              Dernière précision, si la même petite croix (le point guide CP point de guidage) dans SU était un "composant", est-ce que Tocad le prendrait en compte ou l'ignorerait aussi?
              peux-tu en faire l'essai?
              Une petite croix générée par le plug
              la transformer en composant dans SU et l'exporter dans tocad

Frenchy Pilou

• PatrickP Offline
                Patrick
                last edited by

@unknownuser said:

Ah d'accord 😄
                Dernière précision, si la même petite croix (le point guide CP point de guidage) dans SU était un "composant", est-ce que Tocad le prendrait en compte ou l'ignorerait aussi?
                peux-tu en faire l'essai?

Ha ben j'avais pas pensé à lui donner "une consistance" en le "composifiant"....
                Les blocs de Acrad sont lus par Su comme des composants (d'ailleurs ils se comportent pareil) mais j'ai pas vérifié dans le sens inverse.

@unknownuser said:

Une petite croix générée par le plug la transformer en composant dans SU et l'exporter dans tocad

Là c'est sur cela fonctionne car la moindre ligne dans Su est bien transcrite en Dwg.

Je te dis cela demain.

Bonne soirée
                Patrick

• pilouP Offline
                  pilou
                  last edited by

Il va peut être y avoir un petit problème, car la croix "Point guide" n'a pas de dimension
                  Q'est-ce que Tocad va prendre en compte pour la précision du clic...attendons le résultat du test 😄

Il faudra peut-être dessiner 2 lignes croisées ou 3 ayant une dimension si on veut les 3axes
                  et avant l'export faire un remplacement de composant 😄

Frenchy Pilou

• PatrickP Offline
                    Patrick
                    last edited by

@unknownuser said:

(...)Il faudra peut-être dessiner 2 lignes croisées ou 3 ayant une dimension si on veut les 3axes
                    et avant l'export faire un remplacement de composant 😄

Bon, comme supposé Toctruc ne tient pas compte des point de SU même dans un composant. Par contre, dans SU, repérer les centre par des composants permet de facilement basculer la forme des repères.

J'ai donc transformé les repères (composant point) en croix et exporté le tout en dwg. Toctruc ne tient pas compte du composant (il aurait pu le considérer comme un bloc) mais le repère (quatre bouts de lignes) est bien là. Donc on peut procéder à de la cotation ou même remplacer les lignes du cercle éclaté en un vrai cercle.

Donc un plug qui vise à faciliter le passage vers les softs CAO devrait tenir compte de cette limitation de la moulinette Dwg de SU (transformation des cercles en facettes et perte de l'info du centre).

Voili voilà
                    Patrick

• pilouP Offline
                      pilou
                      last edited by

OK, maintenant que j'ai bien compris,
                      Le problème des cercles est bien connu, mais on ne peut rien y faire je crois.
                      Pour le point de repère cela va être facile pour le ThomThom de le bricoler j'espère 😄

Sinon il suffit effectivement de remplacer les points Guides par 2 ou 3 lignes "composant" (pas trop dur 😄
                      Surtout que le plug du Thomthom le fait déjà ce positionnement de Composants sur des Cpoints! 😉
                      Comme Tocad ne voit pas le Cpoint cela devrait déjà le faire 😄

Mais bon j'ai passé l'info, à suivre... 😄

Frenchy Pilou

• PatrickP Offline
                        Patrick
                        last edited by

@jean lemire said:

Bonjour.
                        Pour trouver le centre d'un cercle (ou polygone ou arc), il faut d'abord poser le curseur sur un des sommets de la courbe et attendre d'avoir le message à cet effet. Ensuite, en déplaçant le curseur vers l'endroit où doit se trouver le centre, on devrait obtenir le message "centre". Quand je mentionne une attente, il s'agit d'une demie seconde.

Bonjour Jean,
                        la réponse est claire merci. Mais parfois (suivant la lourdeur du fichier) il faut lui faire "renifler" le cercle longtemps avant d'avoir le centre. Et avec une tripotée de trous à faire cela devient vite fatiguant!

@jean lemire said:

Pour un arc très plat, le centre peut se trouver assez loin. Il est alors plus rapide d'utiliser un clic droit et de choisir "Point central" dans le menu contextuel. Ceci étant bien entendu possible si, au préalable, on a activé l'extension requise dans la fenêtre des préférences (action à faire une seule fois).

Là par contre je savais pas mais quelle extension ?

Cordialement
                        Patrick

• 1 / 1
                        • First post
                          Last post
                        Buy SketchPlus
                        Buy SUbD
                        Buy WrapR
                        Buy eBook
                        Buy Modelur
                        Buy Vertex Tools
                        Buy SketchCuisine
                        Buy FormFonts