Repérage des centres cercle et arc
-
Bonsoir,
vu les faiblesses de Layout (lourdeur, à voir sur la version livrée avec SU8) je réalise mes modèles sur SU et j'exporte mes vues en dwg puis je réalise mes plans sur Autotruc. Pour suivre les modifs je refais mes exports en dwg et mets à jour mes bloc dans Autotruc. Cette procédure me permet de garder une relative cohésion entre le modèle 3D et sa mise plan sans avoir les inconvénients des Xrèfs qui obligent à joindre les fichiers annexes lors de l'envoi du pan 2D.Malheureusement les cercles et arc deviennent des segments au passage de la moulinette dwg/dxf et cela est particulièrement ennuyeux pour faire les cotations.
Dans SU j'ai donc pris l'habitude de poser une croix en repère des centres. Cela me facilite la vie aussi dans SU car la saisie du centre s'en trouve facilitée puisque même dans SU les cercles et arc ont tendances à virer au segment.
Je cherche donc un utilitaire qui pose un repère au moment du dessin de cercle ... trouve pas pour l'instant !
Vous en connaissez un ?
Cordialement
Patrick -
ça existe!!!! Guide Tools (plein de petits truc utiles! )
Bravo à Thomthom! Miraculeux non?
(marche pour toute version)
J'avais demandé cela (ce qui permet de faire à la volée nombre de sélections)
En ce cas il suffit d'appeler que la première Fonction
CPoint at Arc Center
ça prend tout, arc de cercles, cercles, polygones en une seule passe!Le seul truc qui m'a freiné, c'est qu'à chaque fois je me fais avoir
au dezippage TT_Lib2-2.4.0 / TT_Lib2 /...
il ne faut prendre que le TT_Lib2 et ce qu'il contient -
J'avais trouvé tout ça mais voir post suivant
Il y a cela qui le fait après coup by Jim Foltz
(j'ai pas encore bien compris comment il marche
En fait si j'ai compris : on traces ses cercles ou arc de cercles autant qu'on en veut et on appuie sur la barre d'espace ou on prend un autre outil, et zou tous les centres de la série se dessinent!
Mais il ne va pas en re donner à ceux qui n'ont pas été dessinés avant si on a intercalé un rectangle par exemple!!je crois qu'il y en un encore plus puissant qui donne le point central de n'importe quelle sélection (volumes compris)
Set Center Point by Tod Burch chez Smustard (gratuit) mais une sélection multiple à la fois !
Donc il va falloir cliquer à chaque fois si on veut les centres de plusieurs cercles! Ne marchera pas pour les arcs! Donnera autre chose que le centre de l'arc (son "milieu")!Il y a la barette d'outil 2D de Tig qui le fait mais ce n'est pas un "disque" juste un cercle + son centre
Mais que sur le plan horizontal !!! Pas moyen de le dessiner sur un autre plan!!!Celui-là très bestial by Chris Fullmer retrouve le centre de tout arc de cercles ou cercle
2 segments suffisent mais pas moins pas plus! Mais il faut que la courbe soit explosée et ne marche qu'en sélection simple! Donc pas hyper top quand on a 100 cercles à faireJe vais faire une requête pour une sélection multiple pour arcs de cercle et/ou cercles
Wait and see -
@unknownuser said:
ça existe!!!! Guide Tools (plein de petits truc utiles! )
Bravo à Thomthom! Miraculeux non?
(...)Yeah !!!! super je viens d'essayer ! génial cela va m'économiser une tripotée de manœuvre ! mine de rien pour un ouvrage de ce type j'en ai plus d'un !
Merci Pilou pour l'info et Thomthom pour ce plug .
Cordialement
Patrick -
Je transmettrai
-
@unknownuser said:
Je transmettrai
Bonsoir,
ben dans ce cas là suggère lui de proposer une option : le type de repère.Je viens de me rendre compte que SU reconnaît les points d'autocad mais pas l'inverse !
Donc quand j'exporte mes bloc dwg ou dxf les points de SU ne sont pas mentionnés !...Avec une option du genre : Point ou Croix et cela devrait résoudre définitivement cette carence de l'export dwg.
Sinon c'est déjà génial car même dans SU avec des cercles c'est parfois coton de retrouver le centre ...Cordialement
Patrick -
Bonjour.
Pour trouver le centre d'un cercle (ou polygone ou arc), il faut d'abord poser le curseur sur un des sommets de la courbe et attendre d'avoir le message à cet effet. Ensuite, en déplaçant le curseur vers l'endroit où doit se trouver le centre, on devrait obtenir le message "centre". Quand je mentionne une attente, il s'agit d'une demie seconde.
Pour un arc très plat, le centre peut se trouver assez loin. Il est alors plus rapide d'utiliser un clic droit et de choisir "Point central" dans le menu contextuel. Ceci étant bien entendu possible si, au préalable, on a activé l'extension requise dans la fenêtre des préférences (action à faire une seule fois).
Salutations.
-
@Jean
Oui, cela est est valable pour un cercle ou un arc, mais quand il y en a une centaine, c'est une autre paires de manche@Patrick
désolé j'ai raté le post!
(dans ces cas là, ne pas hésiter à envoyer un PM@unknownuser said:
Je viens de me rendre compte que SU reconnaît les points d'autocad mais pas l'inverse !
Donc quand j'exporte mes bloc dwg ou dxf les points de SU ne sont pas mentionnés !...J'ai du mal à saisir : le plug ne fait que des croix, non?
Les "points" c'est le centre d'insertion d'un composant?
Une petite image explicative du problème serait souhaitable
-
@unknownuser said:
J'ai du mal à saisir : le plug ne fait que des croix, non?
Les "points" c'est le centre d'insertion d'un composant?
Une petite image explicative du problème serait souhaitableBonjour,
le plug "ferait" des points, enfin il me semble !...La situation est donc celle-ci :
Dans Acad les points générés
sont lus par SU comme des points de guidage
Mais en revanche les points de SU disparaissent dans le tranfert en Dwg quand Acad le lit et, au passage , le cercle devient une somme de droite .
D'où l'intérêt d'avoir un repère du centre pour faire des reprises de cotes par exemple.
Donc l'idéal c'est que le plug détecte les arcs et cercles puis pose des repères qui soit un composant prédéfini.
Cela laisse le loisir à l'usager de changer le contenu du composant pour qu'il soit bien compatible avec les autres softs. Dans mon cas je change le point en petite croix...Dans Acad les points sont paramétrables (point, croix, cercle, etc...) et ajustables en taille (% de l'écran ou unité de dessin).
Voili, voilà ...
Cordialement
Patrick -
Ah d'accord
Dernière précision, si la même petite croix (le point guide CP point de guidage) dans SU était un "composant", est-ce que Tocad le prendrait en compte ou l'ignorerait aussi?
peux-tu en faire l'essai?
Une petite croix générée par le plug
la transformer en composant dans SU et l'exporter dans tocad -
@unknownuser said:
Ah d'accord
Dernière précision, si la même petite croix (le point guide CP point de guidage) dans SU était un "composant", est-ce que Tocad le prendrait en compte ou l'ignorerait aussi?
peux-tu en faire l'essai?Ha ben j'avais pas pensé à lui donner "une consistance" en le "composifiant"....
Les blocs de Acrad sont lus par Su comme des composants (d'ailleurs ils se comportent pareil) mais j'ai pas vérifié dans le sens inverse.@unknownuser said:
Une petite croix générée par le plug la transformer en composant dans SU et l'exporter dans tocad
Là c'est sur cela fonctionne car la moindre ligne dans Su est bien transcrite en Dwg.
Je te dis cela demain.
Bonne soirée
Patrick -
Il va peut être y avoir un petit problème, car la croix "Point guide" n'a pas de dimension
Q'est-ce que Tocad va prendre en compte pour la précision du clic...attendons le résultat du testIl faudra peut-être dessiner 2 lignes croisées ou 3 ayant une dimension si on veut les 3axes
et avant l'export faire un remplacement de composant -
@unknownuser said:
(...)Il faudra peut-être dessiner 2 lignes croisées ou 3 ayant une dimension si on veut les 3axes
et avant l'export faire un remplacement de composantBon, comme supposé Toctruc ne tient pas compte des point de SU même dans un composant. Par contre, dans SU, repérer les centre par des composants permet de facilement basculer la forme des repères.
J'ai donc transformé les repères (composant point) en croix et exporté le tout en dwg. Toctruc ne tient pas compte du composant (il aurait pu le considérer comme un bloc) mais le repère (quatre bouts de lignes) est bien là. Donc on peut procéder à de la cotation ou même remplacer les lignes du cercle éclaté en un vrai cercle.
Donc un plug qui vise à faciliter le passage vers les softs CAO devrait tenir compte de cette limitation de la moulinette Dwg de SU (transformation des cercles en facettes et perte de l'info du centre).
Voili voilà
Patrick -
OK, maintenant que j'ai bien compris,
Le problème des cercles est bien connu, mais on ne peut rien y faire je crois.
Pour le point de repère cela va être facile pour le ThomThom de le bricoler j'espèreSinon il suffit effectivement de remplacer les points Guides par 2 ou 3 lignes "composant" (pas trop dur
Surtout que le plug du Thomthom le fait déjà ce positionnement de Composants sur des Cpoints!
Comme Tocad ne voit pas le Cpoint cela devrait déjà le faireMais bon j'ai passé l'info, à suivre...
-
@jean lemire said:
Bonjour.
Pour trouver le centre d'un cercle (ou polygone ou arc), il faut d'abord poser le curseur sur un des sommets de la courbe et attendre d'avoir le message à cet effet. Ensuite, en déplaçant le curseur vers l'endroit où doit se trouver le centre, on devrait obtenir le message "centre". Quand je mentionne une attente, il s'agit d'une demie seconde.Bonjour Jean,
la réponse est claire merci. Mais parfois (suivant la lourdeur du fichier) il faut lui faire "renifler" le cercle longtemps avant d'avoir le centre. Et avec une tripotée de trous à faire cela devient vite fatiguant!@jean lemire said:
Pour un arc très plat, le centre peut se trouver assez loin. Il est alors plus rapide d'utiliser un clic droit et de choisir "Point central" dans le menu contextuel. Ceci étant bien entendu possible si, au préalable, on a activé l'extension requise dans la fenêtre des préférences (action à faire une seule fois).
Là par contre je savais pas mais quelle extension ?
Cordialement
Patrick
Advertisement