[RESOLU] Caméra sur une face
-
Bonjour,
est-il possible de poser la caméra sur une face non prévue dans la barre d'outils (dessous) avec la rigueur des autres positions, voir de la poser perpendiculaire à une face non conventionnelle ?Patrick
-
Normalement on peut positionner une caméra sur n'importe quel point X,Y,Z (donc sur un point, un côté, une surface queconque) et visant n'importe quel point X,Y,Z
Position Camera et cliquer glisser Point de départ, Point d'arrivée
Mais peut-être que je ne comprends pas la question -
@unknownuser said:
Normalement on peut positionner une caméra sur n'importe quel point X,Y,Z (donc sur un point, un côté, une surface queconque) et visant n'importe quel point X,Y,Z
Et bien pour des pièces ayant des facettes en dehors des réglages standard comment fait-on pour avoir un point de vue perpendiculaire ?
Cordialement
Patrick -
On construit un trépied que l'on place à la position voulue et on y place la caméra ?
Ici à la distance voulue et le plateau à la la moitié hauteur et centré sur le milieu géométrique de la plaque
Un fichier? Car j'ai du mal à saisir -
Je dois dire que je ne vois pas de problème particulier
Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe
-
@unknownuser said:
(...) Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe
Plutôt moi !
Ci joint un fichier où j'ai mes vues "formelles". Mais la vue "Dessous" et "Platine HEA" je n'arrive pas à les caler correctement ...
Platine de jonction.skp
Patrick -
De plus en plus mystérieux
On est vue Caméra Projection parallèle
la vue de dessous semble bonne non?
Quant à la vue HEA aussi à par le fait qu'on ne voit pas l'objet en entier?
Il suffit de se reculer?Je pense que maintenant il faudrait un schéma conceptuel pour montrer le résultat à obtenir car là (Bruni ) je suis dans le brouillard complet
Ou dire en quoi les calages sont défectueux
Est-ce dans le fait que l'axe vert par exemple n'est pas au milieu de l'écran?
j'attends l'illumination qui va soulever ce voile de perplexité
-
Je pense à quelque chose d'un coup
Pourquoi ne pas faire un changement d'axe pour les faces (qui mystérieusement) sont soit-disant récalcitrantes? -
Ou encore plus facile
Là les axes vert et rouge sont parfaitement alignés (calés(?) sur l'horizontale
Je brasse toujours dans le brouillard du problème supposé
Cliquez l'image si ascenseur!
-
hihi
Je crois avoir compris
Les axes ne restent pas d'une vues de scènes sur l'autre pour le HEA ? -
@unknownuser said:
(...)Je brasse toujours dans le brouillard du problème supposé
Non, non ! c'est bien là le résultat souhaité ! avoir une vue bien calée en face de la facette concernée bien qu'elle ne soit pas dans les "Vues standard"
Je cherche un moyen facile pour que la caméra prenne la position souhaitée. Dnas notre cas cela reste un peu ardus dans le sens qu'il faut préparer des repères pour guider la caméra. Pas d'options du genre "je pointe la face concernée" ...Dans le fichier la position "dessous" est faite à "biste dé naze" en réalité. Cela reste à peu près ....
Oups ! pardon j'avions point vu que la vue standard "Dessous" existe ! Je change mes lunettes de suite !
Pour ce point c'est donc réglé.Patrick
-
@unknownuser said:
Pas d'options du genre "je pointe la face concernée" ...
Oh ça il doit bien y avoir quelque part un petit plug qui le fait sans problème
Par contre ce qui n'est pas trop normal c'est le fait que la scène ne garde pas le bon positionnement de la caméra pour une scène concernée!
-
@unknownuser said:
hihi
Avec le fichier suivant comment fais tu simplement une vue bien en face de la façade biaise ? tu passes forcément par des lignes de guidages ?Façade.skp
Pour le positionnement cela doit se régler avec l'actualisation des scènes.
-
@unknownuser said:
Pour le positionnement cela doit se régler avec l'actualisation des scènes.
Exact! J'avais tout bonnement oublié de le faire
-
Pour la façade biaise, le plus rapide à mon sens
Sélection de la façade rougeâtre / Clic Droit / Aligner à la vue
Zoom Tout et évidemment Mise à jour de la scèneça doit le faire
-
@unknownuser said:
Pour la façade biaise, le plus rapide à mon sens
Sélection de la façade rougeâtre / Clic Droit / Aligner à la vue
Zoom Tout et évidemment Mise à jour de la scène
ça doit le faireça le fait vachement bien même ! c'est exactement la ch'tite manip qui me va bien ....
je suis ...Merci, j'ai pas pensé à fouiner dans les menus contextuels ... pourtant je veux une vue alignée sur la face...
En même temps qu'on le dit il suffit de le faireCordialement
Patrick -
Pas de quoi, ça m'a permis de voir qu'il ne faut jamais oublier d'"Up Dater" une scène!
Et puis le cheminement pour arriver à la solution a été très amusant
J'aurai dû y penser depuis le début, j'en rigole encore de mes trépieds d'appareils photos (qui n'étaient pas faux d'ailleurs)
-
@patrick said:
@unknownuser said:
(...)Je brasse toujours dans le brouillard du problème supposé
Oups ! pardon j'avions point vu que la vue standard "Dessous" existe ! Je change mes lunettes de suite !
Pour ce point c'est donc réglé.Patrick
Salut,elle est ou la vue de dessous?moi devoir aussi changer lunettes
-
Menu Camera / Vue Standard / dessus / dessous etc ...
Advertisement