Composant dynamique (inversion)
-
Bonjour,
Je souhaite créer un composant dynamique type, pour me faire une bibliothèque prête à l'emploi de personnages.
L'idée est de créer un composant d'un personnage qui fait toujours face à la caméra (ex: homme marchant vers la gauche) et lorsque je clique dessus avec l'outil « interagir » le composant se tourne suivant un seul axe (et mon homme marche dans l'autre sens).
J'ai essayé d'illustrer mon idée par une image :Voilà, pour l'idée, c'est très simple, mais c'est pour la mise en œuvre ou je galère, car je ne connais rien dans les composants dynamiques. Donc si quelqu'un peut m'indiquer un technique très simple, je suis preneur car je vourdrais le tester pour un rendu que j’ai à faire avant la fin d ela semaine.
Merci à tous
-
salut,
je ne connais pas bien les composants dynamiques, mais je me dis que c'est une bonne occasion d'aller y faire un tour
J'ai donc créé un composant, puis transformé celui ci en composants dynamique, j'ai jeté un coup d'œil sur l'aide " premiers pas " et regardé les paramétrages, il semble que si l'on accepte l'outil " mise a l'échelle " ça se retourne comme un composant normal , je veux dire facilement, mais je n'ai peut être pas bien compris ton souci, ça me semble un peu trop facile ce que j'en conclue ?
je vais retourner voir, avec l'option toujours faire face à la caméra, puisque c'est là que semble résider le pb
Ricco -
je reviens, j'ai cherché des tutos en français, rien trouvé
Et c'est bien ce que je pensais, c'est plus complexe que je ne pense, l'escalier qui prend des marches si tu le change d'échelle, c'est bien, mais bon, interagir, comme tu le souhaites, je ne trouve rien
C'est un sujet peu abordé ici
ricco -
Le problème c'est qu'avec la version "free" on n'a pas accès à la "programmation" des Composants dynamiques
On peut les utiliser oui, en modifier les composants mais pas les créer!La doc en français est quand même conséquente
Surtout si on clique sur les liens du bas de la pageJe pense, mais hélas je ne peux vérifier, qu'il suffit de changer les axes interne X et Y du composant à chaque coup de clic
-
Ah, j'avais lu, mais pas totalement, pas jusqu'au bout de la page, normalement, avec 7pro , ça fonctionne d'après ce que tu dis;
Encore heureux
je vais donc aller plus loin, d'ailleurs je devais le faire, mais comme il ne me semble pas que j'en aie un grand besoin, j'avais remis à plus tard, en revanche papyrus lui, semble avoir une urgence
Je suis donc coupable d'un survol incomplet
Merci
a+ricco
-
je suis allé voir, bien sûr les vidéos sont en anglais, pour l'aide, j'ai essayé d'y comprendre quelque chose, raté, et de plus j'ai du mal à saisir la finalité, pour un objet redimensionnable, bon, là, bien sûr tout le monde comprend l'intérêt, mais c'est visiblement peu de chose par rapport aux possibilités.
J'avais vu les vidéos sur Youtube, mais bon, déjà, le truc lui même , je saisis pas trop et en anglais
Les gens s'en servent, tu en connais ?
a+
ricco -
bé à part le coup des objets paramétriques qui est dément, c'est très facile et pratique dès que l'on veut faire des animations sans se fatiguer pour montrer ce qu'il y derrière quelque chose, démonter un objet, montrer la mobilité et le changement d'affectation d'un volume etc...
-
C'est certainement, comme j'ai vu, assez chouette dans certains cas, sur les démos notamment, pour ce qu'on peut faire après, démonter, montrer,jamais vu, je ne savais même pas ?
J'ai lu tout sur le sujet dans l'aide, les feuilles de calcul etc...
Sauf que je n'y comprends rien du tout, que je ne sais trop qu'en faire ?
c'est probablement pour ça qu'on en entend peu parler
D'après toi, à qui ça s'adresserait en particulier ?
Ricco -
Mais à tout le monde!
Après chacun l'utilise suivant ses besoins et motivations!Tous les fabriquants qui ont des éléments modulaires n'ont besoin que de dessiner une seule fois leurs éléments par exemple
Une étagère se dessinera à volonté etc...
Non c'est un ajout vraiment bestial, il faut juste en avoir l'utilité!Comme exercice essaye donc le problème posé au premier post
-
Bonjour,
J'ai pas de version pro sous la main pour tester mais tu dois pouvoir faire quelque chose de ce genre :crée un composant dynamique avec ton personnage sans lui demander d'être toujours face à la caméra.
Dans les attributs de ce composant tu en crées trois nouveaux :- un RotZ a qui tu donnes la valeur : =orientation
- un personnalisé que tu peux nommer "orientation" par exemple.
- un onClick a qui tu donneras la valeur : ANIMATE("orientation",0,180)
Quand tu as crée ce composant dynamique, avec ces valeurs il sera une fois dans un sens, une fois dans l'autre mais sans être face à la caméra.
Tu peux alors l'imbriquer dans un nouveau composant a qui tu demanderas alors d'être "face à la caméra".Il me semble que ça devrait marcher...
Damien
-
Bonjour à tous,
J'avais un peu exploré les Composants Dynamiques il y a quelques temps.
J'avais fait un tuto pour des rotations de charnières, qui doit pouvoir se transférer facilement au problème posé au début.
Cela devrait aussi aider Rico peut-être.
Visible icipour Pilou:
il est possible d'accéder à la programmation des Composants Dynamiques depuis une version free.
Je suis dans ce cas, car ne possédant pas la version pro. -
@menfin said:
il est possible d'accéder à la programmation des Composants Dynamiques depuis une version free.
Je suis dans ce cas, car ne possédant pas la version pro.??? Comment ?
ça m'intéresse. -
Pour commencer merci à tous de vos réponses. J'ai pris un peu de temps hier pour batailler sur la doc et quelques exemples. J'ai testé plusieurs choses, disons bidouilles, car à ma grande surprise je n'ai pas trouvé une fonction dans les composants de retournement simple le long d'un des axes, comme on peut le faire sous SU. J'ai donc imaginé de modifier son échelle par -1 sur un seul axe, mais je n'ai pas réussi à ce que j'espérais arrivé.
Après il y a bien la bidouille dont parle Jamj, de le retourner à 180°, mais va se poser le problème des axes, car par forcément situé au centre....
j'essaye de me libérer du temps pour tester et vous tient au courant..... -
Merci "
Menfin " je vais voir ton tuto
j'ai potassé pas mal hier soir, mais pour la programmation, je n'y comprends rien pour l'instant, j'ai néanmoins progressé dans la connaissance, je me demandais a qui ça pouvait servir, mais après lecture effectivement, il y a pas mal de débouchés, mais pour des bouchés comme moi, va falloir mettre les bouchées doubles.
Je ne vois d'ailleurs pas pour l'instant la petite barre d'icônes, mais ça vient peut être après, c'est " interagir " ?
ceci dit, il y a pas mal de choses que j'ai eu du mal à comprendre, et qui me semblent naturels aujourd'hui.
Comme chez un client où je leur ai montré comment partager les composants sur le réseau, ils étaient très contents, mais les composants dynamiques, tout le monde n'est pas demandeur.
ricco -
Non, en fait il n'est pas disponible en standard.
Il faut installer le plugin "Attribs" que tu trouves sur le site Crai-archi.
A partir de là tu peux intervenir sur les Composants dynamiques. -
Tu veux dire qu 'il n'est pas sur le version Free ?
je suppose
il y a un long developpement sur l'aide Google, et c'est pas facile
ric. -
Ah, évidemment avec cela ça change tout
Mais c'est carrément canon ce truc, sacré tuyau!
Il va falloir potasser maintenant -
Non désolé je n'ai pas cette option "attribute" dans la version free
peut-être parce que j'ai que la 7.0....
mais je doute un peu, car ce fameux Attribute fait toute la différence -
Bonjour,
N'est-ce pas ?
Je ne l'ai pas trouvé tout seul , mais je ne sais plus sur quel fil je l'avais trouvé . -
@unknownuser said:
intervenir sur les Composants dynamiques
Car c'est pas simplement "intervenir", c'est carrément "créer"
Advertisement