Défi - Fenêtre rapide
-
Bonjour.
Un petit défi, recréer le modèle ci-joint avec le moins de manipulations possibles. Les dimensions importent peu.
Défi - Fenêtre rapide.skp
J'ai deux solutions en moins de 15 clic de souris.Les seules restrictions sont:
-
Pas de Plugins.
-
Pas de chargement de composant ou de modèle tout fait.
Bien sûr que c'est tout simple mais pensez aux débutants. On est tous passé par là.
Salutations.
-
-
Outil rectangle
coin haut
coin bastoujours Outil rectangle intérieur (vitre) coin haut
coin basOutil Push Pull
Pull sur le montant (cadre)
Rotation de l'écran pour avoir vue arrière
Appel pot de peinture (sans choix de peinture défini puisque stipulé couleur indifférente)
Peindre vitre arrière
Rotation de l'écran pour avoir vue avant
Peindre autre côté de la vitre13
-
Outil Rectangle
coin haut
coin bas
Outil Décalage
Entrez une valeur ou faire à la souris
Outil Pousser Tirer
un coté
puis l'autre
Outil Colorier
clic sur les 2 faces12 clics
-
Outil rectangle
coin haut
coin bastoujours Outil rectangle intérieur (vitre) coin haut
coin basOutil Push Pull
Pull sur la vitre
Appel pot de peinture (sans choix de peinture défini puisque stipulé couleur indifférente)
Peindre la vitre
Rotation de l'écran pour avoir vue arrière
Peindre autre côté de la vitre12 pas mieux enfin si, si mon ps est recevable
Ps dans la solution de Dverger il me semble que cela fait plus de 12 puisqu'il faut tourner la vue pour aller cliquer la deuxième face à peindre, et pareil pour la 2 ème face à "tirer" on arrive à 13 -
Une autre solution
un carré au sol
Un rectangle de face attenant au centre d'un coté du carré au sol
outil suivez moi sur le carré au sol et suivre le chemin du rectangle
tirer la vitre au centre avec PP
la teinter -
oui mais semble gourmand en nbs de clics avant la peinture
-
Bonjour.
J'aurais pu préciser deux choses:
1 - La vitre est une face unique sans épaisseur.
2 - La vitre est positionnée au centre de l'épaisseur du cadre.
2 - Le cadre est le même tout autour.
Mais ces choses peuvent se vérifier en jouant avec le modèle fourni
Cependant, vos solutions rejoignent les miennes.
Première possibilité:
1 - Pour le rectangle extérieur: outil Rectangle, coin 1, coin 2 (3 clics).
2 - Pour le rectangle extérieur et pour assurer un cadre uniforme : outil Sélection, sélectionner la face, outil Décalage, clic sur rectangle existant, clic pour positionner le rectangle intérieur (5 clics).
3 - Pour créer le cadre : outil Pousser/Tirer, pousser le cadre (3 clics).
4 - Pour pousser la vitre : vu que l'outil Pousser/Tirer est encore sélectionné après l'étape précédente, pousser la vitre au centre de l'épaisseur du cadre en utilisant une inférence "point milieu" pour caler le "pousser" (1 clic).
5 - Pour colorer la vitre : outil "pot de peinture", choix des texture translucides, choix de n'importe laquelle, à votre goût, clic sur la vitre (4 clics).
Total 16 clics.
Deuxième possibilité:
1 - Un rectangle servant de profil, par exemple sur le sol : outil rectangle, coin 1, coin 2 (3 clics).
2 - Un rectangle servant de chemin : ce dernier devra être démarré sur le centre d'une des arêtes du précédent, donc, coin 1, coin 2 (2 clics).
3 - Construction du cadre : outil "Suivez-moi", double clic sur le chemin, clic sur l'outil et clic sur le profil (5 clics).
4 - Colorer la vitre : voir l'exemple précédent : (4 clics).
Total 14 clics.
J'ai d'autres façons de faire mais elles demandent plus de clics.
Salutations.
-
Salut,
@jean lemire said:
1 - Un rectangle servant de profil, par exemple sur le sol : outil rectangle, coin 1, coin 2 (3 clics).
Si je presse "R" pour rectangle, ça compte comme 1 clic (même question pour "B"/pot de peinture) ?
@jean lemire said:
3 - Construction du cadre : outil "Suivez-moi", double clic sur le chemin, clic sur l'outil et clic sur le profil (5 clics).
Il y a plus court :
• 1 clic sur la surface délimitée par le chemin à suivre,
• 1 clic sur l'icone "Suivez-moi",
• 1 clic sur le profil. -
-
Jean,ta deuxienme solution c'est la même que la mienne mais tu peux gagner des clics sur le N° 3, EX: clic sur l'outil,clic sur le profil et on le tire sans clic sur le chemin soit 2 clis au lieu de 5,enfin je crois.
-
A priori oui un clic glisser doit être considéré comme un clic
comme les inférences que l'on va chercher sans relacher le bouton de la souris
Attendons le verdict de notre bon Jean -
Bonjour.
Oui, pour la seconde solution, Je voulais plutôt dire :
1 clic sur l'outil sélection car il faut le sélectionner après avoir dessiné les rectangles.
1 clic sur la face servant de chemin est effectivement la même chose qu'un double clic, pour la sélectionner ainsi que son périmètre, car ce sera le périmètre qui sera utilisé même s'il n'est pas sélectionné comme tel. Le pire, c'est que je le savait.
1 clic sur l'outil "Suivez-moi.
1 clic sur le profil.
Total 4 clics pour cette étape. J'aurais donc pu en enlever un à mon grand total.
Salutations.
-
Bonjour Pilou.
Oui, tes suppositions sont bonnes.
De toute façon, il ne s'agit pas de s'enfermer dans un carcan de règlements hyper stricts.
Le but premier de ces défis est de trouver des façon efficaces ou originales, sans être nécessairement les plus efficaces pour réaliser une action ou une modélisation.
En plus, il faut que ça demeure amusant.
Salutations.
-
C'est vrai que ça doit rester marrant aussi
Et , en revanche, sur l'idée du chalenge,n je souscris totalement, tout le monde essaie bien sûr de réaliser un modèle le plus rapidement possible, donc en limitant le nombre de clic, c'est à la fois un exercice d'efficacité, de réflexion,de conception rationnelle.
bien qu'on ne soit pas avares de nos clics, sinon, il vaut mieux ne pas se lancer dans la 3D
je passe d'ailleurs pas mal de temps à faire et défaire, recommencer, mais je crois que nous en somme tous passés par là.
je pense que c'est l'essence de l'apprentissage
On m'avait dit plusieurs fois , en me regardant bosser sur PS qu'on n'avait pas le temps de voir ce que je faisais, ça doit êtree xactement pareil
ne pas rechercher la rapidité, ça vient tout seul !
ricco -
Bonjour.
Exact Ricco, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
C'est en cliquant qu'on devient ... ? ... expert 3D
Salutations.
-
bah, Jean, je ne sais pas trop ce que tu veux dire, mais bon, comme tu n'es jamais méchant, je dois avoir un peu de retard à comprendre , pas grave
Tiens j'avais chargé le plug du fer forgé, j'ai rien réussi d'ailleurs.
comme quoi, " en forgeant qu'on devient forgeron "
ricco
Advertisement