Quand on n'a pas Layout ....
-
Ok, ne te prends quand même pas trop la tête, vu que parfois ça entraine dans des complications inextricables, tu finis pas y paumer des heures
ricco
-
Oui, merci du conseil ...
Sinon tu peux essayer.
Il faut OpenOffice et PdfCréator
Dans SU imprime une vue à l'échelle, envoi dans PdfCréator comme imprimante, en format de sortie prend Jpeg ou Png plutôt que Pdf.Insère l'image dans Draw d'OpenOffice, elle est à l'échelle.
Donc, c'est plus lourd qu'avec Layout certes, mais avec le trio SU-OpenOffice-PdfCréator on peut réaliser des mises en pages avec des vues chainées et à l'échelle d'un modèle Sketchup.
C'est mieux que rien !
Bon cela risque d'être lourd à lire mais voici ce que cela donne :
[flash=500,405:2seqbj4i]http://www.youtube.com/v/sYF5rm-UVac[/flash:2seqbj4i]
Cordialement
Patrick -
Bon, alors deuxième phase ....
Pour exporter son travail A L'ECHELLE avec Su Free, il n'y a pas d'autres moyens que de faire une impression, donc sur papier directement mais on se coupe la possibilité de faire une mise en page ou dans un fichier récupérable dans Draw (ou autre !)...
Draw gère à peu près le Dxf à l'import mais "yapas" dans Su free, par contre il gère bien les images avec en prime la notion de liens (Xref dans Autocad), donc autant "imprimer dans un fichier" (comme l'a bien deviné Ricco) mais une image" pour arranger notre affaire!...
Est-ce possible ?
[flash=500,405:15nabx9a]http://www.youtube.com/v/sYF5rm-UVac[/flash:15nabx9a]
Utilisez PdfCréator (par exempe) et imprimez une image, importez la dans Draw ...
Voili voilàPatrick
-
Eh bien on va voir ça, bon, j'ai SU7.1 pro et donc Layout, donc la version avec la cotation, qui a l'air d'être pas mal foutue, mais bon inconvénient, en anglais, non pas que ça me pose spécialement pb, mais je connais des clients qui ne veulent pas entendre parler, tant pis pour eux, le monde ne les attend pas.
C'est un moyen de contourner, comme bien souvent, joli boulot que tu t'es tapé, bravo !
A plusricco
-
@ricco said:
Eh bien on va voir ça, bon, j'ai SU7.1 pro et donc Layout, donc la version avec la cotation, qui a l'air d'être pas mal foutue, mais bon inconvénient, en anglais, non pas que ça me pose spécialement pb, mais je connais des clients qui ne veulent pas entendre parler, tant pis pour eux, le monde ne les attend pas.
C'est un moyen de contourner, comme bien souvent, joli boulot que tu t'es tapé, bravo !
A plusricco
Oui ils faudra qu'ils s'y fassent les clients.
Et tu leur vends quoi à tes clients? -
de la formation basique sur SU, pour de l'archi, un plan au sol, une élévation, des trous pour les portes, quelques couleurs, déjà on se rend compte que ce n'est pas si évident, j'ai plutôt des gens qui viennent tout droit de la planche à dessins, pratiquement impossible de leur faire penser en 3D direct, non, il faut qu'ils fassent leur petit dessin à plat.
Quand on pense que SU est le plus facile, enfin, pour les bases....
Difficile même de leur faire observer un plan de formation, c'est " montrez moi comment faire ça ..."
parfois c'est la machine qui ne suit pas, et là, j'ai droit à un " on a fait assembler cette machine très performante..." avec 512 de ram.
Ce n'est pas très facile, mais bon, je préfère encore faire une formation SU que du Photoshop.
ricco -
Des fois, j'aimerai avoir le même coup de crayon que les archis qui font les dessins en perspective, quatre coups de crayons et WOW !
L'intérêt d'une modélisation, c'est de faire un joli rendu derrière, enfin cela reste que mon avis bien sûr.
@+
-
Oui, mais pour te dire, Régis, je sais dessiner naturellement, en perspective, avec des coupes et des sections, même brisées, mais je ne suis pas architecte, et ce que je sais faire ne me passionne pas du tout, et puis, ça c'est bien, mais la 3D, c'est tellement supérieur, moi j'y prends vraiment un très grand plaisir.
Et puis, tu fais un modèle et tu as automatiquement toutes les vues en élévation, dessus, dessous, tu coriiges et modifies, sur du papier, tu es mal !
Et quand on arrive aux rendus, que tu éclaires, habilles ton modèle, fais des variantes, lui donne l'aspect d'une esquisse ou autre, franchement, c'est fort quand même
j'ai un truc à expliquer, ( en photo par exemple, puisque c'était mon boulot ) un petit modèle et tu expliques tout de suite, je trouve ça merveilleux
En revanche, j'avais fait deux stages AutoCad, et il y avait un architecte, ancienne génération, une catastrophe pour lui, incapable de s'en sortir, il est ensuite allé à un autre stage assez poussé, fait par le Greta, je me suis demandé comment il pouvait s'en sortir, vu qu'à l'Afpa, il galérait déjà bien, en fait, je l'ai de temps à autre et le vois , il a tout oublié et me dit qu'il ne saurait plus tracer une ligne
parfois sur des chaines comme Télé Maison on voit un archi d'intérieur faire un crobar au crayon de nouveaux aménagements, mort de rire quand je le vois gommer et redessiner dessus, je me dis, ça serit tellement facile avec SU
A+Ricco
-
@regis said:
:thumb:
Des fois, j'aimerai avoir le même coup de crayon que les archis qui font les dessins en perspective, quatre coups de crayons et WOW !
L'intérêt d'une modélisation, c'est de faire un joli rendu derrière, enfin cela reste que mon avis bien sûr.
@+
Oui mais pour te dire… Régis je te l’accorde , les architectes (même ancienne génération http://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_techniques_de_la_tour_Eiffel … et même les autres) qui savent dessiner avec un simple crayon et avec une rapidité déconcertante une scène 3D ou un plan 2D, font partie d’une certaine catégorie d’artiste que je me passerais bien de critiquer … ils sont à une autre … échelle.
-
S'il était possible de faire un dessin sur papier en direct vu par tous, je me mettrais sur les rangs illico, avec une web cam, là sur mon bureau, de ce qu'on veut quand on veut, à la demande, paysage, voiture, bâtiments, pas de personnages, je ne sais pas très bien faire, en perspective, en direct, moi, je m'en fous je sais dessiner naturellement, aucun mérite, je n'y suis pour rien.
Et en fait, bien plus vite qu'avec le logiciel, mais, ce n'est que de la 2D, il faut bien voir ça.
de la 2D en perspective, cavalière ou à trois points de fuite, peu importe, pièce compliquée en coupe, pareil.Avant de modéliser je dessine un petit crobard en pers. dans un coin d'un bout de papier.
je ne sais pas faire les personnages et las animaux en revanche.
Si ça en a étonné certains, prof de dessin ou AutoCad, pour moi, c'est évident et simple, certains écrivent, composent de la musique, des paroles de chansons, peignent,sculpent, moi je sais dessiner, je n'ai pas appris, c'est simplement comme ça.
Ceci dit, ce que je sais dessiner n'a aucun interêt artistique, tu me dis , dessine moi ça et je te le dessine, je n'ai aucun mérite.
d'ailleurs, ça m'ennuie de dessiner.
J'aimerai tant savoir sculpter.
On ne peut pas considérer que c'est avoir un talent, sinon, j'aurais pu en faire quelque chose, une simple disposition, et de voir facilement en 3D.
a la rigueur j'aurais peu être pu fait des roughs.( brouillons )
mais je ne savais pas pendant longtemps que ça existait, et pourtant j'ai passé ma vie dans la photo professionnelle.
si quelqu'un souhaite vérifier, je fais un dessin en direct sous ma web cam.
riccoricco
-
J’ai aussi appris à tracer une ligne ... pas à tirer un trait.
Elcoco.
-
@ricco said:
si quelqu'un souhaite vérifier, je fais un dessin en direct sous ma web cam.
riccoricco
Oui Ricco ,
ça serait sympa de nous montrer ça!
Instructif de voir comment ton sens de la photo t'amène au dessin.
Je suis sur qu'on a tous hâte de voir ta technique.Sergio
-
@ricco said:
(...) si quelqu'un souhaite vérifier, je fais un dessin en direct sous ma web cam.
Je dirais pas " vérifier" mais j'aimerais bien voir ... J'ai toujours dit que "l'outil n'est rien, c'est la main !" alors j'aime voir des mains en actions !!!
Et puis très souvent, les dessins "informatiques" sont des croquis à la main, informatisés (scan ou tablette puis retouche photo).
Patrick
-
@unknownuser said:
moi je sais dessiner, je n'ai pas appris, c'est simplement comme ça.
C'est ce qu'on appelle un don!
C'est justement pour ceux qui n'ont ce genre de don, que Sketchup peut aider
Enfin pour des choses qui ne sont pas trop "organiques" -
Salut Pilou, tu doit être tout bronzé !
Pour vous répondre, moi, parler de don, je ne pense pas, j'ai dit " disposition" vu qu'il y a des choses que je ne sais pas dessiner, les personnages, là, je pourrais, mais il faudrait apprendre.
En fait, c'est simple, tu files un feuille de papier à quelqu'un, un crayon une gomme, sur le champ , je veux dire instantanément tu es fixé, ça se voit tout de suite, tu sais où tu sais pas, moi, ce serait avec plaisir que je fais ça avec n'importe qui le veut, un coup de Skype et c'est bon, ça peut être marrant d'ailleurs, quand vous voulez.
D'ailleurs, si je veux modéliser quelque chose, je fais un petit premier jet sur un bout de papier avent, pour me fixer les idées.ricco
-
@ ricco
Tu te filmes avec ta web cam, en train de dessiner, et tu publies la vidéo sur youtube, comme ça on pourra tous apprécier ton talent.
@+
-
Juste une image scannée serait déjà suffisante!
-
@regis said:
@ ricco
Tu te filmes avec ta web cam, en train de dessiner, et tu publies la vidéo sur youtube, comme ça on pourra tous apprécier ton talent.
@+
Tu sais, ne parlons pas de talent et en faisant comme ça, ça pourrait être daubé, moi je propose un truc a la web cam, tu me dis, dessines moi une maison, je voudrais quelle soit comme ci comme ça, non, modifie moi ça, c'est pas bon etc, tu enregistres, tu mets en ligne, on se marre quoi, sans compter qu'à la rigueur ça peut éventuellement rendre service
Je vais essayer
ricco -
Bon, j'ai fait une petite vérif avec la web cam, ça doit gazer, bien que j'aie un petit bureau pour l'informatique qui ne soit pas bien adapté, je mange et je ferais ça plus tard ce soir, mais je maintiens, aucun pb en direct, avec plaisir au contraire, ça me fait marrer d'ailleurs !
ricco
-
Advertisement