F spline, spline de Catmull ?
-
salut,
je découvre d'autres choses avec le plug de fredo6; ces splines de Catmull, jamais entendu parler, déjà pour moi, Béziers, c'est magique, alors , Catmull, j'ai regardé comment ça fonctionne, les avantages, les utilisations, qu'est ce qu'on en dit ?
a +ricco
-
Il faut choisir celle qui s'adapte le mieux au type de formes à dessiner!
Les plus simples à manier passe partout les F-Spline
Les beziers pour usage hyper pointilleux quand on veut chipoter les réglages, mais c'est pas commode -
Justement, les Fsplines, je n'ai jamais touché, je ne me servais que des Beziers et je trouvais déjà ça miraculeux !
Certes, pas toujours évident, mais j'avais de l'entrainement sur Photoshop, et ce ne fut pas facile la plume, et un jour tu chopes le coup et ça fonctionne, Catmull, je découvre, en fait tu as des points qui te permettent d'adapter comme une Beziers mais ça te génère d'autres points accessibles, d'après ce que je vois !
dis moi, le " F " de f spline, qu'est ce que c'est ?
A+
ricco -
Fredo spline?
@unknownuser said:
Le probleme avec les Splines de Catmull est précisement que j'ai moins de contrôle avec les points de la courbe generée. Personnellement, je préfère les splines a base de B-Spline comme la Cubic Bezier, et la F-Spline (la F-Spline étant une B-Spline trafiquée).
dixit Fredo peux pas mieux dire
Voilà t'as les 2 meilleurs courbe à utiliser -
OK, comme je disais, je n'ai pas vraiment de pb avec les Beziers, vu que sur certains softs ils semblent considérer que ce sont vraiment des courbes haut niveau, tu parles, avant de maîtriser ça, il passe de l'eau sous les ponts, après, bon forcément ça devient un truc qu'on maîtrise, mais quand il y a mieux, moi je suis preneur, il me semble important d'être pragmatique.
la courbe 3D j'ai pas encore compris comment ça marche, mais c'est pas grave
a+
ricco -
Une courbe 3D c'est simplement une courbe qui a ses points qui ne restent pas dans un seul plan!
Une "hélice" est une courbe 3D
Un cercle est une courbe 2D que l'on peut faire pivoter dans l'espace
Pas plus pas moins
Advertisement