éclaté sous sketchup 7
-
Bonsoir,
il m'arrive de dessiner quelques meubles avec Sketchup.
Je dessine toujours en place, toutes mes pièces. C'est plus facile pour les ajustements et la rapidité. Il n'y a aucun intérêt à dessiner chaque pièce à part et les assembler ensuite.
J'éclate ensuite à la main ou avec un plugin de Jim Folz qui s'appelle Mover.rb.Sinon il existe un plugin payant (20 US$) qui s'appelle Explode/Implode.
http://www.smustard.com/script/ExplodeImplode
Ceux qui l'ont utilisé (des boiseux) trouvent son interface peu pratique et ça ne vaut pas le prix demandé. Maintenant chacun fait comme il le veut.Une autre méthode, est celle de notre ami Bert. Mais là il joue sur les calques et leur visibilité. Je le laisse expliquer sa méthode.
Il a fait une petite vidéo où il explique cela dans le cadre d'une réalisation d'un porte revues.
http://www.viddler.com/explore/Blisee/videos/20/PS: je ne connaissais pas ton plugin Pilou. Mais le fait d'être obligé d'installer la console de Jim, fera que je ne l'essaierai pas.
-
oh c'est pas grave!
Il faut bien qu'il y ait une différence d'avec ceux à 20 $Mover permet lui l'animation de manière très intuitive!
(si l'on parle bien du même plugin)PS La Console de Jim n'est qu'une console ruby qui permet de rentrer ce qu'on veut en direct
et qui a comme particularité d'avoir une zone texte éditable
(ce que n'a pas la console Ruby normale) -
@jean-franco said:
Bonsoir,
Je dessine toujours en place, toutes mes pièces. C'est plus facile pour les ajustements et la rapidité. Il n'y a aucun intérêt à dessiner chaque pièce à part et les assembler ensuite.
J'éclate ensuite à la main ou avec un plugin de Jim Folz qui s'appelle Mover.rb.(...)Tiens ! puis-je en savoir plus sur ta manière de travailler ? pourquoi l'assemblage ne t'intéresse pas ?
Patrick
-
Bonjour à tous,
Comme je viens de me lancer dans la création de composant dynamique, je vous propose ce petit exemple d'éléments dynamiques qui permettent un éclaté. Malheureusement, il faut absolument la version pro pour pouvoir créer ces Co.Dy.
-
Excuse ma naiveté , masi il a quoi de dynamique ce chariot ?
-
@unknownuser said:
il a quoi de dynamique ce chariot ?
Il suffit de prendre la "main spéciale" des composants dynamiques et un simple clic sur un élément va "l'écarter" (l'éclater) ou le remettre à sa place initiale
(il faut absolument la version 7 même "free" pour pouvoir profiter de l'usage des composants dynamiques! ) -
@patrick said:
@jean-franco said:
Bonsoir,
J'éclate ensuite à la main ou avec un plugin de Jim Folz qui s'appelle Mover.rb.(...)Tiens ! puis-je en savoir plus sur ta manière de travailler ? pourquoi l'assemblage ne t'intéresse pas ?
PatrickBonsoir Patrick, ce n'est pas une question d'intérêt.
La complexité de mes projets n'est pas si grande. Dans un meuble il n'y a pas tant de pièces que ça. Ce n'est pas le dessin mécanique d'une montre!
Donc, je dessine le meuble pièce par pièce mais celles-ci étant positionnées à leur place définitive. C'est monter un mur d'agglos.Un buffet bas par exemple, je commence par la carcasse.
Je commence par les pieds et je les positionne grâce aux lignes guide.
Je dessine les traverses directement sur les pieds à l'endroit où elles doivent être.
Je positionne les montants intermédiaires s'il y en a
Je dessine les panneaux à l'épaisseur voulue en place
Et ainsi de suite.Pour me donner une idée du meuble et des proportions, je ne dessine pas les assemblages, dans mon premier jet. Une fois que cela me convient, je démarre avec les détails.
Les tenons d'abord. Ensuite pour faire les mortaises je me mets en vue transparence et je me sers du tenon (de la traverse qui en place) pour dessiner la mortaise. En fait je dessine un rectangle sur l'épaulement du tenon(avec l'outil rectangle) et j'extrude avec pousser-tirer à la bonne profondeur en me servant des inférences. Aucune mesure n'est nécessaire, je fais de la copie !Pareil pour le rainures et embrèvements. C'est un coup de main à prendre mais ça va très vite. Zoomer chaque fois et autant que possible pour bien voir ce qu'on fait. Pour faciliter le travail en vue transparence, il faut bien choisir les couleurs de face avant/arrière pour avoir un bon contraste. Faites des essais.
Cette technique de dessin en place est aussi très utile lorsque l'on des formes courbes et que l'on souhaite faire des raccords de forme parfaits.Bien entendu, je définis la forme (dimensions) générale des portes directement sur le meuble. Ensuite j'écarte et je dessine les montants, traverses, et panneau. Et là je réassemble la porte au meuble.
C'est difficile à expliquer avec du texte. J'espère y être un peu parvenu.Donc, quand je dis que je n'assemble pas ce n'est pas vrai à 100%. Mais ce qui est sûr c'est que je ne dessine pas toutes les pièces à plat, les unes après les autres, pour assembler le meuble ensuite. Ma méthode est à l'inverse. Je ne prétends pas non plus que c'est LA méthode, c'est celle qui me convient.
Je précise bien sûr que chaque pièce dessinée est immédiatement transformée en composant (s'il y a plusieurs pièces identiques)ou groupe pour simplement pouvoir déplacer la pièce dessinée.
Bon, je commence à me faire long, j'arrête ! -
@unknownuser said:
Long mais instructif!!
Tu fais bien de préciser que tu transformes tout en groupes et composants au fur et à mesure parce que sinon , bonjour l'aLong mais instructif!!
Tu fais bien de préciser que tu transformes tout en groupes et composants au fur et à mesure parce que sinon , bonjour l'angoisse. -
@unknownuser said:
Il suffit de prendre la "main spéciale" des composants dynamiques et
J'avions point vu . J'avions désactivé la toolbar dynamic components.
tabarnak!! Comme dirait Johnny Lemire!!Merci Pilou!!
-
@unknownuser said:
@unknownuser said:
il a quoi de dynamique ce chariot ?
Il suffit de prendre la "main spéciale" des composants dynamiques et un simple clic sur un élément va "l'écarter" (l'éclater) ou le remettre à sa place initiale
(il faut absolument la version 7 même "free" pour pouvoir profiter de l'usage des composants dynamiques! )Merci Pilou d'avoir ajouter ce complément d'info, j'avais oubliée de mentionner la version de SU nécessaire.
À ce propos, quelqu’un sait-il s’il existe une version de "sketchup viewer" qui permet justement de profiter de la possibilité d’interaction de ces composants dynamiques. -
"C'est difficile à expliquer avec du texte. J'espère y être un peu parvenu."
Jean-Franco, ton intervention est limpide!
On s'y aurait cru dans le meuble.Et je pense aussi que cette méthode tombe sous le sens, de l'intérêt du logiciel. Pouvoir créer et assembler des éléments simultanément. Faire à plat demanderais bcp plus de manip et de réflexion en fin de compte.
-
Un grand merci pour toutes ces réponses...
il me reste plus qu'à choisir celle qui me convient!!! -
@jean-franco said:
(...) Donc, je dessine le meuble pièce par pièce mais celles-ci étant positionnées à leur place définitive. (...)
Je précise bien sûr que chaque pièce dessinée est immédiatement transformée en composant(...)Merci d'avoir partagé un instant ton environnent de travail avec nous. Je comprends mieux et m'aperçois que cela ne diffère pas vraiment de mes habitudes. Je travaille le béton et la "métallerie".
Patrick
-
Salut SERGIO
Ne sacre pas qui veut. Il y a tout un art derrière ces gros mots. Devant une gaffe le "sacreur" réagira avec un Ta..baR..nAKkkbien prononcé en accentuant certaines lettres pour faire sentir le poids du message.
Devant une surprise désagréable on utilisera plutôt OSss.TieMichel (Quebec)
-
Je suis troisème dan d'injures françaises!
J'ai un doctorat de language fleuri!!
Mais je veux bien apprendre qq jurons québecois!!!
Taaa.....BAR.......Gniak!!! -
Bonjour.
Les outils relatifs aux composants dynamiques sont absent dans le viewer (version 7).
Salutations.
-
Bonjour,
Je fonctionne un peu comme Jean-Franco, c'est-à-dire que:
- je construit mon meuble avec chaque pièce à sa place.
- Souvent je commence par la base,
- ensuite les pattes ou les colonnes,
- la façade,
- les côtés,
- l'arrière
- et je termine avec le dessus.
Une fois le meuble dessiné,
- je copie le tout et place la copie sur une nouvelle scène.Il n'y a que la copie sur cette scène
- dans cette scène, j'éclate manuellement les pièces
- je les identifies
- et j'assigne tout le contenu de cette scène sur une calque souvent appelée "Ident"
- Ensuite, je crée une scène et une calque pour chaque pièce.
- sur chaque scène de pièce, je place les cotes et les notes
- J'assigne toutes les cotes et les notes sur la calque de cette pièce
Pour les nouvelles calques j'utilise le script "Add_hidden_layer".
Il a l'avantage de créer une calque qui n'est visible que sur la scène courante (au
moment de la création)Puisque j'ai la version PRO, l'étape suivante est de faire la mise en page du document pour l'atelier. Alors les étapes qui suivent visent à me faciliter l'exportation des information cotes.
Pour la mise en place des cotes, j'active l'option " Hide when foreshortened" dans "Expert dimension setting"
que l'on retrouve dans "Model Info/Dimensions".Le but est de me permettre de placer les cotes sur toutes les vues souhaitées.
En effet, lorsque je choisit une autre vue, les cotes placées sur une autre vue disparaissent, mais sont toujours présentes.Ceci me permet dans LAYOUT de placer les vues qui m'intéressent, ce pour chaque pièce. Les cotes apparaissent ainsi correctement
Toutes ces opérations peuvent vous sembler assez laborieuses, mais avec l'utilisation de raccourcits clavier et un peu de pratique, cela va très bien.
Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir le résultat, voici un lien vers quelques un de mes plans en format PDF. Le dernier placé aujourd'hui est "Établit"
Je tiens à préciser que ces plans sont pour mon usage personnels et sont loins de rencontrer les normes commercialles -
Ah oui, récemment, j'ai eu l'occasion de visionner un vidéo de l'activité "3D Base camp" de l'année dernière et j'ai pu apprécier la présentation de notre collègue Jean Lemire de Montréal.
Bravo Jean pour ton implication et ta prestance à cette activité. Ce fut très instructif. Je défit qui que ce soit de dessiner une sphère plus rapidement que Jean!!!
-
Pour Bert
Sur votre site le fichier "Escalier Pierre" est un fichier LayOut et non PdF.
Félicitations pour les autres meubles.
-
Merci Olivier
C'est mon erreur, je l'ai retiré
Advertisement