Donner du style
-
Salut,
je ne trouve as comment on dessine des traites d'épaisseur différente sur SU pro 7 ?
sur le même dessin, je veux dire.
les styles ?
Builder, je n'ai rien compris du tout ?
je suppose que c'est prévu sur une version pro ?
merci
ricco -
Bonjour.
Comme SU est un logiciel permettant de créer des croquis 3D et n'est donc pas un logiciel de DAO, il n'est pas possible d'utiliser des traits de largeurs différentes dans les croquis.
Tout ce qui est possible, c'est de différencier les profils des arêtes ordinaires. Par défaut, les profils sont ajustés à 3 pixels. Tu peux faire varier ce paramètre. Il est aussi possible de ne pas afficher les profils ou les arêtes ou les deux. Tous ces contrôles se retrouvent dans la fenêtre des Styles. Ne pas oublier de mettre le style à jour pour conserver les nouveaux réglages. Il est possible d'avoir plusieurs styles dans un même modèle. Tu peux ensuite utiliser soit la fenêtre des styles, pour choisir un style ou les scènes pour mémoriser un réglage de style. Ainsi, il est possible d'Afficher le même modèle de différentes façon.
Si tu veux que SU utilise le ou les styles que tu aura définis, tu peux sauvegarder ton fichier comme un modèle de document ("template" en Anglais).
Le programme Style Builder est un logiciel qui permet de créer des traits qui peuvent par la suite être utilisés pour un style donné. Ces styles sont plutôt pour produire des rendus de type artistiques. Il y en a déjà plusieurs qui viennent avec les modèles de documents qui sont installés avec SU.
Salutations.
-
OK, c'est bien ce que j'avais compris et redouté, mes recherches ayant été vaines, je me suis risqué au ridicule de poser une question ici, mais j'ai bien fait, merci, tu as été le seul à me répondre, c'est très sympathique de ta part.
merci
ricco -
Je reviens aussi sur ce que je disais, c'est comme son nom l'indique ou l'indiquerait un logiciel d'esquisse, enfin, quand même améliorée, il a quand même pas mal de fonctions pour dire qu'on reste dans l'esquisse, pour moi, c'est plutôt un logiciel qui veut prétendre à mieux mais qui ne le dit pas réellement
ricco. -
La solution est peut-être de passer par Double CAD XT le modèle SKP, et d'avoir juste à changer les épaisseurs/ natures de lignes de ligne?
-
Salut Pilou,
connaissais pas, et il y a une version free, je vais voir ça, je pense à ça, parce que j'ai un client qui va me chercher des poux dans la tête avec ça, je le sens, même si sur ses dessins, les tracés des murs continuent alors qu'ils devraient être interrompus, il va , je le sens me prendre le chou.
Et j'ai déjà eu le pb des hachures dont j'ai déjà parlé,
mais ce client au demeurant extrêmement sympathique veut apprendre le logiciel en commençant par la fin, à savoir sans même étudier les outils, les fonctions, bon, c'est lui le client, tout ça va bien jusqu'au jour où l'on se retrouve seul devant l'écran.
Au départ, il voulais apprendre ..tocade, comme tu dis , j'ai pu éviter ça, sinon, on est parti pour trois ans, et le budget de formation n'est pas extensible.
Déjà, passer d'un truc qui s'apelle Kcad à Su n'est pas une mince affaire.
Difficile de faire passer les gens du dessin 2 D à la conception directe en 3 D.
Merci, je vais voir.
Je communiquerai les résultats
Tu as déjà réussi a m'entrainer ver MOI ce qui m'entraine ver Rhino et me permet de l'aborder bien plus facilement, et c'est super !
Ricco -
@ricco said:
Salut Pilou,
(..)
Au départ, il voulais apprendre ..tocade, comme tu dis , j'ai pu éviter ça, sinon, on est parti pour trois ans, et le budget de formation n'est pas extensible.
Difficile de faire passer les gens du dessin 2 D à la conception directe en 3 D.
Merci, je vais voir.
Tu as déjà réussi a m'entrainer ver MOI ce qui m'entraine ver Rhino et me permet de l'aborder bien plus facilement, et c'est super !
RiccoEt bien dans la mesure où Rhino te semble plus sympathique dis toi que Tocade sera pas loin !
Dans Rhino, au clavier (et de mémoire) on tape : r12<45 pour une ligne de 12 unités à 45° depuis le dernier point cliqué, et dans tocade : @12<45 mais à bien y regarder on peut aussi taper @ au lieu du r dans rhino pour préciser le mode relatif ... comme quoi la carrosserie est très différente mais le moteur est surement le même !Ceci dit je connais tocade depuis la V10 mais Rhino serait mon choix si je devais acheter un soft ... Mais Bricscad (http://www.bricscad.com/fr_FR/ ) et IntelliCad (http://www.dp-cad.com/ ) sont à surveiller de près !!!!
Pour en revenir au sujet, les styles, on a un tort, AMHA, c'est de les négliger. Après avoir utilisé OpenOffice.org où les styles sont une quasi obligation il me semble que SU a raison d'associer systématiquement une apparence à un style. Tout au moins cela ne me choque plus !
Avec Tocade et tout soft en général (texte, tableur, etc.) quand on voit le bazar que devient la gestion des apparences, si ce n'est à l'écran ou à l'usage voir dans le fichier, les styles ont l'avantage d'imposer une rigueur de traitement.Je suis donc pour à 100% même si parfois je me laisserais bien aller à une relative fainéantise (@000 au clavier dans tocade !)
Patrick
-
@patrick said:
@ricco said:
Salut Pilou,
(..)
Merci, je vais voir.
RiccoEt bien dans la mesure où Rhino te semble plus sympathique dis toi que Tocade sera pas loin !
Dans Rhino, au clavier (et de mémoire) on tape : r12<45 pour une ligne de 12 unités à 45° depuis le dernier point cliqué, et dans tocade : @12<45 mais à bien y regarder on peut aussi taper @ au lieu du r dans rhino pour préciser le mode relatif ... comme quoi la carrosserie est très différente mais le moteur est surement le même !je connais Tocade, j'ai fait deux stages la dessus, et bon, c'est à considerer comme une planche a dessin 2D, et en fait, tous les gens que je connais l'utilisent de cette façon, en général ils ne se servent pas de la 3 D.
Je ne trouve pas que ce soit vraiment similaire, bon, il y a une barre de commandes , d'accord, mais essayer de faire des nurbs avec Tocade, bon courage !Ceci dit je connais tocade depuis la V10 mais Rhino serait mon choix si je devais acheter un soft ... Mais Bricscad (http://www.bricscad.com/fr_FR/ ) et IntelliCad (http://www.dp-cad.com/ ) sont à surveiller de près !!!!
Pour en revenir au sujet, les styles, on a un tort, AMHA, c'est de les négliger. Après avoir utilisé OpenOffice.org où les styles sont une quasi obligation il me semble que SU a raison d'associer systématiquement une apparence à un style. Tout au moins cela ne me choque plus !
ce n'est pas que ça me choque spécialement, mais bon, tu orientes un client vers une appli simple qui convient à sa demande et en fait, au bout d'un moment il en demande encore plus à l'appli, ok, il n'a qu'a me demander une formation sur Tocade, et là, on n'est pas sorti de l'auberge, il devra prévoir 300 heures.
Et de plus i n'en a pas besoin.Avec Tocade et tout soft en général (texte, tableur, etc.) quand on voit le bazar que devient la gestion des apparences, si ce n'est à l'écran ou à l'usage voir dans le fichier, les styles ont l'avantage d'imposer une rigueur de traitement.
l'impression avec Tocade des quatre vues est d'un simple....
une horreur !Je suis donc pour à 100% même si parfois je me laisserais bien aller à une relative fainéantise (@000 au clavier dans tocade !)
le système des coordonnées, dessiner avec ça, je trouve qu'il faut de l'entrainement, je préfère comme dans SU le système des guide, facile et intuitif, c'est d'ailleurs comme ça que je fais avec Acad, facile à mettre sur un claque différent et tout virer après.
ricco
Patrick
-
si c'est pour un usage industriel Rhino évidemment pour la panoplie de ses fonctions, et comme en général l'industrie a des sous ils prennent Moi comme pré-modeleur
Si ce n'est pas un problème d'argent idem Rhino + Moi
Pour le reste Moi sans aucun doute, c'est comme si on faisait des nurbs avec la facilité de SUDe toute manière pour transformer les fichiers Nurbs en autres formats, Moi haut la main, y compris pour SKP
-
@unknownuser said:
si c'est pour un usage industriel Rhino évidemment pour la panoplie de ses fonctions, et comme en général l'industrie a des sous ils prennent Moi comme pré-modeleur
Pour le reste Moi sans aucun doute, c'est comme si on faisait des nurbs avec la facilité de SUDe toute manière pour transformer les fichiers Nurbs en autres formats, Moi haut la main, y compris pour SKP
Ben là chapeau ! je suis convaincu par le Es Gourou du grand Moi ... je vais de suite dans la chapelle me convertir ...
(J'ai déjà jeté un oeil sur doublecad mais sans avoir eu le temps de faire quelques essais !)Patrick
-
Moi aussi, j'ai jeté un oeil et pour l'instant bien sûr n'y comprends rien du tout, faut que je lise un peu avant, et en anglais dans le texte, mais bon, l'interface, ressemble vraiment étrangement à Acad, vraiment beaucoup
ricco
-
@patrick said:
@unknownuser said:
Ben là chapeau ! je suis convaincu par le Es Gourou du grand Moi ... je vais de suite dans la chapelle me convertir ...
(J'ai déjà jeté un oeil sur doublecad mais sans avoir eu le temps de faire quelques essais !)Patrick
en revanche j'ai noté l'interface très Acad et des fonctions très Solidworks quand on dessine.
je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de ce soft.
ricco
Advertisement