Logique du cheminement
-
Salut
Je me pose toujours quelques questions sur la logique du cheminement sous SU
Je dispose de ceci, donc une vue en pers, je veux établir des vues différentes pour avoir un plan vue dessus cotée, ( cotes sur un autre calque pour pouvoir les enlever )Le mieux est il d'enregistrer des vues en copie au fur et à mesure, pour pouvoir les imprimer facilement, des composants, j'avoue que c'est ce stade qui me pose le plus de pb,la logique de la disposition des différentes vues m'échappe un peu.
Et si je fais une section pour ne pas avoir les linteaux qui me masquent les ouvertures, là, j'ai des murs creux, ou alors j'ai mal pris mon départ de section ?
Je sais bien que sur le site de G SU ils disent qu'on prend le logiciel en main en deux heures, moui...
ça dépend pour quoi faire
J'essaie d'être clair, mais bon, je n'en suis pas sûr !
A bientôt
Ricco -
J'ai pensé aux scènes un peu plus tard, faut dire que je n'ai jamais utilisé cette fonction.
je pense que tu as bien compris,je ne dois pas être le seul a voulir faire comme ça, je suppose ?
merci Pilouricco
-
Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.
Voir le fichier ci-joint pour quelques idées.
Ouvre la fenêtre des styles pour voir que j'ai créé deux styles supplémentaires en plus de celui qui existait déjà. Le premier montre les axes et fourni un rendu avec les textures et les ombres. Le deuxième escamote les axes sans toucher au rendu. Le troisième conserve les axes invisibles mais passe en mode sans texture pour permettre une lecture plus facile des cotes sur la couleur du plancher.
Ouvre la fenêtre des calques ("layers") pour voir que j'ai renommé le Calque 1 avec le nom "Cotes".
Observe les onglets des scènes. J'ai utilisé le "Scene manager" pour les renommer avec des noms plus explicites que Scene 1, Scene 2, etc.
Le truc c'est que chaque scene contrôle la vue du modèle (orientation, position, zoom, etc), la visibilité des calques et aussi quel est le style utilisé. C'est un peu comme prendre une photo après avoir ajusté les différents paramètres.
Ainsi, la première scènes montre une vue 3D en perspective avec les axes et les textures mais le calque "Cotes" est invisible.
Le deuxième scène scène est pratiquement la même sauf que les axes sont cachés.
La troisième montre une vue du haut (plan), la perspective est désactivée (vue parallèle), les axes sont désactivés, le mode de visualisation est sans textures et le calque "Cotes est visible.
Les autres vues reprennent les même réglages sauf, bien évidemment l'orientation du modèle.
Je pourrais ajouter d'autres scènes pour contrôler la visibilité d'un plan de coupe, par exemple, ou un zoom sur un détail.
Les possibilités sont presques infinies.
Je peux ainsi passer rapidement d'une vue à l'autre avec un simple clicc sur l'onglet de la scène de mon choix.
Je peux même imprimer les scènes de mon choix avec la fonction d'impression car il y a un contrôle qui permet cela. Par exemple, avec le fichier joint, si je voulais imprimer seulement les vues orthogonales, je choisirais les scènes 3 à 5.
Salutations.
-
j'ai pas encore vu ton fichier, et j'ai même pas essayé, mais il me semble que si on donne pour chaque scène une vue différente, il ne devrait y avoir aucun problème
(donc un simple appui sur l'icône correspondante dessus, côté, etc)
Bon j'ai vu le fichier, bé oui il faut faire des sections (comme en vrai) et si tout a été bien dessiné, on va avoir un plan de coupe tout ce qu'il y a de plus traditionnel
Il ne restera plus qu'à coter -
C'est effectivement une autre voie, et comme tu dis, parmi d'autres, je ne doute pas que les possibilités soient multiples.
je recherche des solutions simples, à partir de questions posées par un client
mais même si c'est interessant, je voudrais bien voir le résultat a la fin du stage
parce que mon client entend se former selon son plan, qui consiste à demander " et pour faire ça, vous faites comment ? "
En sautant allégrement toutes les étapes classiques d'une formation, interfaces, outils, fonctions etc , enfin , tout ce par quoi nous en somme tous passés
Enfin, au bout de tout ça, on se retrouve avec le projet, un logiciel et en se demandant comment on fait pour tracer une ligne, pourquoi ça ne s'oriente pas comme il faut etc...
Et de plus, comme il n'a pas le temps de s'entrainer, je suis sceptique.
Il est vrai qu'entre les calques, les composants, les scènes, on a du choix, mais même si je ne peux pas envisager ça avec mon client, je note ça pour moi, je trouve que c'est une solution intéressante, mais pour te suivre, tu sais bien qu'il faut déjà être passé par bien d'autres stades, que tu connais bien aussi !
Difficile d'improviser en 3D, déjà, il faut cesser de penser à partir d'un plan 2 D, vu que celui ci est déduit de la modélisation 3D.
Je pense que c'est là le plus gros pb, en fait
merci pour le temps que tu as consacré a cette réponse.
Ricco -
J'ai donc regardé avec attention ton modèle,
On en rediscutera avec plaisir quand le soleil se sera levé sur le Québec, je suppose que tu n'es pas devant ton clavier dès 6 heures du matin
Ton organisation est très plaisante et facile,je vais voir ça de plus près, ce me semble un excellent cheminement, très souple, modifiable, clair à mettre en œuvre examiner et envoyer.
Avec bien sûr possibilité d'imprimer, ça je me doutais bien
en revanche imprimer à l'échelle et avec une sorte de cartouche.
je me suis fait piéger il y a peu, j'ai mis des indications comme sur le plan qu'on m'avait confié, et le texte ne suis pas le zoom, doivent pas être sur le bon calque.
Le plan de mon client n'est pas très orthodoxe, mais bon, je n'en suis pas l'auteur.
J'ai parlé d'utiliser SU pour utiliser les scènes, les animations pour monter au client final, mais bon, ça n'a pas l'air de convaincre beaucoup, dommage puisqu'ayant tout à disposition, il n'est pas bien difficile de créer cette simulation.
Je vais orienter mon travail sur un autre plan qui est en cours d'étude chez mon client, ça fait une sorte d'entrainement démonstration étude de cas.
merci pour tout ça !
( je fais à la façon Québec , je renouvelle mes remerciements à chaque fois ! Ici en France on ne fait pas )
ricco -
Plus que la logique du cheminement , c'est le cheminement de la logique qui m'interpelle (à tarte)
-
@unknownuser said:
Plus que la logique du cheminement , c'est le cheminement de la logique qui m'interpelle (à tarte)
Et vice versa !
Advertisement