Imprimer à l'echelle
-
slut
J'ai Pro 7 qui me permet donc d'imprimer à l'échelle, ce que je n'arrive pas à faire, c'est pour faire des essais avec un machine ordinaire HP PSC 1210, donc un truc de bureau classique.
Je consulte l'aide, page 362, sauf que je n'ai pas accès à la zone grisée " scale "je me plante quelque part ou simplement ce genre de machine n'est pas compatible ?
merci
ricco -
Bonjour.
Pour imprimer à l'échelle il faut:
1 - Ne pas utiliser une vue en perspective mais plutôt une vue en projection parallèle.
2 - Utiliser une des vues standards tel que Dessus (Top), Dessous (Bottom), Face (Front), Arrière (Back), Droite (Right) ou Gauche (Left).
Une fois ces réglages faits, l'accès aux champs permettant de définir l'échelle sera possible, par exemple 100 mm dans le modèle = 1 mm sur papier pour une échelle 1:100.
SU 7 fonctionne comme les autres versions pour cette fonctionnalité.
Salutations.
-
@jean lemire said:
Bonjour.
Pour imprimer à l'échelle il faut:
1 - Ne pas utiliser une vue en perspective mais plutôt une vue en projection parallèle.
2 - Utiliser une des vues standards tel que Dessus (Top), Dessous (Bottom), Face (Front), Arrière (Back), Droite (Right) ou Gauche (Left).
Une fois ces réglages faits, l'accès aux champs permettant de définir l'échelle sera possible, par exemple 100 mm dans le modèle = 1 mm sur papier pour une échelle 1:100.
tu parles des champs du logiciel de l'imprimante, n'est ce pas ?
SU 7 fonctionne comme les autres versions pour cette fonctionnalité.
je n'ai jamais rien imprimé alors, forcément !
bon, j'ai fait un essai, mais visiblement, les champs ne se débloquent pas ?
merci
riccoSalutations.
-
@ricco said:
bon, j'ai fait un essai, mais visiblement, les champs ne se débloquent pas ?
merci
[/quote]Bonsoir,
En vue 3D ces réglages ne sont pas disponibles mais dans la mesure où tu passe en point de vue 2D ET en Caméra 2D....alors tu as les options disponibles, ici pour une impression au 1/50 puisque je mets 10mm de papier pour 200mm de dessin (j'ai travaillé au mm).
Cordialement
Patrick -
Merci,
ok, c'est bon, j'ai réessayé sur une autre machine, vu qu'avec la principale, le pilote HP refuse de s'installer , à 64 % il plante, j'ai cherché partout et pas trouvé, donc en passant sur un vieux portable restauré, j'ai fait comme dit, ça fonctionne, mais j'avais bien compris et bien lu les specs , type de vue, projection, en fait ça vient d'un truc pourri ici.
merci infiniment pour les copies, qui rendent aussitôt le propos parfaitement clair
maintenant pour faire le cartouche, sous Lay Out ? ou c'est pas la bonne soluce.
Pour l'impression d'une pers, on fait un jpeg et on l'imprime, c'est la meilleure façon ?
Ou on imprime direct sans se poser de questions
J'espère seulement que ça se passe mieux qu'avec acad, l'impression est une horreur, enfin pour la version 2006.ricco
-
@ricco said:
Merci,
ok, c'est bon, (...) mais j'avais bien compris et bien lu les specs , type de vue, projection, en fait ça vient d'un truc pourri ici.Ha bon ! j'avais pas rencontré ce type de problème. Désolé pour le rabâchage mais bon cela peut servir à d'autres qui liront ce fil de discussion ....
@ricco said:
merci infiniment pour les copies, qui rendent aussitôt le propos parfaitement clair
C'est la partie plaisante ... présenter une jolie table avant d'y balancer le rata !!!
@ricco said:
maintenant pour faire le cartouche, sous Lay Out ? ou c'est pas la bonne soluce.
Pour l'impression d'une pers, on fait un jpeg et on l'imprime, c'est la meilleure façon ?
Ou on imprime direct sans se poser de questions
J'espère seulement que ça se passe mieux qu'avec acad, l'impression est une horreur, enfin pour la version 2006.Ben là, à moins d'avoir Layout en bonne forme (mon 6 Pro est une horreur de lenteur) je ne vois qu'une chose qui permet de faire de Zolie présentation à l'échelle, chainé avec SU, cartouche et tout... sans layout
Mais chut ! ....Les forums ont des zoreilles ...
Mais puisqu'on est entre nous, si tu promets de rien dire je te donne une des procédures de travail qui a l'avantage de se passer de Layout... au prix d'une certaine lourdeur.
Quand on aime on compte pas !Donc: Exporte une vue 2D (jpeg)puis insère cette image dans une page Draw (Openoffice.org).
(Petit conseil, si tu coches la case "Lier" les nouvelles images générées par SU seront misent à jour dans Draw !)
Tu peux retailler l'image (avec l'outil Rogner) cela n'empêche l'image de se mettre à jour et préserve ta mise en page.Ensuite, clic droit sur ton image ... "Taille d'origine". Pose une cote sur une dimension connue. Sélectionne ta cote et ton image, clic droit, "Grouper". Sélectionne ton groupe, touche F4, boite "Position et taille" et retouche les dimensions du groupe pour que ta cote finisse par afficher la bonne dimension (2,23m dans mon cas, il me restait à changer l'unité en mètre dans les options). Ton image est à la bonne échelle.
Bon d'accord c'est un peu lourd mais c'est une goupille qui permet d'arriver à ses fins.
Cordialement
Patrick
-
Et puis il est aussi facile de se faire un bâti dans ketchoupe lui-même
Le cartouche fera seulement la taille en rapport à avec l'échelle employée
en m, cm ,ou mm suivant l'échelle de travail
On le fabrique une fois et zou on le ressort suivant besoin et un petit coup d'outil échelle et c'est dans la poche -
@unknownuser said:
Et puis il est aussi facile de se faire un bâti dans ketchoupe lui-même
Le cartouche fera seulement la taille en rapport à avec l'échelle employée
en m, cm ,ou mm suivant l'échelle de travail
On le fabrique une fois et zou on le ressort suivant besoin et un petit coup d'outil échelle et c'est dans la pocheHé oui sauf que dans SU free on ne peut pas, si je ne me trompe pas !?
A ce propos, comment fait-on pour insérer une image fixe comme dans certains tutoriaux de SU ?
Patrick
-
Pas mal ton truc !!! j'y avions pas pensé ...
Si je comprends bien il faut fixer un point de vue pour voir la fausse feuille par dessus. Cela limite la mise en page car pour avoir plusieurs vues de l'objet ... mais cela répond à un besoin...Pour ma part je génère plusieurs images selon des points de vues fixées par des onglets d'animation et je les mets en page dans Draw d'OpenOffice.org. Les images étant liées, un changement du fichier image est pris en compte par Draw et mon plan est mis à jour. Donc mon travail consiste à produire ma 3D et les images 2D et 3D avec SU et à mettre en page une fois pour toute dans Draw. Mais bon c'est quand je suis à la maison sur mon SU free !!!
Les images fixes ? Ben par exemple les tutoriaux de SU
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=a00309dbdab49ffb545172f70efed474
Patrick
-
Super ; mais je suis un peu sceptique pour le cartouche , à l'échelle aussi, mais bon, je me fais peut être des idées, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
ricco -
ah çà
Menu Fenêtre/ Model Info / animation
Si on veut des transition fluide ou pas
et là on rêgle le temps de transition
et le temps d'affichageOu Menu View / Animation / Setting
De toute façon si on ne fait pas Play Animation les scènes apparaîtront dès qu'on cliquera sur leur onglet!
Et resteront donc fixes puisque l'animation n'est jamais partie
Juqu'au prochain appui sur un onglet ou sur les touches Page Down, Page Up, Home et Fin -
çà marche je viens de le faire!
Evidemment il faut se cogner le dessin d'un cartouche, à moins de l'importer en DXF ou DWG d'un fichier Tocade.
Mais je n'y aie pas touché depuis des lustres -
Ca m'arrange que ça fonctionne en fait
Logiquement, ça devait marcher
et ça marche
qu'est ce qu'on demande de plus ?
et on se marre.
superpilou en action !ricco
-
@unknownuser said:
ah çà
Menu Fenêtre/ Model Info / animation
Si on veut des transition fluide ou pas
et là on rêgle le temps de transition
et le temps d'affichage (...)Ben en fait je parle de l'image où se trouve le texte. Ces fichiers ont des onglets d'animation, on peut travailler sur l'objet mais le texte est figé à l'écran. Je ne vois pas comment on fait pour "poser" ainsi une image.
Patrick
-
ah çà! Car sur le lien proposé ces cadres bleus n'y étaient pas!
C'est en fait les tuts qui sont intégrés dans le programmeEt bien c'est super facile, Menu Window/Style/Edit/ Watermark (l'avant dernière icône "ok" dans la V6)
Mais évidemment il faut se cogner à la main chaque "entourage" (image à transparence) de chaque scène!
Effectivement pratique pour présentation soignée
-
@unknownuser said:
Hé oui sauf que dans SU free on ne peut pas, si je ne me trompe pas !?
Bé si tu te trompes
En travaillant par exemple en mètre dans ketchup
J'ai pris un cadre extérieur de 20,28.7 pour qu'il soit représenté sur la feuille A4 et non dans le videen impression A4 ça marche parfaitement, en format traceur j'ai pas eu l'occasion d'essayer
Mais il n'y a pas de raison
Une image fixe comme certains tutoriaux? un lien car je ne vois pas ce que çà peut être
-
Vi c'est toujours la chienlit ces histoires d'échelle d'impression !
-
Ayant eu besoin d'imprimer quelque chose à l'échelle, j'ai recherché cette image!
Heureusement qu'elle était ici car le forum initial (Polyloop) a disparu depuis longtemps maintenantJe suis tombé sur un petit tracas que j'ai solutionné avec de la chance!
L'aperçu avant impression et l'impression me coupait sur 2 pages l'entièreté du fichier à dessiner!
donc mettre du papier collant même transparent pas terrible!La solution: dupliquer le dessin sur la gauche (en vue de dessus) et magie il se retrouve sur 2 pages!
Comme on peut n'imprimer qu'une page, c'est dans la poche!
Toutes autres manipes ayant échouées! Notamment le déplacement sur la gauche (et non la copie)(la vidéo ne marche pas ici en direct, il faut donc cliquer un petit peu, étonnant non ?
-
On vient de me signaler ceci!
C'est plutôt orientation menuiserie mais il n'y a pas de raison que cela ne marche pas avec tout!
-
BLB est très bien pour les textes, Annotations, Cotes, mise en page 3 vues etc...
un boulot de fou de développement!...mais hélas il n'a pas résolu ce qui semble être un bug d'impression de la version Make! (heureusement solutionnée par ma petite astuce de boucher vegan!
Advertisement