Adapter une photo aérienne
-
Bonjour,
je recherche la méthode pour adapter une photo aérienne sur un MNT importé depuis Autocad.Merci d’avance pour votre aide.
-
Bonjour.
Tu pourrais importer ta photo en JPG ou tout autre format d'image supporté par SU.
Par la suite, tu pourra la redimensionner pour qu'elle s'ajuste à ton modèle.
Excuse mon ignorance mais qu'est-ce qu'un MNT ?
Salutations.
-
Un MNT : Model Numérique de Terrain.
Ok j'ai fait l'importation de la photo aérienne. Mais c’est l’adaptation de l’image sur les faces qui me pose problème.
Pour expliquer de manière plus simple :
J’ai une photo aérienne de 400m400m
Un MNT de cette photo de 400400 lui aussi.
Je veux que l’ensemble de ces faces du MNT représente la photo de 400m avec les déformations du terrain.
Actuellement SU représente chaque face 3D du MNT par une partie de la photo aérienne, j’ai donc un patchwork de cette photo !
J'aimerais donc appliquer une matière à un ensemble de faces. Que cette matière soit étirée à ce groupe en quelque sortes. -
Bonjour,
pour ma part, ...- J'ouvre le groupe et fait apparaître les géométries cachées
- J'importe l'image sur une facette (Menu Fichier importer (image comme texture)
- Clic droit sur la facette " habillée" : Texture - Projetée
- Puis outil Colorier (raccourcis B). En appuyant sur Alt on passe en Pipette.
Je "pipe" la texture projetée que je répand sur les autres (pot de peinture) en gardant la touche Maj appuyée. Il reste à ajuster la taille de la texture.
Dans l'histoire le plus dur c'est de se rappeler que la touche B appelle l'outil Colorier et que dans cet outil la touche Alt permute en pipette et qu'en mode peinture la touche Maj étend la texture aux facettes communes. Il y a aussi la touche Ctrl et Ctrl+Maj mais comme disait le petit Titus : "C'est une autre histoire".
Cordialement
Patrick -
Oui very schön !
Ca marche ! Avec une petite adaptation de ma part.
Je dessine un rectangle de 400*400.
Puis importer la photo par la matière comme tu préconise.
Je cale la photo pour la positionner correctement, et j’active l’option projeter.
Et enfin avec B, puis Alt pour la pipette…Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée. -
@yemy said:
Oui very schön !
Ca marche ! Avec une petite adaptation de ma part.
(...)
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée.Pécable et pasdequoi !
Bonne journée
Patrick -
Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le Forum et je débute à peine avec Sketchup.
Je vous avoues que je suis assez content d'avoir trouvé ce lieux de partage et d'entraide quant à l'utilisation de sketchupJe déterre donc un petit peu ce post car c'est exactement ce que j'essaye de faire avec SU.
J'ai en effet importer un MNT dans sketchup au format DWG, sur le quel je voudrait appliquer une vue aérienne au même format que le MNT.Je suis très débutant avec SU, désolé si je n'utilise pas les bon termes pour expliquer mon souci, mais c'est que quand je fait la manip qui est décrite plus haut par Yemy j'ai en fait le texture qui est projetée sur mon MNT mais chaque petite face de mon MNT a un bout de texture non cohérent ... c'est à dire une mosaique de ma texture d'origine, tout comme tu avais Yemi ...
j'ai bien pensé à mettre "projected" sur ma texture d'origine ... mais rien n'y fait .
saurais tu m'éclairer cher ami sur la démarche à suivre ...
Je précise que mon MNT est inséré en bloc ... dois je le décomposer ? ..
Merci pour vos réponses
-
Salut , c'est remoi
Bon alors en faisant plusieurs tentatives ... j'ai enfin réussi.
Par contre c'est avec la méthode de Patrick que j'ai réussi.
Quand j'utilise un rectangle qui contien ma texture et que je projete ensuite la texture sur mon MNT, hébien ca me cré une mosaique.
j'ai pourtant bien coché projected ...c'est bizzare ...
en tout cas merci pour vos post passés ... ils m'ont très bien aindé !!A bientôt
-
@pendra972 said:
(...)
en tout cas merci pour vos post passés ... ils m'ont très bien aindé !!
A bientôtSans rien dire Et sans se fatiguer !!!! le must ... pour un fainéant comme moi
A bientôt
Patrick
Advertisement