Adieu Layout vive OpenOffice
-
Bonjour,
pour ceux qui ne (veulent)peuvent pas utiliser Layout vous avez la possibilité d'utiliser Draw d'OpenOffice.org comme espace de mise en page et de dessin. Les images liées permettent de garder la liaison avec le modèle Sketchup.
Draw_Layout.SWF(Désolé, je ne sais pas comment insérer la vidéo dans le message)
Cordialement
Patrick -
Bonjour et merci
Tu nous racontes un peu, parce que la vidéo est trop floue.
à +
-
@olivier said:
Bonjour et merci
à +
Ben la vidéo pas floue fait un peu plus de 5MO et cela ne passe pas sur le forum.
Bon l'histoire c'est qu'avec la version libre de SU on modélise en utilisant les onglets d'animations pour figer des points de vues.
Puis on exporte chaque point de vue en images.
On les insère dans une page Draw avec l'option "Lier". On peut retailler et rogner l'image. On peut dessiner, faire du texte, etc.Bref on a un tandem. Su pour modéliser et générer les vues puis Draw pour assembler dans une mise en page. On bénéficie de ses capacités en dessin 2D pour agrémenter la mise en page. L'avantage des images liées dans Draw c'est qu'une mise en page se met à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet ou des modifications. C'est un SU/Layout light mais quand même !....
L'idéal serait une prise en charge des exportations d'images pour améliorer la fluidité du passage de SU à Draw.
Patrick
-
@olivier said:
Bonjour et merci
à +
Moins floue sur http://wikisend.com/download/544280/Draw_Layout3.SWF.
patrick
-
Merci pour l'info. C'est précieux
MALAISE
-
Bonjour
@unknownuser said:
Bon l'histoire c'est qu'avec la version libre de SU on modélise en utilisant les onglets d'animations pour figer des points de vues.
On les insère dans une page Draw avec l'option "Lier". On peut retailler et rogner l'image. On peut dessiner, faire du texte, etc.C'est le même principe qu'avec une mise-en-page Autocad. J'ai fait ça pendant ± 2 ans. Mais depuis 6 mois je fonctionne avec LayOut v2 et.... c'est comme le printemps après l'hiver.
Voici selon moi quelques défauts du tandem SUp/Autocad (comme semble l'être SUp/OpenOffice):
° On exporte en JPG donc on perd en définition (ce n'est pas une vue vectorielle)surtout pour
les cotations. Dans LayOut on a 3 formats d'importation (Vector,Raster,Hybrid).
° Ces vues (scènes JPG) doivent être ré-exportées une à la fois pour chaque mise-à-niveau
que l'on fait (dans SUP). Quelque-fois il faut reconnecter manuellement les liens qui
sont des "références externes" dans Autocad.
LayOut se met à jour dès qu'on enregistre les modifications d'un dessin SUp.
° En général on imprime en PDF (peu importe le tandem). Dans Autocad c'est lourd et laborieux (publier, impression groupée, PDF creator ou équivalent...).Dans LayOut: Export PDF...point.
° Sans parler du besoin de gérer une multitude de fichiers créés pour l'export
(vue1.jpg, vue2.jpg, vue3.dwg etc)J'arrête ici mais il y en a sûrement d'autres.
Je ne voudrais pas que LayOut arrête d'évoluer parce qu'il n'attire pas les autres dessinateurs.
Moi il fait mon bonheur.Michel
Quéebec°
-
@xyz said:
Bonjour
C'est le même principe qu'avec une mise-en-page Autocad. J'ai fait ça pendant ± 2 ans. Mais depuis 6 mois je fonctionne avec LayOut v2 et.... c'est comme le printemps après l'hiver.C'est exactement cela ! Mais ne t'inquiètes pas, j'attends la version française de SUcette pour me mettre au régime.
Il m'arrive de travailler avec Autocad - SU et cela me fais un peu suer !
Il est vrai qu'un vrai SU/Layout est préférable.
Alors SU / Draw c'est juste pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent acheter la version pro.J'ai de la chance, au boulot ils me suivent dans mes choix de softs ....
Alors en attendant je fais ma sauce mais Layout 2 est très attendu !Maintenant, vu que l'informatique se politise (voter pour la fonction et le soft ou l'issue à améliorer) Layout n'est à l'abri de rien !
Cordialement
Patrick -
@xyz said:
Bonjour
@unknownuser said:
On les insère dans une page Draw avec l'option "Lier". On peut retailler et rogner l'image. On peut dessiner, faire du texte, etc.C'est le même principe qu'avec une mise-en-page Autocad. J'ai fait ça pendant ± 2 ans. Mais depuis 6 mois je fonctionne avec LayOut v2 et.... c'est comme le printemps après l'hiver.
Voici selon moi quelques défauts du tandem SUp/Autocad (comme semble l'être SUp/OpenOffice):
° On exporte en JPG donc on perd en définition (ce n'est pas une vue vectorielle)surtout pour
les cotations. Dans LayOut on a 3 formats d'importation (Vector,Raster,Hybrid).
° Ces vues (scènes JPG) doivent être ré-exportées une à la fois pour chaque mise-à-niveau
que l'on fait (dans SUP). Quelque-fois il faut reconnecter manuellement les liens qui
sont des "références externes" dans Autocad.
LayOut se met à jour dès qu'on enregistre les modifications d'un dessin SUp.
° En général on imprime en PDF (peu importe le tandem). Dans Autocad c'est lourd et laborieux (publier, impression groupée, PDF creator ou équivalent...).Dans LayOut: Export PDF...point.
° Sans parler du besoin de gérer une multitude de fichiers créés pour l'export
(vue1.jpg, vue2.jpg, vue3.dwg etc)J'arrête ici mais il y en a sûrement d'autres.
Je ne voudrais pas que LayOut arrête d'évoluer parce qu'il n'attire pas les autres dessinateurs.
Moi il fait mon bonheur.Michel
Quéebec°
Rien que de lire que la mise en page s'apparente a AutoCad, je fuis, je n'ai jamais vu un truc aussi compliqué , aussi nul que la présentation dans ce logiciel, ils auraient dû ajouter encore quelque chose de tordu en plus, il faut vraiment avoir répété pour y arriver sous Acad, un peu comme le cartouche, une merveille aussi !
ricco
-
@ricco said:
Rien que de lire que la mise en page s'apparente a AutoCad, je fuis, je n'ai jamais vu un truc aussi compliqué , aussi nul que la présentation dans ce logiciel, ils auraient dû ajouter encore quelque chose de tordu en plus, il faut vraiment avoir répété pour y arriver sous Acad, un peu comme le cartouche, une merveille aussi !
riccoBonjour,
Pour ma part j'ai laissé tomber pas mal de choses dans Acad et m'en tiens aux bonnes vieilles commandes basiques et éternels depuis les versions 10.
C'est vrai que du coup, vu cette complication qui t'énerve, tout le monde fais sa sauce !
On (les usagers d'Acad) dessine tout en espace objet voir même tout en espace papier (si, si !) ou les deux !
Et quand on (nous, les usagers de SU-Acad) reçoit les plans des uns et des autres c'est à chaque fois un peu la pêche au "tiens-celle-là-on-ne-me-l'a-jamais-faite".Avec Layout cela ressemble plus à Inventor. Un modèle 3D qui est "injecté" dans un espace de présentation où l'on peut y faire un traitement des données utiles. Ne connaissant pas les possibilités de Layout 2 je n'en dirais pas plus. Avec Draw on pose avec liens les images fabriquées par SU à l'aide des onglets d'animation pour figer des points de vues. Une fois la présentation faites dans Draw on n'y touche plus trop car les liens mettent à jour les images si on les régénèrent avec SU.
Bon, bien sur cela n'est qu'un pis aller très limité par rapport à Layout, mais cela permet de faire plus avec son SU free !
Patrick
-
Salut !
- OOo permet-il de créer des présentations à l'échelle ?
- Quel est le format du dessin lorsqu'il arrive sur OOo image, dessin 3D, etc) ?Si c'est un dessin 3D que l'on peut mettre en page (donc possibilité de zoomer, se déplacer dans le dessin, etc), c'est énorme... Surtout si on peut contrôler la perspective ou pas...
Merci !
-
@matt666 said:
Salut !
- OOo permet-il de créer des présentations à l'échelle ?
Bonjour,
OOo Draw permet de travailler directement en mètre centimètres, etc. et en échelle (1/100) avec des formats de pages supérieures au A0.
Il est pourvu de calques sous formes d'onglets.
Le dessin vectoriel est assujettie au principe du " je pose et je modifie les propriétés (touche F4)".
Pour avoir des options plus "Acad-ienne" il faut installer l'extension CadOOo (coordonnées rectangulaire, polaire, etc...) depuis le site officielle de OOo ou de Gérard Deneux l'auteur. Il s'y trouve aussi les explications utiles.@unknownuser said:
- Quel est le format du dessin lorsqu'il arrive sur OOo image, dessin 3D, etc) ?Si c'est un dessin 3D que l'on peut mettre en page (donc possibilité de zoomer, se déplacer dans le dessin, etc), c'est énorme... Surtout si on peut contrôler la perspective ou pas...!
Malheureusement, image seulement ! par contre on peut les insérer comme fichier liés donc préserver une relative dynamique. Ce que montre la vidéo. Dans SU les onglets 'animation' permettent de figer des points de vues pour exporter les images utilisées dans la mise en page de Draw. La "retaille" des images dans Draw pour les besoins de la mise en page n'est pas perturbée par les mises à jours des images.
Le Dxf est mal impléménté. C'est surement possible de faire un addon pour reconnaitre la 3D puisque OOo gère l'OpenGL ou que l'insertion OLE fonctionne mieux en capturant le point de vue par exemple, mais c'est hors de mes compétences.Cordialement
Patrick
Advertisement