Problème d'ombre
-
Bonjour,
j'ai un gros problème d'ombre dans la version gratuite de sketchup 6.
En faite, j'ai modélisé un appartement, sans plafond pour que l'on puisse voir l'intérieur par au dessus. Le problème est que lorsque je met la fonction ombre, le soleil passe par les fénetres, mais aussi le plafond, ce qui n'est pas trop réaliste.
Existe t'il un moyen pour résoudre ce problème?
A savoir que j'utilise le moteur de rendu kerkithea.
Merci
-
Dans SU, je cale. Je pensais pouvoir résoudre le problème en utilisant une image .png vide (entièrement transparente). J'y arrive pas, le "entièrement transparent" se transforme en "blanc")
Dans Kerky, faut que j'étudie le problème.
-
Salut !
Il faudrait créer un groupe contenant ton plafond. Ensuite tu le caches suivant besoin...
Au mieux créer une scène par présentation, avec une ombre et plafond + sans ombre et sans plafond.
un truc comme ça quoi ! -
Je suis un âne. J'avais la solution, je me suis vautré comme une otarie bourrée à la bière à un mètre du but...
Le .png n'est reconnu comme transparent qu'à condition qu'il y ait au moins un pixel opaque dans l'image. Il suffit donc de faire une image avec un petit bout de coin opaque, le reste transparent, et le tour est joué. On plaque l'image comme texture sur la surface représentant le plafond, on édite la texture de sorte que le ou les pixels opaques soient en dehors de la surface, et c'est fait.
D'habitude, la gestion imparfaite des .png par SU est un problème, là c'est la solution. En effet, SU laisse bien voir au travers des pixels transparents, mais ceux-ci projettent tout de même une ombre.
Reste à voir la gestion dans Kerkythea...
-
Super,j'attend le résultat dans KT qui ,s'il est concluant vas regler beaucoups de problèmes d'angle de caméra.
EULGRAND -
@unknownuser said:
Le .png n'est reconnu comme transparent qu'à condition qu'il y ait au moins un pixel opaque dans l'image.
Et c'était connu comme truc ?
Ou cela vient juste d'être découvert?
Excellent!
Je suppose qu'on peut mettre le pixel "opaque" à la plus petite valeur de gris et il sera quasi invisible -
Merci pour cette réponse
Tu crois que kerki va accépter cela tel quel?Je voulais aussi savoir si il etait possible d'atténuer les traits des arrétes dans sketchup. Parce que la soit elles sont noires, soit invisible, j'aimerais qu'elles soient gris clair par exemple, est ce possible?
-
Flamboyante réponse !!
je dis MONSIEUR eulgrand!! -
Hello
Pour les arrêtes : fenêtre/ styles/edit/ sélectionner le cube où les arrêtes sont seules apparentes/ couleur : all same et on choisit la couleur en cliquant sur le carré coloré en noir.voilà
-
@unknownuser said:
@unknownuser said:
Le .png n'est reconnu comme transparent qu'à condition qu'il y ait au moins un pixel opaque dans l'image.
Et c'était connu comme truc ?
Ou cela vient juste d'être découvert?
Excellent!
Je suppose qu'on peut mettre le pixel "opaque" à la plus petite valeur de gris et il sera quasi invisibleBen en fait, c'est un peu empirique comme conclusion, mais c'est la seule explication que je trouve. Si l'image est complètement vide, le .png n'est plus transparent dans SU.
@unknownuser said:
Je suppose qu'on peut mettre le pixel "opaque" à la plus petite valeur de gris et il sera quasi invisible
Je dirais que peu importe où se situe le pixel et quelle est sa couleur : il suffit d'étirer la texture pour qu'elle soit plus grande que la surface à utiliser, et de mettre le pixel hors du périmètre.
En tout cas, content que ça serve !
-
Pour la solution dans Kerkythea : je cale misérablement. Et j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution, au vu de ce post.
Advertisement