Problème d'ombre
-
Bonjour,
j'ai un gros problème d'ombre dans la version gratuite de sketchup 6.
En faite, j'ai modélisé un appartement, sans plafond pour que l'on puisse voir l'intérieur par au dessus. Le problème est que lorsque je met la fonction ombre, le soleil passe par les fénetres, mais aussi le plafond, ce qui n'est pas trop réaliste.
Existe t'il un moyen pour résoudre ce problème?
A savoir que j'utilise le moteur de rendu kerkithea.
Merci
-
Dans SU, je cale. Je pensais pouvoir résoudre le problème en utilisant une image .png vide (entièrement transparente). J'y arrive pas, le "entièrement transparent" se transforme en "blanc")
Dans Kerky, faut que j'étudie le problème.
-
Salut !
Il faudrait créer un groupe contenant ton plafond. Ensuite tu le caches suivant besoin...
Au mieux créer une scène par présentation, avec une ombre et plafond + sans ombre et sans plafond.
un truc comme ça quoi ! -
Je suis un âne. J'avais la solution, je me suis vautré comme une otarie bourrée à la bière à un mètre du but...
Le .png n'est reconnu comme transparent qu'à condition qu'il y ait au moins un pixel opaque dans l'image. Il suffit donc de faire une image avec un petit bout de coin opaque, le reste transparent, et le tour est joué. On plaque l'image comme texture sur la surface représentant le plafond, on édite la texture de sorte que le ou les pixels opaques soient en dehors de la surface, et c'est fait.
D'habitude, la gestion imparfaite des .png par SU est un problème, là c'est la solution. En effet, SU laisse bien voir au travers des pixels transparents, mais ceux-ci projettent tout de même une ombre.
Reste à voir la gestion dans Kerkythea...
-
Super,j'attend le résultat dans KT qui ,s'il est concluant vas regler beaucoups de problèmes d'angle de caméra.
EULGRAND -
@unknownuser said:
Le .png n'est reconnu comme transparent qu'à condition qu'il y ait au moins un pixel opaque dans l'image.
Et c'était connu comme truc ?
Ou cela vient juste d'être découvert?
Excellent!