Alléger un projet
-
Bonjour,
y'a-t-il des astuces pour alléger un model? (Autre que de changer de PC).
J'ai un projet de 23Mo et dès que je veux aller modifier quelque chose ou autre, ca rame rame rame...J'ai beaucoup de composant et de textures. L'échelle ne change rien normalement, me semble-t-il....
Merci.
Gwendal.
-
Il y a la fonction "Purge" du menu détail des calques!
Qui vire tous les calque où il n'y a rien!
Et la grosse astuce c'est de passer à la version 7
qui manipule beaucoup plus vite les gros fichiers à l'écran! -
Je n'ai pas tant que ça de calques, et ils sont nickels.
Je viens de tester la version 7, côté manipulation ça rame toujours autant, je ne vois pas de différence...
Et mon PC est loin d'être à 100% d'activité..... -
Bonjour.
Pour alléger, premièrement purger ce qui est inutile: calques non utilisés, textures et couleurs non utilisées, composants non utilisés et styles non utilisés.
Cela va probablement diminuer la taille du fichier.
Par contre, la quantité de géométrie à afficher a aussi son mot à dire.
Pour pouvoir orbiter, zoomer et déplacer la caméra ("pan" en Anglais) de façon plus fluide, il faut essayer de voir ce qui peut ralentir le processeur graphique.
1 - Ne pas utiliser les ombres.
2 - Ne pas utiliser le mode Ombré avec textures (Shaded with textures en Anglais). Il peut même être requis de choisir le mode Monochrome et même Filaire dans les cas extêmes.
3 - Essayer d'afficher le moins possible de géométries. Utiliser un ou des calques rendus invisibles et y assigner le maximum de géométries.
4 - Supprimer le rendu des profils (dans les styles).
L'idéal est de créer une Scène avec tous les ajustements précédemment décrits. On peut l'appeler "Travail" par exemple.
Puis, il est possible de créer une autre Scène où tout est visible, avec les ombres, les textures, les profils, tous les calques, etc. On peut l'appeler "Rendu" par exemple.
Pour chacune de ces deux Scènes, il faut s'assurer de ne pas inclure la position de la caméra dans les paramètres à mettre à jour.
Ainsi, il est possible de cliquer sur la Scène "Travail" pour escamoter un maximum de géométries et utiliser un rendu allégé, ce qui rend fluide les outils de positionnement.
Puis, une fois la position bien calée, un simple clic sur l'onglet de la Scène "Rendu" ramène les géométries invisibles, les ombres, les textures, etc.
Juste quelques idées.
Salutations.
-
Excellente réponse Jean ! Ya plein de bonnes idées là dedans
-
Merci Jean pour toutes ces idées.
Effectivement j'essayais au maximum de travailler en mode monochrome et autre.
Le problème est que mon but ultime est de créer une vidéo de mon bâtiment. J'utilise donc beaucoup de scènes.
Il faut donc que je jongle entre les styles pour travailler OU pour "filmer".J'espérais une recette miracle mais je pense qu'il faut être avant tout organisé!!
Merci beaucoup.
Advertisement