Déplacement d'un composant dans un autre calque
-
Laquelle
Info sur l'entité -
Je fais la méthode indiquée, il semble bien passer dans l'autre calque, mais n'y adhère pas, il n'apparait que si les 2 calques sont visible???
edit:
je viens de le refaire mais sans faire un composant...et cela fonctionne....
Par curiosité, vous avez trouvé ça comment?
-
C'est un problème qui peut venir du fait que ton composant est fait de plusieurs composants ou groupe de composants et que ceux-ci ne sont pas sur le même calque donc éventuellement vérifies ça sinon si tu crées un composant sur un même calque et que tu le change de calque après coup, garanti que ça marche.
@+
-
info sur entité, je n'ai pas bien saisi la première manip.
arrrgh, je viens de le refaire, l'entité disparait du calque 1 je fais apparaitre le calque 2 sur lequel je retrouve mon entité, puis je cache le calque 1 et l'entité disparait aussi??? il me faut bien les 2 calques pour voir ma fameuse entité.
-
Je penche aussi pour un truc comme ça, il est plein de calque mon bidule, avec plein de composant.
merci beaucoup.
-
cela m'est arrivé une fois et bonjour la galère pour rapatrier un composant qui est en morceau sur des calques différents sur un même calque argh, je m'étais fait des noeuds au cerveau ce jour là.
@+
-
Salutations
Essayez donc les plugins suivants:
http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/EM/PutOnLayer.rb
http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/EM/PutOnCurrentLayer.rbJe m'en sers pour la construction de machines pouvant nécéssiter jusqu'à 30
composants complexesMALAISE ( merci à son auteur GRANT )
-
Le composant en lui même a un calque qui lui est propre. Les entités du composant, eux, peuvent tout à fait se trouver dans un autre calque ! Elles se trouvent la plupart du temps dans le calque 0.
C'est la même logique pour les blocs Autocad.
Si vous voulez créer des composants que vous pouvez geler par le biais des calques, il faut dessiner les entités qui composent le composant dans le même calque.En fait la méthode des calques pour les composants n'est pas démente... Il vaut mieux cacher les entités que de les geler par les calques.
@unknownuser said:
Je comprends pas ta méthode Matt ou en tout cas c'est pas possible sur mac.
Méthode de déplacement des entités par la barre d'outils calques sur windows :
1- Montrer la barre d'outil des calques
2- Pour l'instant elle ressemble à ça3- Sélectionner les entités à déplacer dans un autre calque
4- La fenêtre de la barre d'outil a changé de couleur (jaune pâle) et l'icône à gauche a changé lui aussi5- Dérouler la liste pour choisir le calque de destination
6- La fenêtre de la barre d'outil est toujours jaune pâle et le calque inscrit a changé 7- Cliquer n'importe où dans le dessin pour désélectionner ou faites CTRL+T.
8- La fenêtre de la barre d'outil est redevenue blanche et c'est le calque courant qui est affiché.Voilà !
-
-
Ouep
-
L'utilisation des calques me parais logique, mais c'est une peu étrange d'avoir des composants sur plusieurs calques...ce qui s'explique ici parce qu'ils sont regroupé par matière,certainement en vue d'un passage dans un moteur de rendu. Dommage qu'il n'y ai pas en plus des calques normaux, des calques d'entités. Ceci dit ce n'est pas pratique non plus de Hider, si tu veux utiliser la gémotrie caché...qui réapparait sur mêmes sur les parties caché.
D'autant que je n'ai toujours pas compris pourquoi certaine partie n'apparaissent que si 2 calques sont activés....(calque intermédiaire?)
Je vais essayer les plug.
merci de votre attention. -
Salut Vortex !
C'est ce que je disais un peu avant, les entités "composant" ont un calque qui leur est propre. Et les sous-entités (qui définissent le composant, qui lui appartiennent en gros), ont aussi chacun un calque personnel.
Il est vivement conseillé de créer des entités "primaires" (non composées d'autres entités : Arêtes, etc) dans le calque 0. Par contre les composants tu les mets dans les calques que tu souhaites.
A partir de là, les calques des composants prévalent. Et c'est logique !
Voici un schéma pour mieux comprendre :En gros : Le calque du composant au plus haut niveau de l'imbrication (dans l'exemple c'est le composant du calque 2) prévaut sur tous les autres. Si tu gèles le calque 1, seul le composant A (rouge) du calque est gelé. Si tu gèles le calque 2, le composant B (bleu) dans le calque 2 est gelé. Mais A est dans B. Donc il est gelé lui aussi.J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre !
-
Je crois que c'est "Structure" en français...
Je suis totalement d'accord avec Pilou... perso, je ne me sers des calques que pour la cotation. -
Mais la technique des calques n'est pas très adaptée à Sketchup
Car ce n'est qu'une adaption des feuilles de calques superposées des programmes 2 D
En 3D cela met le bazar tel bout d'objet se retrouve sur un calque, tel autre sur un autre, l'enfer
Il vaut mieux se servir de l"Outliner" (en français arborescence(?)
On ne se sert que de groupes (nommés) et composants (nommés)
Et on se sert de Hide pour cacher quelque chose
Et on ne reserve les calques que pour des grandes entités de groupes (Arbres, personnages, niveaux...)Un peu ce ce qui est dit au-dessus
-
Et çà marche tout pareil pour les animations de scènes!
On peut cacher directement dans la liste un objet, un groupe, un composant... par scène !
Et le réafficher dans une autres scènes! -
Merci beaucoup pour ce "tour de main" 3D, l'utilisation de structure semble être une bonne pratique, mon fichier mini est tellement tordu que je vais peut être le convertir dans ce sens.
-
Un petit script que je me suis amusé à faire : (ça se trouve il a déjà été écrit )
Place toutes les sub entités des composants/Groupes dans le calque 0.
Les groupes et composants imbriqués sont pris en compte.Ca peut solutionner ton problème de composants qui s'affiche seulement si 2 calques sont affichés.
NOTA : Attention, le script ne touche aux calques des composants ! Justes les sub entités des composants.
-
Bonjour,
Malgré la création de calcques, groupes, et composant, il m'arrive régulièrement de m'emmeler les pinceaux et de me retrouver avec un groupe en Calq1 contenant des groupes en Calq2 fait de lignes contenu sur calq3. Bref 10min d'inattention et c'est le bazard. Ce fil m'a donc été très utile pour résoudre mes pb de rangement.
Je conforte la solution de Malaise: le scripts Putonlayer permet de tous remetre d'aplomb (les autres moins). Une fois les objets selectionner, les groupes, compo, et ligne, arc, gace, se retrouvent tous dans le calque désiré. -
Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'ai pris aussi la solution de Malaise, qui permet de remettre dans une certaine logique les différents éléments, assez facilement.
Cela m'a permis de nettoyer ça:
-
Joli modèle!
Advertisement