TIN (SANDBOX) > COURBES DE NIVEAU
-
Bonjour à Tous,
Avant tout, je tiens à vous prévenir que je suis archéologue de formation. Je travaille sur le Bâti mais ne possède pas de formation d'architecture.
Je suis en train de modéliser sous sketch up des plans de villages préhispaniques des Andes.
Le dessin ne pose aucun problème (même si SketchUp n'offre évidemment pas les mêmes possibilités qu'un illustrateur).En revanche, je souhaiterais :
1). Exporter un "TIN" (les terrains des villages générés grâce au SandBox en sélectionnant les contours de la base des bâtiments modélisés) afin de le transformer (dans un autre logiciel; lequel? ACAD Land ou Arcview?) en courbes de niveau.
2). Importer, si possible, des points GPS.
3). Définir (non-seulement les coordonnées) mais aussi l'altitude du point de base.Je remercie d'avance ceux qui pourront me décrire la marche à suivre afin que je puisse finallement corréler mes reconstitutions 3D à des plans au sol classiques en 2D...
A toute suite
tiB.
-
Bonjour,
@unknownuser said:
1). Exporter un "TIN" (les terrains des villages générés grâce au SandBox en sélectionnant les contours de la base des bâtiments modélisés) afin de le transformer (dans un autre logiciel; lequel? ACAD Land ou Arcview?) en courbes de niveau.
je ne sais pas si cela répond à tes besoins mais je joins le plugin Trancheur (fr_slicer.rb)
qui permet de découper un volume selon un axe donné en un nombre de tranches parametrables en espacement, il crée à demande un copie à plat de chaque tranche et peut les numéroter, etc... Pour l'export proprement dit la version pro offre beaucoup de formats absents de la version free.@unknownuser said:
ouvrir menu fenètre / infos sur le modele / emplacement
te permet d'entrer tes coordonnées, d'orienter ton dessin....@unknownuser said:
3). Définir (non-seulement les coordonnées) mais aussi l'altitude du point de base.
dans SU ton point de base est l'origine des axes, mais rien ne t'empeche de deplacer ton dessin de x mètres sur z.
j'y pense, voir aussi l'utilisation des plans de section avec création de face (fr_SectionCutFace.rb, clic droit sur le plan de section) et aussi le plugin OffsetOnsurface
bonne journée
-
Bonjour,
Suis aussi archi et je m'intéresse (entre autres) à l'archéologie. Je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire:
@unknownuser said:
Le "tin", c'est le terrain ? Si c'est des triangles, je ne vois pas le rapport avec des courbes de niveaux. En tout cas il existe des scripts pour faire tout ça: triangulation, calcul de courbes de niveaux, export à divers formats. Va voir sur mon site, c'est une mine
@unknownuser said:
Je ne crois pas que ça soit possible pour l'instant. Mais cela m'intéresse de savoir comment on pourrait faire avec un script Ruby. J'ai déjà développé pour un collège un petit script permettant de rentrer des points relevés avec une station de géomètre.
Comment sont les données GPS ? Comment les transférer ? Quel type de coordonnées est-ce ? Géodésiques, géographiques, Lat/Lon ?@unknownuser said:
3). Définir (non-seulement les coordonnées) mais aussi l'altitude du point de base.
Est-ce que tu veux savoir si on peut déplacer les axes ? La réponse est oui, par un clic droit sur un des axes puis "Placer" ou "Déplacer". On peux aussi les tourner. Par contre les coordonnées absolues des objets du modèle sont toujours enregistrées par rapport au zéro absolu (de départ), donc j'ai peur que cela ne soit pas cela que tu veux ?
A+
-
OK,
Merci d'avoir répondu rapidemment.
Je vais tacher d'apporter les précisions nécessaires :- "En tout cas il existe des scripts pour faire tout ça: triangulation, calcul de courbes de niveaux, export à divers formats. Va voir sur mon site, c'est une mine" :
Merci! J'y ai obtenu plein de petits outils bien utiles ! Au fait, apparemment le "delaunay2.rb" n'est plus disponible et pourtant indispensable pour faitre tourner la triangulation à partir d'une série points sélectionnés.
Par ailleurs, je n'ai rien vu en ce qui conerne le "calcul des courbes de niveau". Je pensais le faire en exportant les points de base (au sol) des structures dans Arcgis...- Les points GPS :
"
@didier bur said:
Importer, si possible, des points GPS.
Je ne crois pas que ça soit possible pour l'instant. Mais cela m'intéresse de savoir comment on pourrait faire avec un script Ruby. J'ai déjà développé pour un collège un petit script permettant de rentrer des points relevés avec une station de géomètre.
Comment sont les données GPS ? Comment les transférer ? Quel type de coordonnées est-ce ? Géodésiques, géographiques, Lat/Lon ?
"
Ils peuvent être en n'importe quel format géographique (convertisseur GPS utility, très pratique!); je fonctionne basiquement en utm (mais passer en lat/long décimale pour "géoréférencer" le point de base de SU n'est pas un problème). J'ai essayé avec un fichier .dxf (ACAD - car compatible tant avec SU qu'avec GPS utility) import point cloud > sans résultats....
A mon sens, l'idéal serait d'avoir la possibilité d'importer des points issus de fichier .kmz (google earth). Cela devrait pouvoir se faire compte tenu qu'il est possible d'exporter un fichier sketch up dans ce format...-
En ce qui concerne les axes et le point zéro, le problème est effectivemment que la base des axes est toujours zero mais et qu'il n'est pas possible de définir un point d'après une coordonnées (sauf évidemment suivant une projection dans le dessin; ce qui n'est pas toujours pratique). Encore une fois, l'import de points gps serait le bienvenu.
-
Enfin et pour finir, j'ai oublié hier de vous demander s'il existe une manière automatique de disposer des groupes ou composants sélectionnés à une même altitude (sur z)?
Voila, j'espere que j'ai apporté les précisions nécessaires que vous serez de bons conceils...
Merci d'avance et A+
tiB.
-
Ah, ben faut taper "courbes niveau" dans le moteur de recherche qui est juste sous l'image en haut de mon site et tu trouve les courbes de niveau
fr_ContourMaker.rb, fr_contour_lines.rb, fr_hoist.rbPour les coordonnées GPS c'est faisable. J'aurais besoin d'un fichier (ascii) exemple avec des points pour voir ce que cela peut donner.
A+ -
TBD à fait je crois un plug qui fait tomber n'importe quoi sur ce qui est en dessous!
5 minutes que je retrouve le plug
Déplace la sélection à l'altitude Z choisie. (et autres variantes)
http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/fr_drop.rb -
OK,
Merci, tout cela me semble bien parti.
Je vous tiens au courant et enverrai un exemple de mon avancement...Didier je t'enverrai aussi des coordonnées gps en .txt (est-ce que cela te convient? Sinon, dis-moi comment créer un ascii...). L'élaboration d'un plugin qui permette d'importer et de projeter des points selon des coordonnées (gps) serait sans doute une facilité pour tous !
PS: Je n'arrive toujours pas à télécharger le "r_delauney2.rb"
-
@unknownuser said:
en .txt (est-ce que cela te convient?
Uniquement le txt me convient (pas de binaire STP). En fait je voudrais aussi savoir comment les données sont-elles extraites d'un GPS (par cable, bluetooth ou autre) et avec quelle logiciel (intégré au GPS?) et quel format elles ont dans le GPS ou à sa sortie (GPX XML ? UTM ? format natif ? etc). Le format GPX me semble assez simple et surtout universel.
@unknownuser said:
Je n'arrive toujours pas à télécharger le "r_delauney2.rb"
Je te conseille de télécharger cette version (plus récente) qui ne nécessite rien d'autre:
http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/fr_Cloud_V6.zipA+
Advertisement