J'ai des murs creux ça craint !
-
Bonjour à tous,
Je viens de constater que j'ai perdu la surface sur le dessus de mes murs sur une modélisation 3D. Vu de dessus mes murs sont comme creux.
Avez-vous une idée d'une telle incongruité et comment y remédier ? Dois je tout refaire ? (J'ai mis un fichier en document joint) Voyez-vous la même chose ?
Je suis en version SU 2021 Pro.je vous remercie par avance d'une piste qui pourrait m'aider.
Bien cordialement,
Jeff
-
Il y a des plugins pour cela, mais cela dépend grandement de l'organisation de ces murs!
mais pour voir quelque chose il faudrait publier le skp en "V6" ou au pire en 2017 car tout le monde n'a pas la 2021!
-
Bonsoir Pilou,
Merci pour votre réponse.
Ups, effectivement je n'avais pas pensé à ce détail élémentaire.
Je viens de poster le fichier en version 2017.Bonne soirée à vous,
Jeff
-
Hélas non c'est toujours du 2021!
Il faut faire Fichier / Enregistrer Sous / SketchUp version 2017 ( *.skp)
-
Arf le boulet que je suis, j'aurai juré avoir fait cette manip pourtant.
Que voulez-vous, comme dirait George 'le temps ne fait rien à l'affaire'.
J'espère que ce nouveau fichier sera le bon.
Le problème se situe sur le RDC, il suffit de masquer le calque du 1er étage pour faire apparaitre le loup.
Merci à vous,
Bonne journée
-
Et bien non toujours pas!
Il faut bien faire attention à éviter les sauvegardes "réflexes" et bien faire "Enregistrer sous" et choisir une "vieille version"! 'et changer le nom pour éviter les éventuels doublons qui sont encore des sources d'errreur!
Pourquoi pas doubler aussi avec une version v6 (si cette "2021" le permet) -
Bon là il y a un autre mystère, qui restera sans réponse, car je suis sur d'avoir enregistré en version 2017.
Du coup voici une version V6 qui je l'espère sera la bonne.
Merci pour votre immense patience,
Bonne soirée,
-
Bon...comment dire..ya du boulot...
Tu modélises sans groupes: il faut faire des groupes systématiquement, mur par mur, objet par objet.
Le dessus de tes cloisons fait partie de ton calque étage. Quand tu le déactives ,évidement ça cache donc le dessus de tes cloisons!
Solution : bidouiller ou tout refaire en créant des groupes
bon courageSergio
-
Sinon le bazar vient du fait que tout est mélangé!
Il faut tout dessiner sur le calque 0 et dispatcher ensuite sur les autres calques qui sont dans SKetchUp des calques de visibilités et non pas des calques de géométrie!
C'est pour cela que tout par en sucette!
Exemple : Au rez de chaussée ne peut même pas dessiner un rectangle histoire de faire une intersection avec les murs verticaux histoire de remplir le haut des murs!Un grand chambardement s'impose, sinon cela va aller de mal en pis!
Après pour les groupes et les composants...qu'il faut toujours nommer sinon bonjour quand il faut retrouver quelque chose parmi des milliers de groupes!
On fait un composant dès que l'objet est répété et ça aide grandement quand on s'aperçoit que toutes les fenêtres d'une certaines dimension doivent être en triple vitrages!
On fait un groupe pour deux choses
- isoler la géométrie pour pas tout emporter ce qui touche au dessin en cours
- mettre ensemble des objets pour les déplacer, les traiter, etc (des chaises autour d'une table par exemple)
Après bien sûr on n'est pas obligé si ce n'est que pour une image de rendu, mais bon si on ne le fait cela reste de la corde raide!
Mais le plus important tout DESSINER SUR LE CALQUE 0, puis dispatcher !
Ici par exemple le calque 0 comporte les lignes de construction : et bien on les sélectionne et zou on les vire sur le calque "ligne de construction" etc
Le seul groupe valide est la porte, qui est je suppose de l'importation
Bon courage!
Il se peut que les termes ne soient plus les mêmes dans les dernières versions, je suis de la vieille école...bloqué dans les taquets de la 2017 Make!
-
Ah bé voilà, il n'y a rien de mieux que la V6!
On va pouvoir causer!
-
Bonjour Messieurs,
Vous l’avez compris je débute dans le domaine.
Je vous remercie grandement pour ces pistes méthodologiques constructives.
Je comprend mieux cette notion de groupe. Je vais repartir de 0.
J’avais commencé à tout faire sur le calque 0, puis ensuite j’ai dispatché, mais je ne me suis pas aperçu que j’avais envoyé dans mon calque étage le dessus du mur du RDC car je n’avais pas fait de groupe.
Si je comprends bien le groupe évite que mes murs se disloquent quand j’accroche quelque chose dessus que je veux déplacer ensuite.
J’ignorai que l’on pouvait mettre les lignes de construction sur un calque séparé.
Encore merci pour votre aide.
Bonne journée,
++
Jeff -
Oui, on peut tout mettre sur des calques "séparés"!
Et oui dessiner sur des calques autre le "0" prend le risque d'avoir un objet qui commence sur un calque et finit sur un autre! Inutile de dire qu'il va lui arriver quelques désagréments!
Le fait de tout nommer est peut-être pénible au début mais on a vite fait de s'y retrouver surtout quand on utilise le menu "Structure" qui permet toutes les acrobaties, voir de quoi est composé un groupe, un composant, de bouger / copier à la volée quelque chose vers un autre calque, d'effacer n'importe quoi et bien sûr de sélectionner quelque(s) chose(s) qui est au fond d'un tiroir!
Bref indispensable!
SKetchUp est l'un des modeleur "Box Modeling" le plus facile qui existe!
Voir par exemple ces 2 phénomènes!
-
@grouik said:
Bonjour Messieurs,
Si je comprends bien le groupe évite que mes murs se disloquent quand j’accroche quelque chose dessus que je veux déplacer ensuite.
++
JeffVoila ! c'est la base : dès que tu dessines un truc, tu fais un groupe. Sinon tout est collé ensemble et les géométries se mélangent.
Bon courage Jeff!!! -
Merci Pilou, Merci Sergio !
Bon week-end à vous.
-
Bonjour,
ma réponse arrive un peu tard,
effectivement il y a des problèmes de calques, je te suggère de regarder les 2 tutos présentés dans le sujet ci-dessous, ils pourront te guider sur l'utilisation des calques (balises à partir de 2020)
Advertisement