Plier un objet en gardant l'UV... Help
-
Bonjour à toutes et tous ,
Si je viens ici c'est que je sèche complètement. J'ai beau faire le tour de la question , je n'y arrive pas.
Voilà , j'ai dessiné une sorte de bracelet, à plat donc. Forcément, afin d'avoir une idée une fois porté, je cherche à replier les lames du bracelet afin de fermer la forme. Logique.
Je me suis donc fait les dents sur les outils de fredo , le radial bending. Mais évidemment, la texture ne reste pas en place. J'ai essayé de replacer le tout avec le fredo Thrupaint, etc , mais comme la forme a légèrement changé, forcément la texture ne fit plus sur la mesh fraichement pliée.
Du coup, je me suis dit qu'il fallait lâcher l'affaire et ne pas chercher forcément à plier la forme mais en créer une toute autre, déjà pliée. Et là intervient le gros problème de sketchup , l'UVmapping.
Je vous avoue que je sèche un peu parce que je fois tout un tas de trucs sur la toile, le dernier en date c'est Wrap-R qui permettrait de faire ça, mais je veux pas me lancer dans un truc pour ensuite me dire "ah , j'ai encore dépensé mon blé pour rien".
Je vous mets une tite photo du bracelet en question
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne , ce serait super cool. Je suis un peu paumé sur l'uv dans sketchup...
L'idéal ce serait de plier le bracelet sans perte de proportion, mais je ne sais pas si c'est possible , et qui plus est en gardant la texture intacte...
Merci la communauté !
-
ah bah ça doit être un des rares que j'ai pas testé lol . J'y vais de ce pas.
Merci Pilou !
-
Et avec True Bend de Thomthom même résultat ?
-
-
Bon , effectivement ça plie , mais ça ne garde pas les proportions, ou alors il y a un truc que je capte pas. Et puis a le souci de l'unwrap... Comment je plaque ma texture apres... huhu , je m'en sors de pas ce ce machin et j'ai pas envie de me retaper la modélisation sous max T.T
-
@pilou said:
Sinon un article très intéressant! "le depliage uv ou l'art de l'emballage cadeau"
On y trouve le commentaire d'un visiteur qui dit qu'il utilise "Wings3D" pour le dépliage d'UV!
MErci je vais regarder ca
Edit : Bon , oui je vois à peu prêt ce que c'est . Après...le dépliage je sais le faire mais pas sur sketchup, quoi. Je pensais qu'il y avait des outils faits pour, sur notre soft préféré. Mais à priori j'y crois pas trop...
-
Bonjour,
Avez vous essayé avec une texture projeté sur votre modèle ?
Cordialement
David Barros
-
Mmm nan je n'ai pas testé. Mais c'est l'inverse que je cherche à faire. Projeter une piece pliée pour apres y inserer ma texture. A la manière de 3DS max d'ailleurs.
Pour être franc , je suis entrain de refaire toute ma pièce sur 3DS Max qui est clairement bcp plus complet en terme d'UV mapping etc. Ce sera bcp plus simple.
-
Bonne pioche, à mon humble avis.
Il faut toujours se simplifier le travail. SU est un très bon modeleur mais pour ce qui est des textures ce n'est pas franchement son cœur de métier, nativement, alors il vaut mieux basculer sur des outils dédiés à ce genre de problèmes.
Advertisement