Google Ireland et USA le même résultat?
-
Bonjour les amis.
J'ai déjà posté cette question sur le forum de Google, mais j'aimerais aussi vous en faire part car elle est de la plus haute importance:
Depuis le 22 Janvier 2019 Google France est passé sous la tutelle de Google Ireland.
Sachant que le RGPD européen impose un règlement sur les droits d'auteurs qui n'existent pas dans les autres continents, je me demande si tout les résultats de recherches Google afficher aux USA sont visibles en France?Prenons l'exemple de 2 recherches en navigation privée pour la raquette "Hit music 2019", sur https://www.google.com/?gl=us&hl=en&pws=0
Une fait aux Etats unis et l'autre en France.
Allons nous avoir exactement les mêmes résultats?
Si la réponse est non, les poulets Français se font avoir une nouvelle fois grâce à cette belle Europe.
-
J'ai fais un petit teste VPN et il semble que les résultats de recherches Google soient les mêmes avec un IP Français et un IP Américain.
Rassurez vous le VPN est totalement légale à notre époque. -
Hmm, Google n'a pas vraiment attendu le RGPD pour personnaliser ses résultats en fonctions du pays d'origine :
https://www.huffingtonpost.com/2009/11/26/google-search-results-for_n_371526.html?guccounter=1C'est encore plus impressionnant pour maps :
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/veille/sites/lettre-info/articles/lettre-nb011/frontieres-googleEt en complément, Google n'a pas besoin de connaitre ton adresse ip pour savoir qui tu es :
https://www.malekal.com/pistage-utilisateur-browser-fingerprint/Bref, beaucoup d'approximations pour conclure que c'est la faute de l'Europe...
Et si tout ça t'inquiète et t'intéresse, il n'est pas trop tard pour passer à Qwant !
-
Bonjour Psylo,
La navigation privée m'importe peu.
Ce qui m’intéresse est d'avoir accès à toutes les informations Google.com comme aux États-Unis.
Dans le cas contraire nous sommes victimes d'une atteinte aux droits à l'information.
Ce qui semble immorale dans pays ou une Europe qui se veut démocratique.J'ai fait le même teste que ton premier lien avec un VPN et voici le résultat:
Ou bien le VPN ne permet pas de quitter les frontières de l’Europe ou les résultats sont identiques en Chine et en France.
L'idéal serait de demander à un Chinois de faire cette même requête sur Google en navigation privée et de nous envoyer une capture d’écran pour comparer.
-
@tntdavid said:
Ce qui m’intéresse est d'avoir accès à toutes les informations Google.com comme aux États-Unis.
Si c'est seulement ce qui t'intéresse, la meilleure solution reste de t'installer aux Etats-Unis, si pour toi c'est la seule référence d'accès libre à l'information ...
Sinon, comme j'ai tenté de te dire dans mon précédent post, Google te montre ce qu'il a envie de te montrer, Europe ou pas, RGPD ou pas, et VPN ou pas ... De ce fait, Google ne m'apparait certainement pas comme un marqueur de la qualité d'une démocratie.
-
@psylo said:
Si c'est seulement ce qui t'intéresse, la meilleure solution reste de t'installer aux Etats-Unis, si pour toi c'est la seule référence d'accès libre à l'information ...
Oulala je ne vais pas en arriver là!
J'ai fait un second essais avec un VPN aux Etat-unis et la résultat n'est pas la même:
Cela appuis tes propos Psylo, mais il reste a comparer avec une capture d'écran venu tout droit des États-Unis.
-
Je dirais que c'est un peu "normal" dans le sens où ce qui intéresse le lambda d'un pays ne concerne pas celui d'un autre continent. Tout au moins j'y vois là l'argument que peut avancer Gogol pour justifier / expliquer les différences. Après on peut effectivement s'en tenir à : question générique = réponse générique.
Je ne crois pas que ce soit l'objectif sous-jacent de ces sociétés puisque leur fond de commerce c'est nous et ce qui nous intéresse ! -
@tntdavid said:
Je ne crois pas que ce soit l'objectif sous-jacent de ces sociétés puisque leur fond de commerce c'est nous et ce qui nous intéresse !
Je suis d'accord avec toi.
Il est normal que Google personnalise les résultats en fonction des tendances d'un pays!
Personnellement j'ai plus confiance à Google qu'aux nouvelles Lois européens sur le bien fondé du RGPD ou l'article 12 et 13.
Si ces Lois nous conduisent à perdre l'accès à certains contenus ou services contrairement au reste du monde, c'est sans aucun doute un handicape pour notre avenir.
Advertisement