Vous feriez comment ?
-
Bonjour,
je viens de modéliser une passerelleSeulement j'ai passé trop de temps en travaillant à la romaine pour faire la forme de la passerelle.
Les outils "forme-chemin" ont tendance à tortiller dans les courbes prononcées et cela fini par ressembler à une piste de Bobsleigh... or je dois rester à plat
J'ai une autre passerelle du même moule et je cherche une solution plus "lite" pour en faire un tuto. Cela servira aux collègues qui se mettent à sketchup...
Auriez-vous des pistes (pas Bobsleigh) à suivre ?
Cordialement
Patrick -
TIG à un plugin pour ça
je recherche! -
Bon faut que je lance la sauce pour tester! (ça prend du temps car le nombre de Plugins est pharaonique!
Car il ne faut pas que tous les sommets se retrouvent au sol!
-
@pilou said:
.... Mais il faudra faire autrement si c'est la passerelle entière avec rambardes entière qui doit être "déformer" à l'horizontale! (là j'ai pas d'idée pour l'instant!
Non c'est juste la forme fournie dans le SKP....
-
Ok c'est ce qui se passe tout est écrasé au sol!
bon c'est pas trop grave un coup de cleanUp et et un Joint Push Pull pour retrouver l'épaisseur de la route!
Pas si simple: le CLean Up il rechigne : trop complexe la surface écrabouillée!Mais il faudra faire autrement si c'est la passerelle entière avec rambardes entière qui doit être "déformer" à l'horizontale! (là j'ai pas d'idée pour l'instant!
Peut-être Flowify...faut juste que je rappelle comment ça marche, mais ça devrait le faire!
On croise les doigts!
Il faut que la passerelle soit sur une surface plus grande "quadrangulée" et la surface" d'arrivée sera plane! (en général on fait l'inverse!
Ce que j'espère c'est que la surface courbe soit permise pour le départ!
(la fonction Flow de Moi le fait donc on a une chance)
Sinon on demande à Sdmitch : cela doit pas être bien dur de descendre tous les points verticalement d'une même valeur à la base! Il n'y a que les Z qui changent! (je lui demande cela fera 2 solutionsJe me demande même si ce genre de plugin n'existe pas déjà! Parce que le Flowify c'est pas sûr qu'il ne déforme pas un brin, et que c'est pas hyper limpide de créer tous ces groupes accessoires!
cette vieille image c'est le concept!
-
Heu peut être Shape Bender pour la voirie, puis Profil Builder pour la rembarde?
-
Oui ça j'ai bien compris mais cela pareil s'il y a des accessoires!
Car les "montants" de l'épaisseur de la route c'est comme des montant d'une rambarde!
Sinon la solution boucher : on projette la courbe avec le bac à sable et on fait un double Décalage
Puis Joint PushPull
Mais ça c'est de la boucherie quand il y a le feu au lac!
(du genre de ma première solution)Ou une projection puis intersection avec le Projection de Didier Bur
-
Je m'en suis sorti avec les Outils de Fredo mais il m'a fallut rectifier pas mal de choses notamment les montants de garde corps qui ne restaient pas droit avec Copy along curve.
Mais ce qui me pose le plus de problème c'est de générer le caisson...
Dans ce deuxième exemple cela va mieux avec "Suivez-moi" mais...:
EpureV2.skpLe caisson doit suivre la courbe du coté et ne pas vriller. Hors à la fin il vrille de 160mm, le projet prévoit 30mm.
-
BZtools :
convertir en polyligne pour créer une courbe unique
segmenteur de polyligne pour implémenter une ramdardeshapebender pour cintrer la passerelle, puis la rambarde.
-
Profil builder, la version free ne m'a pas aidé, la pro ... pas acheté et en essai je ne m'en sors pas (trop stressé pour comprendre comment m'en servir !).
Je regarde shape bender...
-
et en faisant comme ça?
-
bonjour Patrick
essai avec 1001 bit tools , la courbe sera plus plate ,si on peut dire cela d'une courbe
avec l'outil extrude selected profil
salutations -
@gilles said:
[attachment=2:3os1psn1]<!-- ia2 -->Epure15.png<!-- ia2 -->[/attachment:3os1psn1]BZtools :
convertir en polyligne pour créer une courbe unique
segmenteur de polyligne pour implémenter une ramdardeshapebender pour cintrer la passerelle, puis la rambarde.
Ben à la courbe serrée cela coince un peu....
[attachment=0:3os1psn1]<!-- ia0 -->S-Bender.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:3os1psn1]
Sinon pour les garde-corps cela doit être pas mal...
-
Bé oui c'est toujours le souci...dès que cela tourne un peu fort ça ne suit plus comme cela devrait!
Pour la reconstruction à plat...
la courbe projetée avec le bac à sable sur le niveau 0Profil Builder contruit ta route avec une surface vue de face (le profilé)
et le propage le long de ta courbe (aplatie) précédemment! (projection bac à sable sur un plan à 0
(avec la free tu ne peux utilisé un profil personnalisé, tu es obligé de prendre ce qu'il y a dans le "panier"j'ai 2.83 * 0.35 en section
La section (le profilé) a été propagée par son centre de gravité, mais on peut faire la propagation par un angle...ou même n'importe quel point de la surface de la section...A priori il y a les même mesure au départ et à l'arrivée de la route!
Je ne sais si cela correspond au attente ?Cela sera pareil avec des rambardes...
-
En définitive, j'ai pas capté, elle doit-être "plate" ou non cette passerelle ?
-
Bon en résumé avec une polyligne bien propre :
Suivez-moi = vrille
Deuxième méthode
Extrusion de l'épure pour réaliser la face
Puis joint push pull
Vrille infime et légère pétouille à nettoyer
-
Bé oui c'est bien là la question...
En fait il y a une légère vrille à la fin en partie haute car les plans signalent une différence de 30mm pour évacuer les eaux de pluie je suppose mais dans la phase Appel d'offre on la considère droite.
Maintenant je regarde Shape Bender pour les garde-corps.
Merci pour vos tuyaux et vous tiens au courant... En fait j'utilisais mal les outils de Fred et ne connaissais pas ShapeBender...
Ad augusta, per angusta
-
[quote="Patrick"]Bé oui c'est bien là la question...
[attachment=0:2fsimilj]<!-- ia0 -->DCE.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:2fsimilj]
En fait il y a une légère vrille à la fin en partie haute car les plans signalent une différence de 30mm pour évacuer les eaux de pluie je suppose mais dans la phase Appel d'offre on la considère droite.
Maintenant je regarde Shape Bender pour les garde-
Youtube Video -
Faut quand même que je regarde de plus près 1001
-
Pour extruder un profil en gardant la planéité il y a aussi Eneroth Upright Extruder
Advertisement