Selection groupée
-
Bonjour à toutes et à tous
C'est la premiere fois que je pose une question, je suis nouveau sur le forum et sur le principe de participation à un forum.
Excusez moi pour les erreurs de procédure.
Comment puis je dans sketchup sélectionner l'ensemble de mes composants qui sont dans un calque ?
Je ne trouve pas comment faire des sélections groupées par calques ou par couleur
Merci d'avance
-
Hello
Bienvenue au club!Le temps de lancer cette brave sauce tomate, je reviens dans un petit instant!
-
2ème question "Sélection groupée par Calques ou par Couleurs"
Au fait la sélection de quelque chose se fait (sur le calque 0) par le Clic Droit sur l'objet(s) concerné(s) / Info sur l'entité --> envoi sur le Calque désiré!La création de couleur de calque se fait par la petite icône à droite du menu Calque du Tray!
La sélection par couleur de calque n'est pas très pertinente en soit car on va
sélectionner tout ce qui est sur un calque "coloré", Composants, Groupes, objets quelconques!
Que l'on va départager par la méthode évoquée pour la question un! (Bis repetita)
Maintenant il y aussi l'utilisation du Selection Toys de Thomthom qui doit permettre dans une sélection générale de ne sélectionner que les composants!
Toys pour ceux qui sont allergiques à l'utilisation de la fenêtre structure!
Eternelle bataille entre les "Structuralistes" et les "Calquistes"!PS Et là de cette sélection on peut en faire un groupe histoire de complexifier (ou simplifier) le bazar ambiant!
-
Coucou me revoilou!
1ère question "Sélection de composant sur un calque"
Il me semble que le plus simple serait (étant entendu que chaque composant est sur son bon calque)
d'utiliser la Palette "Tray"...- Onglet "Calques" / on rend visible que le calque concerné
- On Sélectionne dans l'onglet "Structure" avec CTRL et/ ou MAJ pour sélections Multiple)
La sélection étant faite on peut remettre tous les calques visibles
(pas obligé, cela dépend de ce que l'on veut faire avec la sélection)
et voilà...
Le fait d'utiliser la fonction native Clic Droit / Sélectionner tous les éléments
d'un même calque va sélectionner tous les Composants & Groupes donc il va falloir trier avec l'Onglet Structure pour n'avoir que les Composants!Pour la 2ème question, faut que j'y retourne!
PS Il faut rappeler que la création de toutes choses doit ce faire sur le calque 0
que l'on ventile ensuite sur les calques concernés!
Sinon la théorie du bordel ambiant est assurée dans les plus brefs délais! -
Comme le signal Pilou, le plugin Selection Toys (téléchargeable dans Extention Warehouse) est un must have pour ce genre de besoin.
-
Bonjour
Merci pour vos réponses,
J'ai installer l'outil Selection Toys
C'est très pratique
Merci aussi pour le conseil"Créer chaque éléments en Layer0" et déplacer dans le bon layer par aprèsJ'avais encore 2 questions
1°
Comment pourrais je masquer tout les éléments qui ne seraient pas sélectionnés .
Cela pour me permettre de travailler sur quelques composants avec une vue allégée2° Il me semblait avoir un moment, vu un outil pour masquer tout les calques en une seul fois
Merci à tous
-
Plusieurs solutions
Quand on édite un composant (Double Clic sur le composant)
Menu Affichage / Edition du Composant / Masquer le reste du modèle
Et comme c'est une fonction qui reste active, cela sera valable aussi pour l'édition d'un groupe!Un petit plugin du TIG qui peut aider dans les sélection : Show Hide / Selection Il y a dedans un Invert Selection qui en relation avec Clic Droit / Masquer laisse seul à l'écran l'objet sélectionné!
(je sélectionne mon objet, Clic Droit / Invert Selection, Clic Droit / Masquer)
C'est l'ancienne école, il doit peut-être y avoir direct, mais c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes!Et une dernière la "méthode boucher" : on crée un calque spécial pour l'objet à" modifier
on cache les autres calques mais bon celles-du dessus sont bien meilleures!Pour les Calques de la versions native, il faut cliquer sur la petite icône à droite pour avoir accès à la fonction "Tout Sélectionner", et là, suivant l'état des cases à cocher, en recliquant sur l'une d'elle on peut "dé-Sélectionner", "re-sélectionner" suivant ses désirs!
-
@pilou said:
Plusieurs solutions
Et comme c'est une fonction qui reste active, cela sera valable aussi pour l'édition d'un groupe!Un petit plugin du TIG qui peut aider dans les sélection : Show Hide / Selection Il y a dedans un Invert Selection qui en relation avec Clic Droit / Masquer laisse seul à l'écran l'objet sélectionné!
(je sélectionne mon objet, Clic Droit / Invert Selection, Clic Droit / Masquer)
C'est l'ancienne école, il doit peut-être y avoir direct, mais c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes!Et une dernière la "méthode boucher" : on crée un calque spécial pour l'objet à" modifier
on cache les autres calques mais bon celles-du dessus sont bien meilleures!Pour les Calques de la versions native, il faut cliquer sur la petite icône à droite pour avoir accès à la fonction "Tout Sélectionner", et là, suivant l'état des cases à cocher, en recliquant sur l'une d'elle on peut "dé-Sélectionner", "re-sélectionner" suivant ses désirs!
Bjr,
Je ne trouve pas d'icone a droite ?
Qu'est ce que cela veux dire "de la version native"
Je ne trouve pas le 'tout sélectionner"Merci
-
Est-ce plus clair ?
Version native : = fonction Calques sans Plugins car il existe des plugins de gestions de Calques plus élaborées!
Comme par exemple Layers Manager by Didier BurIci la version "native"!
-
@unknownuser said:
Et comme c'est une fonction qui reste active, cela sera valable aussi pour l'édition d'un groupe!Ajouter un raccourci clavier pour cette fonction est extrêmement pratique.
Ça permet d'afficher ou masquer le reste du modèle en un clin d'oeil selon que l'on veuille ou non faire référence au reste du modèle pendant l'édition d'un groupe ou d'un composant.
Advertisement