Comment donner une épaisseur constante à une forme
-
Hello,
Confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre, je viens vers vous pour des suggestions.
Voila j'ai créé une forme arrondie et irrégulière (comme une sorte de tente de bédouin), et je souhaite appliquer une épaisseur constante ( pour l'épaisseur de cette cloison) d'environ 10 CM, de manière uniforme.
Au début j'avais créé la forme avec son épaisseur ( Via le plugIn FFD), et déformé l'ensemble, ce qui fonctionnait bien.
Mais lorsque j'extrude cette coque, les extrusions ne sont pas nettes, car la déformation s'est appliquée de manière légèrement différente entre l'extérieur et l'intérieur de la cloison.
Et que j'ai donc dans les parties extrudées des effets d'escalier assez vilains.Ma question: existe il un plug-in - ou une solution différente - pour appliquer une épaisseur constante à une forme ?
-
Finalement, je suis en train de tester JointPushPull, solution déjà donnée ici sur le forum, et ça a l'air de fonctionner très bien.
-
Donc tu dresses la table et tu fais la cuisine !
on n'a plus qu'à mettre les pieds sous la table !Patrick
Ps : tiens-nous au courant de tes travaux, cela m'intéresse. -
Ouiche! Jean-Pierre Papin (J-P-P) est en général la meilleure solution!
-
Désolé de poser les questions et de faire les réponses - partielles - quasi en même temps.
Et de ne plus donner suite.Mais je sortais de 12h assez pénibles à essayer de trouver une solution à mon problème, et j'avais oublié de regarder dans ce forum, obnubilé que j'étais par le fait de partir sur mon idée première.
En tout cas, JointPushPull semble convenir. Je suis en train de finaliser mon projet, et je posterai la manière la plus utile que j'ai trouvé, lorsque ce sera fini.
Bien que je sois actuellement sur un autre problème connexe, la fait d'arriver à donner une forme précise à une surface ( en l’occurrence, arrondir l'extrémité de la "tente", avec des paramètres précis ...
-
Pour les surfaces tendues en général, il y a deux plugins free!
Bubbles Soap Skin et Ferrari ( et scroller pour d'autres liens pour le "help FR"- ce dernier est un produit made in France malgré le nom automobile!Pour les arrondis de bords 2D/3D il n'y encore que le Fredo avec son Round Corners.
Pour les fermetures d'arrondis de volumes ça dépend du contexte!
-
Bon,
J'ai bien résolu mon problème d'épaisseur de volume avec JointPushPull, et utilisé la déformation via le plugin Sketchy/FFD, mais faute de temps je n'ai pas réussi à créer une surface courbe de la manière exacte que je souhaitai.
Je m'explique ( en image c'est plus simple )
Alors ma tente est créée, et les extrusions réalisées:
Mais ce que je n'ai jamais réussi à faire correctement (et proprement), c'est faire un arrondi de l'arrière de la tente, qui rejoigne en courbe le sol comme sur le trait indiqué.
Mes différents essais m'ont permis (Notamment avec l'outil "Suivez moi") de générer une courbe, mais celle ci n'est pas très élégante ( On dirait l'arrière d'une chaussure) et moment de lui donner une épaisseur constante (avec JointPushpull), j'ai souvent des problèmes d'overlays ( et l'épaisseur générée fait apparaitre plein d'artefacts)
Pour info je l'ai réalisé en 2 parties, en séparant la tranche arrondie de la forme de la tente et en la travaillant à part.
Donc, même si j'ai appris qu'il faut toujours travailler sa forme AVANT de lui donner une épaisseur, je ne suis pas satisfait du résultat. Et la modification/déformation de la structure courbe est pénible, et ne me satisfait pas non plus.
Pas eu le temps d'approfondir les outils proposés par pilou ici même ( Ferrari et Bubbles Soap Skin) mais je m'y met à l'instant.
Si ça me donne de meilleurs résultats je vous le dirai.
-
Pour les déformations il a aussi le fameux TGID3D Amorph (version free)
-
As tu essayé curviloft de Fredo?
Ça me semble un bon outil pour les formes que tu souhaites générer, l'option Skinning notamment.
N'hésite pas à utiliser les options car elles permettrons d'affiner la façon dont la peau se tend sur les contours.Je n'utilise pas souvent cet outil, mais quand ça m'arrive sur des formes complexes - comme la tienne par exemple - je travail par zone plutot que sur le projet complet, ce qui permet de bien gérer la tension de la peau.
-
Advertisement