Demande d'aide export/import de fichiers *.MAX dans Sketchup
-
Bonjour à tous,
J'ai un problème à résoudre, relativement simple.
Je dois rendre une scène (j'utilise Artlantis comme moteur), créée avec Sketchup 2015, et j'ai un certain nombre d'éléments externes à intégrer.
Ces éléments sont en en format .max, donc non importables avec sketchup. Ne disposant pas de 3dS max, et souhaitant savoir si les éléments seront utilisables, je souhaitais savoir si quelqu'un pourrait éventuellement me convertir - à titre de test - un fichier *.max en un format importable ( même avec les limitations habituelles, souvent liées aux textures: type 3ds, obj, ou même skp) dans sketchup.
On ne sait jamais. Mais s'il faut que je re-modélise tous les objets, cela risque d'être très très très long.
Et 3DS max est loin d'être gratuit.
A votre bon cœur Messieurs Dames. -
Avant que tu ne tombes sur une âme charitable possessédant MAX il existe ceci !
et même un site en français!
http://simlabfr.weebly.com/3ds-max.htmlComme il y a 15 jours d'essai gratuits (je ne sais s'il y a des limitations, normalement non...)
sinon c'est 99$ (ce qui n'est pas le prix de Max, je crois, il n'est pas libre Max!Collector!
-
Hello,
Merci de ta réponse, j'ai donc installé SIMLAB, qui peut importer toute un tas de fichiers, mais pas de *.max
Les plugIns disponibles pour 3Ds MAX par ailleurs sont les suivants:
Exportateur PDF 3D
Importateur PDF 3D
Exportateur Android / IPad
Importateur SolidWorks
Exportateur SketchUp
Importateur SketchUpDu coup, pas encore de solution pour mes objets MAX dont je dispose.
-
A priori si tu n'as pas le soft tu ne pourra(is ?) pas.
Une version démo serait disponible ?
Patrick
-
Oui,
J'ai téléchargé une version de démo de 3DS MAX (Une paille, 15 Giga) Ouvert un fichier 3D MAX (67 Meg), je l'ai converti en 3DS pour tester (cela donne 33 Meg),
Puis la je suis dans l'import dans sketchup.Mais Sketchup à du mal avec la construction des mailles faces ( j'en suis à 40%, cela tourne depuis 10 minutes), il faut dire que j'en suis déjà à 2500 faces...
J'ai un peu peur que cela me donne un fichier trop lourd et impossible à utiliser.
Wait and See ( bon en plus, j'ai une dizaine d'objet de ce style à intégrer...)Après je testerai d'autres styles d'export pour tester si le résultat est plus probant et utilisable.
ps: pour un fichier de ce type, 3DMAX, sur mon pc, n'aime pas la résolution UHD... C'était un peu du slide-show au début
-
Effectivement si le plugin part de 3D Max, c'est pas tout à fait la même chose!
Autant exporter directement en 3DS!C'est tout le problème des systèmes dit "fermés"
-
J'ai fouiné sur le net et il semble que le format FBX serait plus approprié pour importer dans SU. ??
Avec ces tailles de fichiers il te faut une bonne bécane sous peine de latences. A la pause de midi, au boulot je peux te filer un coup de main si tu as besoin.Cordialement
Patrick -
Hello,
Merci de ton aide.
Alors j'ai testé les exports à partir de la version d'essai de 3DSMAX, en 3DS, le résultat est mitigé.
-
Certains imports sont OK
-
Certains sont très longs - 30 minutes mini - pour une résultat décevant ( manque des courbes, des faces, des textures parfois. Je suppose que c'est lié aux limitations du format 3DS. A priori, par contre, les imports fonctionnent mieux dans Artlantis, mais parfois aussi avec des problèmes de textures (Surtout, à part effectuer un rendu, je ne peux les modifier) Bon c'est déjà cela.
Du coup, je teste les autres possibilités d'export avec 3DMAX, en FBX notamment, avec le plugin SIMLAB pour importer dans Sketchup, et je te tiens au courant.
-
-
Le format 3DS est un vieux format limité en général aux "65000" objets/ facettes/ etc...
Le Collada / DAE devrait aussi marcher! -
Je sais bien, malheureusement.
A priori, le format FBX marche bien, mais pour un fichier d'entrée de 60 Meg, je me retrouve avec un fichier FBX de 62 Meg, et après import dans sketchup, et sauvegarde, 92 Meg...
Pour un objet d'un mètre de long, c'est un peu rude... Par contre tout y est Même un peu trop.
Bon Sketchup n'est pas destiné à cela, mais je continue mes tests. -
Bon quelques nuits blanches plus tard, j'ai grandement amélioré ma connaissance en termes d'import/export de fichiers.
Finalement je jongle entre des exports/imports date/obj/fax, avec des résultats plus ou moins convaincants.
En tout cas l'utilité des logiciels Meshlab et du plugin CleanUp m'ont été d'une grande aide. Un fichier de 250 Mega peut être inutilisable lors de son premier import, mais parfaitement utilisable après quelques heures et bcp de travail.
Advertisement