BOUTILLON le film
-
Bonjour,
suite au passage de Serge dans nos locaux, ma Direction s'inscrit dans une démarche de rajeunissement et de modernisation des supports de communication. (Merci Serge et Alice).
Comme quoi le Forum est aussi une vivier de compétences où il faut puiser.Dans le fil de cette démarche un film a été réalisé sur la digue du Boutillon par un autre intervenant. (Ceci dit je crains la dispersion et j'encourage ma Direction à veiller à l'homogénéité des supports générés en préservant une direction de communication, mais je ne suis pas décideur !).
Cet ouvrage a été entièrement réalisé sous Sketchup pour les choix esthétiques et volumiques puis sous Autocad pour les coupes techniques et les points topo. SU reste fragile pour faire de le topo car on s'éloigne trop de son origine et la caméra a du mal à suivre, dommage. Mais aussi, à la base, il n'est pas fait pour çà...
Cordialement
Patrick -
Hyper tangent la submersion!
Question bête : qu'en est-il du reste ? C'est comme la ligne Maginot ?
-
@pilou said:
Hyper tangent la submersion!
Question bête : qu'en est-il du reste ? C'est comme la ligne Maginot ?Il n'y a pas de bête question seulement parfois de bêtes réponses...
La ligne de défense contre la mer prévois une crête à la Cote Marine(CM)9.80.
Donc tant que le terrain naturel est à cette cote ou plus on ne fait rien. Aux endroits où c'est moins on restaure une ligne à cette cote. Le chemin piéton de la digue est donc à 9.80CM.
Le saut de vague est à 10.80CM. Mais il n'est qu'un obstacle qui repousse la vague. On n'est pas étanche puisque des barbacanes rejettent à la mer les eaux projetées sur le chemin piéton.
Le batardeau est la cote 11.00CM mais c'est un ouvrage provisoire de protection de l'île et du chantier pendant la phase des travaux de la tranche.
Coté Ouest la cote de la dune est correct et à l'est la dune est épaulée par des enrochements pour que l'ensemble soit à la cote 9.80CM.
(Cote CM = Cote NGF +3.50m)
-
Pour info :
L’aléa défini (note aléa de référence DDTM d’avril 2010) par les services de l’Etat et à retenir sur ce secteur est de 5.50 NGF ( 4.50 NGF événement de référence Xynthia à La Rochelle plus 1 mètre de surélévation du niveau de la mer à échéance 100 ans).Donc 5.50NGF + 3.50 = 9.00CM à 100ans ... d'où le choix d'être à 9.80CM en cote de ligne de défense matérialisée par le chemin piéton.
-
La coupe type du DCE prévoyait ceci :
-
ça ok, mais dans les kilomètres à droite et à gauche tout est fait?
Ou il y a encore des zones en attentes ?
Bref tout le littoral est-il "sécure" ? -
Et bien il y a tout un programme qui est le grand cheval de bataille des Maires et responsables mais il faut remuer ciel et terre (la mer c'est fait, merci) pour débloquer les fonds après les paroles...
Plus au nord le port de la Flotte est un chantier où l'on n'a pas été retenu ainsi que plus à l'ouest pour de l'enrochement à St Clément des baleines. On les voit dans la vidéo de france3.
-
Excellent félicitation !
-
Bravo !
Une fois de plus, on a pu suivre le projet de la conception à la livraison
Merci Patrick -
Ben c'est un plaisir de vous côtoyer dans ce forum et de bénéficier de vos lumières alors c'est quand même un peu normal que je vous fasse le retour de vos conseils...
Dès que je peux je tâche de vous faire parvenir quelques pièces utiles à la bonne compréhension du projet et à sa reproduction à titre pédagogique.
En ce moment je traite les détails de la finition.
Le batardeau du Pas (en cas de tempête). Encore une fois à l'aide de SU pour obtenir le visa du client.Après je fignole les détails constructifs dans Autocad.
Cordialement
Patrick -
@patrick said:
Bonjour,
suite au passage de Serge dans nos locaux, ma Direction s'inscrit dans une démarche de rajeunissement et de modernisation des supports de communication. (Merci Serge et Alice).
Comme quoi le Forum est aussi une vivier de compétences où il faut puiser.Super le film!
Merci à toi pour le contact. Je dis pour les membres du forum que ma fille ,Alice, et moi avons refondu l'image de marque de la Verchéenne.Sergio
-
@sergio said:
Super le film! (...)
Je suis content dans le sens où cela va dans le bon sens mais j'aurais préféré que tu supervises ce film pour rester homogène avec la démarche globale.
Sur ce coup mon boss a été démarché et a réagi au feeling sans nous en parler, j'espère que la prochaine fois tu en auras le contrôle...
Comme dit DD : "Comme toujours, comment allier le fond et la forme, comment faire passer un message avec un beau paquet cadeaux, sans pour autant que le paquet occulte le message..."
En tout cas bien content que tu mettes ton grain de sel dans notre com.
Patrick
-
Excellent !
J'avais pas compris que c'était à Ré. Pas bien suivi l'évolution du projet semble-t-il...
Ça se situe pile au niveau du Martray ?
-
Salut Chon,
Ouip ! un peu plus vers la droite. D'ailleurs sur Gogol on voit le chantier dans sa première phase.
Etant un chantier inscris chez PAPI on ne manque pas d’occurrences dans une recherche documentaire.
Par exemple : http://www.realahune.fr/assurer-continuite-territoriale-lile-re/Patrick
-
Les coulisses ...
Cherchez l'erreur
-
Ah ben si le chantier est surveillé par Bob l'éponge...
-
@patrick said:
Les coulisses ...
Cherchez l'erreurBob n'a pas de casque ni de chaussure de protection...
-
Ben normal il a la tête vide et pas de pied ...
Advertisement