TOPO - Correspondance des points
-
Bonjour,
je prépare le dernier tronçon de la digue du Boutillon
(cf : http://vercheenne-boutillon.weebly.com/ )Je réalise dans SU les formes...
pour en faire des coupes que j'insère dans Acad sur le plan géomètre afin de donner les points topo des noeuds et faire les 'peaux' (face3D) qui sont communiqués à la pelle sur le chantier via des fichiers Dxf sur une clé USB.
Ce passage dans Acad est quasi obligé en raison des coordonnées trop éloignées de l'origine dans SU (exp. d'un xyz en mètre : 10622.543 50154.935 6.99).
Ce va et vient Acad-Su est moins pénalisant que de rester dans Acad, vu les lenteurs en 3D, mais ...
Peut-on travailler dans SU près de l'origine puis de prendre les coordonnées des points en les interprétant via un plugin pour avoir des points topo valides ?
Un point dans SU
Et le même dans Acad
Du point de vue Géomètre ce n'est pas délirant car il y a déjà, dans les bécanes sur place, un fichier de correction pour faire raccord entre les coordonnées locales et NGF ( bref la sauce des géomètres)
Cela permettrais de consulter les points dans SU sans faire double travail..
Mon coté fainéant, quoi !...Cordialement
PatrickLes fichiers pour ceux que cela intéresse :
Digue Assemblage général.dwg
-
Salut Patrick,
Je suis allé sur le site. Très intéressant, il y a du boulot en perspective avec ces kilomètres de digues à renforcer ou à créer.
Pour ton questionnement , je n'ai pas de réponse, moi je travaille au niveau d'une parcelle ou d'un lotissement (on ne joue pas dans la même cour !). C'est quelquefois un problème avec les plans topo des géomètres, ils ont l'origine à des kilomètres de l'emplacement où l'on veut travailler. Ton géomètre ne peut pas modifier ces fichiers ? Je ne pense pas qu'il y ai le plugin que tu cherches.Les autres, ils sont tous à la plage justement !
Cdt, Henri
-
Salut Henri,
bon ben je vois qu'on a les mêmes problèmes...Pour moi Boutillon est un cas. La plupart du temps je travaille sur des zones plus réduites comme toi.
Je peux déplacer l'ouvrage mais je crains de perdre les références. Merci pour l'idée, je demande au géomètre.
A suivre.
Cordialement
Patrick -
Beau boulot Patrick
Je suis scotché par la taille de ton chantier , des infrastructures , des pelleteuses , des délais , bref , du projet en général .
bel ouvrage , bravo a toi et a tes potes , la Verchéenne , c'est du béton !Chri
-
J'ai regardé ton dwg. En effet, tu peux rapprocher le bloc de référence géomètre à l'origine 0,0,0, travailler puis le replacer à son emplacement initial.Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème, mais bon....Ces échanges ACAD-SU m'intéressent toujours.
A suivre donc
Henri -
Bonsoir,
Comme aucun Plugin ne propose se type de fonction, je vais te donner mon idée.
Si tu convertie des points ou de lignes en composant ou groupe dans les options du composant en X,Y,Z tu peux avoir leurs positions exactes.
Dit moi sur cela réponde à tes besoins, ou je suis à côté de la plaque ?
Cordialement
David Barros
-
Effectivement, David, il doit y avoir une solution de ce type. J'ai travaillé un peu avec Revit, si l'on veut utiliser un fichier points de géomètre, il faut éditer un des blocs x,y,z, ajouter un repère point ou petit cercle, enregistrer (ainsi tous les blocs ont automatiquement un repère) et là le fichier est exploitable dans Revit pour créer un terrain en 3D. Ce que tu proposes est bien dans cet esprit.
A suivre
Henri -
Bonjour à tous,
j'y vous explique mon problème qui est commun à beaucoup, je pense.Historiquement parlant je connais Autocad depuis la version 10 (version MS-DOS) et j'avais fait mon projet de TBEB avec le module AME pour compléter les plans avec de la 3D.
Grosheugalerte !
Donc la 3D sous Acad je suis habitué, mais quand on a goûté à SU, il n'y a pas photo...
D'où le besoin de mieux chaîner Acad-SU puisque je ne peux lâcher l'un ni ne veux me priver de l'autre (CF Henri).On a un problème avec SU, les difficultés qui apparaissent quand on est loin de l'origine. (Dans une moindre mesure j'ai aussi eu des difficultés similaires avec Acad)
Dans l'un et l'autre on peut déplacer l'origine (SCU courant) et revenir à l'initial (SCU général). Les plans topo font toujours (je crois) référence au SCU général.
Pour répondre à TNTDavid il faudrait travailler dans SU par confort, consulter les points par facilité (mais avec une aide 'pluggée' pour traduire les coordonnées). On est dans des dimensions Acad où l'unité est sensée être le mètre. Dans SU il faudrait donc passer en mètre pour lire les mêmes valeurs, et un point à 50 000mètres de l'origine y va pas aimer!.
En effet (Henri) ce qui pose problème ce n'est pas de travailler le bloc/composant dans SU près de l'origine mais c'est de devoir le remettre à sa place pour faire le relevé des points en vrai XYZ, en lecture directe. Et on retombe dans les problèmes d'affichage.
Ou alors on envoi le tout dans Acad (via un DXF ou Dwg en mode Bloc ou Xrefs) à la position donnée par le géomètre pour pouvoir faire le relevé des points mais on retombe dans les problèmes d'affichage d'Acad (Filaire, isométrique, lent, peu pratique, ...).
Comment mieux travailler ?
Une procédure possible : On pose les objets basiques dans des fichiers SU (plus simple) et on les assemble dans un fichier SU d'assemblage. Dans cet assemblage, via un plug on donne deux ou trois points pour établir une correspondance quantifiée (locale-SU/Topo-NGF) et les points peuvent être interprétés par le plug qui traduit la cote 42.000,8.894,7664 en 10608.754,50154,348,7.66 par exemple. (Il est à noter que les Z posent rarement problèmes ).En somme on travaille comme sur le terrain où des points de stations (extrémité des traits en jaune) font l'interface entre les coordonnées NGF et les coordonnées locales.
Voili, voilà...
Cordialement
Patrick -
@tntdavid said:
Bonsoir,
Comme aucun Plugin ne propose se type de fonction, je vais te donner mon idée.
(...)Dit moi sur cela réponde à tes besoins, ou je suis à côté de la plaque ?Salut David,
à mon avis si tu te sens de faire un plug, tu aurais de l'audience !....Dans SU l'extrémité d'une ligne me donne la coordonnée en XYZ.
Donc pour un composant, sois je pose une ligne sur le composant et avec l'outil TEXTE je pointe l'extrémité pour avoir automatiquement le XYZ ou je rentre dans le composant pour faire de même. L'idéal c'est de metre ces textes automatiquement dans un calque pour en gérer l'affichage, dans SU cela peut vite devenir fouillis !
Effectivement on peut aussi poser un groupe ou composant dont la coordonnée peut être récupérée via les composant dynamiques.
Dans Acad je pose un Point (obget de dessin) sur les extrémités puis avec un utilitaire en LISP (voir en fin de message) je désigne les points un à un pour générer un fichier TXT.
12-1600_4064_C - Digue - Point topo refend 11-A.txt
Les géomètres posent effectivement aussi, des blocs dont le point d'isertion est le point de la coordonnée mais en plus ils en font une numérotation.
Le fichier pour exemple à voir avec Draftsight.
https://www.dropbox.com/s/zfp2ciga6g8em7k/11%20-%20Epis_Ouest_Boutillon-2.dwg?dl=0Cordialement
Patrick; ----------------------------------------------------------------------
; (Export LWPOLYLINE Vertices & Points to File)
; Copyright (C) 2000 DotSoft, All Rights Reserved
; Website: http://www.dotsoft.com
; ----------------------------------------------------------------------
(defun c:ptexport ()
(setq sset (ssget '((-4 . "<OR")(0 . "POINT")
(0 . "LWPOLYLINE")(-4 . "OR>"))))
(if sset
(progn
(setq itm 0 num (sslength sset))
(setq fn (getfiled "Point Export File" "" "txt" 1))
(if (/= fn nil)
(progn
(setq fh (open fn "w"))
(while (< itm num)
(setq hnd (ssname sset itm))
(setq ent (entget hnd))
(setq obj (cdr (assoc 0 ent)))
(cond
((= obj "POINT")
(setq pnt (cdr (assoc 10 ent)))
(princ (strcat (rtos (car pnt) 2 3) " "
(rtos (cadr pnt) 2 3) " "
(rtos (caddr pnt) 2 2)) fh)
(princ "\n" fh)
)
((= obj "LWPOLYLINE")
(if (= (cdr (assoc 38 ent)) nil)
(setq elv 0.0)
(setq elv (cdr (assoc 38 ent)))
)
(foreach rec ent
(if (= (car rec) 10)
(progn
(setq pnt (cdr rec))
(princ (strcat (rtos (car pnt) 2 3) " "
(rtos (cadr pnt) 2 3) " "
(rtos elv 2 2)) fh)
(princ "\n" fh)
)
)
)
)
(t nil)
)
(setq itm (1+ itm))
)
(close fh)
)
)
)
)
(princ)
)(princ "\nPoint Export loaded, type PTEXPORT to run.")
(princ)
Advertisement