Logiciel de dessin 2D
-
bonjour tout le monde,
voici mon problème: je bute sur ce que je crois être les "limites" de SU, c'est-à-dire le dessin 2D. je m'explique: je dois faire un permis de construire (pour mon propre usage - je précise car je n'ai pas envie d'investir dans autocad...)
après avoir bien conçu mon projet en volume, je dois quand même le "passer" en plans cotés pour répondre aux impératifs du dossier d'instruction dudit permis et pour les entreprises.
je galère grave car je procède en faisant des coupes (en projection //) mais le résultat est assez moyen pour ne pas dire franchement médiocre ou alors, je redessine tout dans SU, mais à plat, en 2D. double boulot et risque d'erreur...
que me conseilleriez-vous ? dans quel logiciel (de préférence gratuit ou peu onéreux) pourrais-je exporter mes fichiers SU pour avoir des plans "propres" ?
merci de vos conseils toujours avisés
-
Demande à Zooen, il fait ça super bien : http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51%26amp;t=60695
-
Bé, oui, normalement les petits veinards qui ont la version Pro on la possibilité d'utiliser Layout!
On peut déjà faire du mal avec!
Nick Sonder par exemple La totale en vidéo! -
@jnl said:
bonjour tout le monde,
voici mon problème: je bute sur ce que je crois être les "limites" de SU, c'est-à-dire le dessin 2D. je m'explique: je dois faire un permis de construire (pour mon propre usage - je précise car je n'ai pas envie d'investir dans autocad...)
après avoir bien conçu mon projet en volume, je dois quand même le "passer" en plans cotés pour répondre aux impératifs du dossier d'instruction dudit permis et pour les entreprises.
je galère grave car je procède en faisant des coupes (en projection //) mais le résultat est assez moyen pour ne pas dire franchement médiocre ou alors, je redessine tout dans SU, mais à plat, en 2D. double boulot et risque d'erreur...
que me conseilleriez-vous ? dans quel logiciel (de préférence gratuit ou peu onéreux) pourrais-je exporter mes fichiers SU pour avoir des plans "propres" ?
merci de vos conseils toujours avisés
Salut,
Quand je tire pas des plans sur la comète ou autre joyeusetés design ou évènementielles je fais des modélisations et plans pour un pote archi selon la methode Adébeo
http://www.adebeo.com/wp/dessiner-sa-maison-avec-sketchup/Si tu appliques scrupuleusement les bons enseignemetns du bon Mathieu, plus de problèmes pour faire des plans.
Si tu rajoutes le plugin 1001 bits pour dessiner facilement des murs ( merci qui? merci Chri!!)tu améliores ton work flow ( gain de temps significatif)
et si tu gères le tout dans Lay Out( gratoche avec le version pro) tu auras des dossiers de Permis de Construire super pro!!Quand à arriver aux "limites" de Sketch Up !! jeune padawan!! essaie encore
et vas voir peut être les travaux de Nick Sonder qui est un maitre Jedi de Lay Out...
Youtube VideoSergio
-
@pilou said:
Bé, oui, normalement les petits veinards qui ont la version Pro on la possibilité d'utiliser Layout!
On peut déjà faire du mal avec!
Nick Sonder par exemple La totale en vidéo!Haha !!
Pilou tire encore plus vite que son ombre !!
quasi doublon avec mon post mais va voir quand même les tuto d' Adébeo ci dessus mentionnés -
Qui ont le mérite d'être en français!
-
merci pour vos réponses, mais je ne crois pas que je vais pouvoir en tirer parti...
@dverger said:
Demande à Zooen, il fait ça super bien : http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51%26amp;t=60695
effectivement, ça me laisse baba
quant à LO, je l'utilise mais je rame car il n'est pas très intuitif (amha). par exemple, si je fais une coupe horizontale, histoire de voir les murs et leur épaisseur, les traits sont très épais dans LO et la cotation devient un exercice difficile et non précis.
je suis bien certain de louper quelque chose mais je ne sais pas quoi...
@sergio said:Quand à arriver aux "limites" de Sketch Up !! jeune padawan!! essaie encore
là oui, je suis bien d'accord: j'eusse dû préciser: "MES" limites...
@sergio said:
vas voir peut être les travaux de Nick Sonder qui est un maitre Jedi de Lay Out...
Youtube Videotrès impressionnant mais totalement inutilisable pour moi qui ne maîtrise pas suffisamment l'anglais (surtout avec l'accent US).
rien d'autre à me proposer ? si jamais l'ami Patrick passait par là...
-
ah, oui, j'oubliais un autre pb rencontré:
avec les coupes expédiées dans LO, "à l'intérieur des murs" on peut voir des faces dont certaines sont mal orientées, c-à-d, sont de couleur bleutée.
et en sortie papier (petite laser A4), ça ressort en gris et on se demande bien pourquoi tel ou tel élément apparaît comme ça !
c'est certainement moi qui m...
-
@jnl said:
ah, oui, j'oubliais un autre pb rencontré:
avec les coupes expédiées dans LO, "à l'intérieur des murs" on peut voir des faces dont certaines sont mal orientées, c-à-d, sont de couleur bleutée.
et en sortie papier (petite laser A4), ça ressort en gris et on se demande bien pourquoi tel ou tel élément apparaît comme ça !
c'est certainement moi qui m...
Pour les coupes d'accord c'est hideux !!
soit tu télécharges le plugin payant skalp qui te fait des coupes nickel, soit tu bidouilles avec des "vraies" coupes et des images de plan par dessus (Maitre Nick fait un peu ça)Je me demande si le jeu en vaut la chandelle :Nick sonder bosse sur des chalets de 1 000 m² habitables à 2 millions de dollars pièce pour des cowboys blindés de tunes...
remplacer les coupes par des plans? c'est telement rapide à redessiner par dessus...
-
Bonsoir JNL.
Nous avions travaillé sur les coupes ici :
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51%26amp;t=59080%26amp;p=538399%26amp;hilit=Coupe#p538399Peut-etre que ce sujet t'aidera .
En 2D gratuit , il y a draftsight , mais c'est dommage de repartir en 2D alors que tu as SKETCHUP en 3D
D'un autre coté, tu peux faire un mixte avec SKETCHUP uniquement ..
Je m'explique :
Tu dessines tes implantations en 2D avec sketchup , étages par étages ( dessin classique batiment ).
tu n'auras plus de problemes avec les coupes !
Tu dessines quelques 3D a l'aide des 2D et de SKETCHUP ( pour illustrer ).( a l'époque de ces dessins , j'était tombé en panne de PC pile au mauvais moment, d'ou les croquis ci-joints "fait main" , )
a+
-
@jnl said:
(...) si jamais l'ami Patrick passait par là...
Voilà, voilà, j'arrive...
N'ayant pas eu l'expérience heureuse avec les premières versions de LO (Lenteur obligée) je n'ai pas insisté. Adebeo m'a dit que SU15 est mieux mais je n'ai pas cette version.
Mon environnement pro me contraint à utiliser du dwg, pour un temps du moins car les dwg fournis par Inventor et consorts sont pourris et quasi inexploitable avec Acad. Donc le dwg est de plus en plus relégué vers un format d'impression, ce qui remets les autres formats dans la course du moment qu'une moulinette à dwg est fournis.
En l'état actuel des choses, comme le dit Chri, quand le besoin s'en fait sentir je fait mon ouvrage dans SU que j'exporte en DXF ou Dwg, et j'importe dans Acad en bloc ou fichiers externes (xrefs).
- 1 - Blocs : Les mises à jours se font en insérant à la main les fichiers générés par SU. Si le bloc a changé, le bloc dans acad est régénéré.
- 2 - Xrefs : les mises à jour sont automatique à l'ouverture du fichiers acad ou à la demande pendant le travail.
Je te propose la méthode suivante:
SU : Des onglets/vues mémorisent les points de vues, qui font foi pour l'export en dwg/dxf.
Tu travailles ton modèle 3D. Tu exportes tes vues 2d/3d en Dwg/dxf.
Draftsight/Acad : Tu importes tes fichiers. Tu fais ta mise en page et les cotations utiles.
Mises à jours : Tu importes tes mêmes fichiers qui remplacent les blocs déjà en place (il faut que les noms des fichiers soient identiques). Tu retouches tes cotes et mise en page.Je privilégie les blocs pour maîtriser le process, j'aime pas les automatismes des xrefs et leurs dépendances à des fichiers externes.
- Le graphisme n'étant pas le fort d'acad, j'y ajoute des images. On reste technique (échelles, cotations...).
- Si le graphisme est le point fort du document je fais ma mise en page dans Draw de LibreOffice. On devient esthétique (plus difficile d'être à l'échelle donc de coter).
Evidemment Layout serait plus aboutie (rapide) je passerais mon travail sans vergogne sur Layout mais se poserais effectivement aussi le problème de modifier les habitudes (ergonomie, alias, etc...) de travail.
En résumé, pour l'instant, je m'en tiens à ce que te dis Chri et je reste attentif aux progrès de Layout.
-
Acad = AutoCad ou ArchiCad ?
-
Autocad (Autocrad pour les mauvaises langues...)
Patrick
-
un grand merci pour vos réponses. ne voyez pas dans mon manque de réactivité un désintérêt quelconque ni même une forme de désinvolture mais seulement le résultat d'un chantier très prenant...
@sergio said:
Pour les coupes d'accord c'est hideux !!
@chri said:
Bonsoir JNL.
D'un autre coté, tu peux faire un mixte avec SKETCHUP uniquement ..
Je m'explique :
Tu dessines tes implantations en 2D avec sketchup , étages par étages ( dessin classique batiment ).
tu n'auras plus de problemes avec les coupes !
Tu dessines quelques 3D a l'aide des 2D et de SKETCHUP ( pour illustrer ).a+
effectivement, c'est une solution, même si elle manque un peu d'élégance... merci, en tout cas pour le lien sur les coupes multiples: je vais creuser et certainement en faire mon miel.
et pour Patrick: merci pour avoir pris le temps de me répondre; ta solution est certainement la bonne pour un pro comme toi mais pas pour moi, qui ne suis qu'un très modeste amateur et a déjà cassé sa tirelire pour se payer SU PRO: je n'ai plus de sous pour investir dans ACAD...
-
Un autre truc que je ne comprends pas!
Si Layout foire, bien qu'il soit fait pour ça, j'ai du mal à croire qu'on ne puisse rien faire avec mais bon...
pourquoi ne pas tout faire avec SU lui-même?
Il a les 6 vues avec la vue caméra Pespective parallèle
et avec des trucs du genre Flatten to plane de TIG
(il faut installer celui-aussi WorkPlane (la grille ci-dessous),sinon l'autre ne fonctionnera pas)
on a toutes les "coupes façadées" que l'on veut qu'il ne reste plus qu'à "colorier" manuellement!
Et coter dans la foulée!
-
@pilou said:
Un autre truc que je ne comprends pas!
Si Layout foire, bien qu'il soit fait pour ça, j'ai du mal à croire qu'on ne puisse rien faire avec mais bon...
pourquoi ne pas tout faire avec SU lui-même?
[attachment=0:17ew03xu]<!-- ia0 -->flat.gif<!-- ia0 -->[/attachment:17ew03xu]merci Pilou. ce n'est pas que LO foire mais plutôt que les coupes sont très difficiles à gérer pour avoir des "fonds" propres.
les traits de coupe sont épais et rendent la cotation difficile. il y a souvent 1 ou 2 cm d'erreur, ce qui est toujours gênant
-
Salut,
c'est pour cette raison (pépètes) que j'utilise Draftsight (gratuit) chez moi et même au boulot. (Principalement, au boulot, je suis sur Acad 11).Cordialement
Patrick -
Ah, désolé, ne peux aider sur ce coup-là, je n'ai pas la Pro!
Il doit y avoir sûrement une astuce pour contourner! -
Je trouve fort de café qu'on ne puisse pas coter une coupe!
Une petite vidéo conceptuelle du désastre industriel?y a pas des astuces du genre on cote avant la coupe par exemple ?
-
@patrick said:
c'est pour cette raison (pépètes) que j'utilise Draftsight (gratuit)
merci Patrick, je vais regarder ça de près.
@pilou said:
Je trouve fort de café qu'on ne puisse pas coter une coupe!
Une petite vidéo conceptuelle du désastre industriel?y a pas des astuces du genre on cote avant la coupe par exemple ?
Pilou, bien sûr on peut coter et, la plupart du temps, ça marche. sauf que quand tu dois coter un joint de dilatation de 2 cm sur une dalle de 20 m de long, tu dois zoomer fort pour voir le joint et les traits de coupe deviennent tellement grossiers que les inférences ne savent plus très bien où elles habitent...
je vais regarder du côté du plugin signalé par SERGIO, que je remercie
quant à une 'tite vidéo, ça serait avec plaisir mais je ne sais pas comment faire ! shame on me...
Advertisement