REALISATION PATTE PLIEE avec FredoScale de Fredo6
-
SI PROBLEME ....
-
Un autre exemple
A propos de PUSH-PULL
Lors du percage des faces , un PUSH-PULL classique est réalisé pour le 1er percage puis chaque empreinte a percer est double-cliquée... la pièce étant d'épaisseur constanteChri
a+
-
Tordant!
-
PS Pour percer les "Trous" : VisuHole du même Fredo, tôlier en chef!
-
Il y a une version Fr de visuhole ?
Cordialement
Patrick -
@chri said:
le tôlier , lui , modifiera la tôle a plat a partir de la 3D qu'on lui aura soumis pour tenir compte de ses outils , de l'allongement de son lot de matière , du sens des fibres de laminage , de la matière utilisée.
les tôliers utilisent des logiciels propres a la tôlerie pour lesquels , a partir de tables , des correctifs sont appliqués pour calculer les longueurs a plat réelles pour obtenir la 3D client.Comme ce n'est pas mon domaine, je ne connais pas le flux de production exact... Si c'est au tôlier de faire ce boulot, c'est vrai que ça simplifie les outils
C'est comme le concept de "fibre neutre" : en archi comme on travaille avec très peu de courbure (heureusement pour les bâtiments et les habitants) on admet que la fibre neutre est au centre de gravité de la section de la poutre (ou autre élément de structure), mais j'avais appris que ce n'était pas "réellement" le cas... -
Ah si, j'ai trouvé!
Il faut aller dans les préférences de La Lib Fredo 6 et choisir Langue préférentielle 1 = Français et tous les plugins du Fredo parlent le Rabelais dans le texte!Sinon ne jette pas un oeil sur DesignSpark (gratoche) il fait pas mal de ces fonctions!
Toute la doc et le programme en français et évidemment une sortie SKP!
(il est mortel ce truc) Bon d'accord il a pas le module Tôle, mais on peut quand même bricoler pas mal de chose!http://www.youtube.com/watch?v=oM1ZGcmIckA&index=3&list=PLXyvlJEsVc8cWqbZuE4Q0nzrl07E_ycVj
On a accès à des milliards d'objets!
Ici j'ai chargé un interrupteur que l'on peut modifier à l'infini!
Et pouf dans la sauce tomate! Dingue ça!
-
Normalement oui, car il y a le fichier Lang Visu_hole.fr !
Qui se trouve chez moi : Appdata/ Roaming/ Sketchup/Plugins/ etc...
(et quand on l'édite, il y a tout de transcrit)
par contre curieusement je n'ai pas réussi à mettre en route ce fichier ! (Bug ? )
Malgré redémarrage etc...Résolu voir 2 posts plus bas!
-
Bonsoir à tous,
J'ai eu l'occasion d'essayer (pendant 30 jours) le logiciel SpaceClaim, qui lui, possède une fonction tôle qui gère la conception et le développé de tôles.
Le logiciel est stupéfiant, efficace et terriblement intéressant pour ceux qui comme moi travaillent dans ce domaine (métallerie et chaudronnerie). On créer avec quelques fonctions de "pousser-tirer", la prise en main est logique et évidente.
Alors je rêve parfois qu'un plugin de gestion de tôle qui ressemble à Spaceclaim ou Designspark serait dans les cartons. Il ferait de Sketchup un logiciel complet dans mon métier (une arme absolue). -
Il y a l'aller et retour dans les deux sens entre DesignSpark (a fortiori Space Claim) et Sketchup!
Mais Chri qui adore la tôle pliée a abandonné SPaceClaim voir ici pourquoi!
Mais pour les hobbyistes DesignSpark c'est quand même du nanan!
-
Bonjour - Salut Patrick - Salut Didier
Voici une petite précision concernant le dessin
Concernant les notions de fibres neutres et d'allongement de matière , il faut plutôt fonctionner comme suit :
1 - dessiner la tôle a plat . ( sans les trous ronds )
2 - plier en utilisant le plugin, en choisissant un dessin avec rayon inter égal a l'épaisseur.
( voir Gif animé - [highlight=#ffff40:s3glz5r6]cliquer sur l' image pour lancer l'animation[/highlight:s3glz5r6] )
3 - coter et déplacer les parties du dessin pour obtenir les cotes 3D souhaitées .
4 - percer les trous aux bons endroits
5 - terminer la cotationle tôlier , lui , modifiera la tôle a plat a partir de la 3D qu'on lui aura soumis pour tenir compte de ses outils , de l'allongement de son lot de matière , du sens des fibres de laminage , de la matière utilisée.
les tôliers utilisent des logiciels propres a la tôlerie pour lesquels , a partir de tables , des correctifs sont appliqués pour calculer les longueurs a plat réelles pour obtenir la 3D client.Concernant la position de la fibre neutre , je vous propose le lien suivant :
http://fr.wikiversity.org/wiki/Pliage/D%C3%A9veloppement_d'un_pliPour aller un peu plus loin.
Certains alu, certaines matières plastiques ne se plient pas , elles cassent.
il faut donc lors de la conception (BE) choisir une matière qui se plie .Quelques fois , un pliage est réalisé a chaud ( matière plastique , acier dur , alu particuliers )
D'autre fois , un pliage est réalisé a froid ( trempe fraiche sur alu) on utilisant un congélateur et en en sortant les pièces du congel a chaque pli .
( la "trempe fraiche" sur un alu le ramollissant , contrairement a une trempe sur acier qui a pour but de le durcir ).Chri
a+[highlight=#ffff40:s3glz5r6]cliquer sur l image pour lancer l'animation[/highlight:s3glz5r6]
Advertisement